Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? (France) Pluton2070 · 18 octobre 2018 à 9:51 · Une photo 45 messages · 18 participants · 2 548 affichages | | | | À: Derviche666 · 19 octobre 2018 à 7:47 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager [..]certes je n'ai pas de vélo
[..]c'est une succession de vols qui fait renoncer certains qui ont franchi le pas, à mon avis. [..]L'amélioration des infrastructures est donc un autre élément mais c'est beaucoup beaucoup plus coûteux et impactant (par ex pour les automobilistes) qu'un simple marquage. [..]dans leurs rêves, certains cyclistes se prennent pour de dangereux subversifs qui menacent tout le Système et qu'il faut éliminer... [..]et plus il y aura de cyclistes et plus ça va causer de problèmes, d'accidents, d'encombrement de trottoirs,...; moins que les voitures, mais quand même).
Eh béh, on n'est pas sorti de l'auberge ! J'espère que tu n'es pas représentatif des gens sans vélo, parce que le fond de ta pensée est vraiment un truc hallucinant. Tu n'as pas de vélo mais tu connais mieux les problématiques du vélo que les autres, tu me rappelles 2 gros trolls qui viennent ici parfois, ils se reconnaitront.
Avoir le toupet de dire que les infrastructures pour vélo coûtent plus cher que celles pour voitures, et que le vélo cause plus d'accident que la voiture, soit c'est de l'humour, soit c'est que tu n'as jamais vu un vélo en vrai. Là où on fait passer des dizaines de vélo pesant entre 7 et 17 kg, sans bruit, sans pollution, à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h on ne fait passer que quelques bagnoles de 1300 à 1 600 kg, lancées à parfois 70 km/h en ville et beaucoup plus hors des villes, qui polluent, dégradent rapidement lesdites infrastructures et demandent en parallèle d'autres gigantesques infrastructures pour être garées.
Actuellement l'immense majorité de la voie publique est dédiée aux voitures, c'est la quasi totalité dans certaines villes et sur certaines routes inter urbaines, ça coûtent des milliards à la communauté, en infrastructures gigantesques (fabrication et entretien) ça tue en accidents et en pollution des dizaines de milliers de personnes par an, ça joue grandement sur les changements climatiques, ça massacre les paysages et la biodiversité, ça remplace la terre par un lupanar pour engins polluants à 4 roues, ça accentue les effets des inondations, mais ce système est sans cesse mis en avant car il est la manne de l'enrichissement les groupes pétroliers et industriels qui maîtrisent aussi l'information car ils possèdent et financent par la pub les médias donc le bourrage de crâne dont tu es victime.
Je te conseille simplement d'acheter un vélo d'occasion (quelques dizaines d'euros) et de rouler même très peu, quelques centaines de km par an, sur routes ou dans les villes, mais aussi dans ces terribles zones commerciales ou inter-urbaines, tu comprendras toutes ces problématiques sans avoir à te prendre la tête à imaginer ou fantasmer ce que sont les cyclistes. Je te conseille aussi de marcher à pied, de courir, en et hors des villes, tu auras une révélation sur l'emprise insensée du système tout voiture sur l'environnement au sens premier. En France, il est quasi impossible de se trouver à plus de quelques km d'une source de bruit, de pollution, il est aussi impossible de regarder un paysage exempt d'infrastructures chèrement dédiées à la bagnole et au camion.
Et l'histoire des cyclistes qui " dans leurs rêves, se prennent pour de dangereux subversifs qui menacent tout le Système et qu'il faut éliminer..." montre que tu ne te rends pas compte, comme ceux qui sont biberonnés aux médias, que ce qu'est le "système" actuel dédié aux industries, à la finance, aux richissimes actionnaires de ce système, qui est la subversion des valeurs humaines.
Lis Ellul. Et va faire du vélo. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 8xc · 19 octobre 2018 à 8:01 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager Bonjour,
Votre manière d'insulter et de calomnier des membres de VF "en passant" sans être capable de les citer est assez pitoyable, mais ce n'est pas ce qui est le plus effrayant dans votre propos. Ce qui est vraiment inquiétant ce sont ces bouffées millénaristes, cette idéologie simpliste et religieuse, ce manichéisme diabolisateur.
Je trouve que vos propos sont fort peu raisonnables, et je ne suis pas certain qu'ils ne soient conte-productifs.
Bonne journée.
Michel, qui connaît assez bien les idées de Jacques Ellul pour les avoir souvent enseignées. | | | À: 8xc · 19 octobre 2018 à 9:52 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 563 affichages · Partager Bonjour 8xc,
A mon avis, tu te trompes de cible en répondant comme tu l'as fait à Derviche666. Il met simplement en avant le fait que la crainte de voir son vélo voler était, pour beaucoup, un frein (parmi d'autres certes) à laisser la voiture au garage et à prendre le vélo. Et au passage, il se permet d'ironiser sur l'attitude consistant à considérer le marquage des vélos comme une insupportable atteinte aux libertés individuelles. Moi qui suis cycliste, je trouve ses arguments étayés et pertinents et ne relevant pas DU TOUT de la même catégorie que ceux des 2 trolls auxquels tu as fait allusion - allusion qui, par ailleurs, a eu pour effet de faire s'inviter dans la discussion un de ces 2 trolls justement... vraiment bravo, on s'en serait bien passé (quoiqu'il serait peut-être venu même sans ton intervention).
JM | | | À: Jmanupanta · 19 octobre 2018 à 10:10 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 556 affichages · Partager Bonjour,
On la connait bien cette façon de calomnier faute de discuter et d'accepter la controverse. Elle n'est pas glorieuse, flatte les convaincus et ne trompe en réalité pas les autres. Ceci dit la carte grise permet à mon avis de donner un statut au vélo comme véhicule. Cela ne devrait déplaire à personne, il me semble.
Michel
Bonjour 8xc,
A mon avis, tu te trompes de cible en répondant comme tu l'as fait à Derviche666. Il met simplement en avant le fait que la crainte de voir son vélo voler était, pour beaucoup, un frein (parmi d'autres certes) à laisser la voiture au garage et à prendre le vélo. Et au passage, il se permet d'ironiser sur l'attitude consistant à considérer le marquage des vélos comme une insupportable atteinte aux libertés individuelles. Moi qui suis cycliste, je trouve ses arguments étayés et pertinents et ne relevant pas DU TOUT de la même catégorie que ceux des 2 trolls auxquels tu as fait allusion - allusion qui, par ailleurs, a eu pour effet de faire s'inviter dans la discussion un de ces 2 trolls justement... vraiment bravo, on s'en serait bien passé (quoiqu'il serait peut-être venu même sans ton intervention).
JM | | | À: 8xc · 19 octobre 2018 à 11:08 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Bonjour,
j'ai compris que le gouvernement veut transformer des automobilistes en cyclistes. C'est pas ça le sujet de fond ?
Le seul frein qui bloque certains à passer de la voiture au vélo, c'est le manque d'infrastructures, pistes cyclables, voies dédiées et autres. Jamais l'absence de marquage des vélos, qui d'ailleurs existe déjà. Il y a des études là-dessus, cherche un peu, c'est sans appel. La sécurité de son corps et la préservation de sa vie passent avant celles de son vélo, c'est comme ça, personne ne changera ça. On a plus peur de se faire massacrer que de perdre 30 à 1 000 €. D'ailleurs, le nombre de vélo sans véritable antivol dans les rues le démontre à chaque instant.
Il faut être étranger au monde du vélo pour croire que les gens ne prennent pas leur vélo parce qu'il n'est pas marqué.
Aucun des pays qui ont voulu passer du tout voiture à un équilibre des moyens de transport n'a pu faire autrement que de développer d'abord, et massivement, les infrastructures, d'où construction de pistes, de voies, de ponts, de parkings, d'autoroutes à vélo, etc. et surtout réduction de l'emprise monumentale qu'à la voiture sur l'espace public.
Pour ceux qui feignent de ne pas comprendre, il existe déjà un système de marquage des vélo, qui est basé sur le choix personnel. Il n'y a aucune raison de lui ajouter un marquage d'état, sauf à vouloir que ce fichier serve à autre chose qu'à la lutte contre le vol, on peut penser à un système de contravention robotisé, à de nouveaux impôts, etc. Il est plus facile de ficher les citoyens que d'arrêter les voleurs, surtout quand on réduit le nombre de policiers sur la voie publique.
Un autre frein au développement du vélo : le goût de l'effort. Quoiqu'avec le vélo électrique (euh pardon, le vélo à assistance électrique), cet obstacle au développement du vélo est en train d'être réglé. Avec ce Velosolex du 21éme siécle, on peut désormais avoir toutes les sensations du cycliste, ou presque, sans trop se fatiguer. Reste que la cohabitation entre les vélos classiques et ces mobylettes électriques risque de devenir problèmatique, comme au Danemark :
| | | À: 8xc · 19 octobre 2018 à 12:02 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Bonjour,
Pour les infrastructures ce que je voulais dire, c'est que en partant de l'état actuel (priorité voitures) ça coûterait très cher de tout réaménager pour donner la priorité à l'utilisation sûre et pratique du vélo. Ce qui est déja construit est là, c'est comme ça. Et on aura encore très longtemps besoin de routes pour des véhicules pour des moyennes/longues distances, des charges lourdes,... | | | À: Tatra · 19 octobre 2018 à 16:39 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Donc c'est de toi qu'il parlait!!!!!  trop drole....RIONS, RIONS et pédalons. | | | À: A2cmieu · 19 octobre 2018 à 16:51 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 475 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas très difficile à deviner ; dès que quelqu'un ose porter atteinte au dogme, tout est possible, calomnie, insultes masquées. Je sais très bien, et j'en ai l'expérience, à quelles institutions et entreprises politiques cela renvoie, et je sais ne plus me laisser impressionner par ce genre de chose. Personnellement, les discours fielleux, les diatribes qui injurient, mais toujours à fleuret moucheté, les automobilistes, c'est à dire les gens ordinaires qui ont une voiture et qui en ont besoin pour aller travailler, ne m'impressionnent pas. J'attends des arguments, des visions raisonnées, sages et globales.
Michel
Donc c'est de toi qu'il parlait!!!!!  trop drole....RIONS, RIONS et pédalons. | | | À: Derviche666 · 19 octobre 2018 à 17:49 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 462 affichages · Partager et sinon, tu as une théorie qui expliquerait à quoi sert une carte grise pour les vélos ?
Au Maroc, pour lutter contre les vols et trafics de vélos, ils ont mis en place un truc simple et gratuit : on n'achète un vélo (neuf ou occasion) qu'auprès d'un vendeur agréé, qui remet un certificat de propriété, à l'appui d'une pièce d'identité. Le propriétaire, s'il veut vendre ou donner son vélo, se rend avec le nouvel acquéreur chez un vendeur agréé, qui remplit un nouveau certificat de propriété, à l'appui d'une pièce d'identité.
Simple, efficace. Et gratuit.
La contribuable française que je suis préfère nettement cette procédure, à celle de la carte grise : payant pour l'acquéreur du vélo, mais aussi coûteux en terme de service public. Franchement, je prèfère qu'on fasse autre chose avec mes impôts ! | | | À: Elhine · 19 octobre 2018 à 18:35 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Et ca fonctionne ? Quand je vois tous ces vieux clous, je me demande s ils resisteraient a un controle... | | | À: Cambrousse · 19 octobre 2018 à 18:38 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Quel contrôle ? Pas de contrôle technique ! Juste un certificat de propriété (c'est juste ça, une carte grise. ça sert secondairement à d'autres choses, dont les CT ; mais à la base, une carte grise est juste un document officiel de propriété). | | | À: Elhine · 19 octobre 2018 à 18:48 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager Non pas technique
Au fait que chaque velo ait bien son titre de propriete. | | | À: Cambrousse · 19 octobre 2018 à 19:01 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 429 affichages · Partager Ah ok.
En fait, ce système a plombé le trafic de vélo (qui commence par le vol), puisque plus personne ne peut vendre un velo s'il n'en a pas le titre de propriété. Personne (ou quasiment plus personne) ne prend le risque d'avoir un vélo s'il ne peut pas en prouver la propriété. Les voleurs de vélos ont du mal à trouver des acheteurs potentiels.
Il faut rappeler qu'au Maroc, le moindre accrochage entre véhicules (vélo, voiture) ou véhicule-piéton est traité par la police (même sans blessé) : chacun doit présenter ses papiers, et ce certificat de propriété de vélo est essentiel.
Bon... je dois préciser que c'est à Taroudannt que j'ai découvert ce système de certificat, et son efficacité. Et à Taroudannt, la bicyclette est reine  . | | | À: Elhine · 19 octobre 2018 à 19:21 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 423 affichages · Partager Ok. Merci. Effectivement l idee est simple. | | | À: Tatra · 20 octobre 2018 à 0:12 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 377 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas très difficile à deviner ; dès que quelqu'un ose porter atteinte au dogme, tout est possible, calomnie, insultes masquées.
Je ne calomnie pas, je constate. Tu viens jouer au troll dans des discussions dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, juste pour te prouver que tu existes.
Va simplement faire quelques km de vélo durant juste 3 ou 4 mois, là tu pourras parler de ce que tu ignores actuellement. Tu cesseras peut-être de vouloir faire des cyclistes des anti-vélo.
Je réponds des argumentaires censés et policés à des gens qui peuvent ne pas avoir les mêmes façons de penser que moi mais qui parlent de choses dont elles ont fait l'expérience. Avec toi, je n'ai pas besoin de masquer quoi que ce soit, je n'ai pas peur de dire que tu es un con, que tu ne cherches qu'à emmerder ceux qui font ce que tu n'es pas capable de faire. Je me contraindrai à le répéter comme tu répètes sans cesse tes couplets débiles sur les cyclistes. Car dire autre chose, c'est entrer dans ton jeu, la merde.
Que Jacques Ellul te garde.
| | | À: 8xc · 20 octobre 2018 à 4:00 · Modifié le 20 oct. 2018 à 5:24 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 369 affichages · Partager Bonjour,
A te voir t'enferrer dans ton mélange de calomnies et de dénigrement systématique il m'arrive de me demander si tu ne plaisantes pas.
Ta méthode qui consiste à convoquer mine de rien des interlocuteurs qui pourraient te contredire ou te contrarier, histoire de les disqualifier d'avance est un bon gros classique trotskiste et percent sous ton acrimonie des stratégies qui relèvent du militantisme politique et syndical. Tu peux le nier avec toute ta virulence, mais ça se voit trop.
Il y a certainement des endroits, des zones urbaines où on peut faire des voies pour vélos, et des parkings, ce n'est pas impossible ; je ne vois pas en quoi cela justifie un tel mépris de quiconque vit dans un autre environnement que le tien et doit faire face à d'autres conditions que les tiennes. Je ne vois pas non plus pourquoi refuser qu'enfin le vélo soit tenu pour un véhicule à part entière, et que son conducteur ait les devoirs de ses droits. Qu'y a-t-il à perdre à une pleine reconnaissance ? Alors oui, un jour il y aura des taxes, probablement des contraventions aussi.
Tu te bouches les oreilles et tu te mets les mains sur les yeux quand je te dis que les gens ont de plus en plus un jugement sévère sur les cyclistes, à mesure que les incivilités sont manifestes et visibles. Je trouve que c'est regrettable. Du point de vue du piéton, mieux vaut une voiture dans sa voie de circulation qu'un vélo sur le trottoir, tout simplement. Et il faut une prise de conscience : pas de musique dans les oreilles, respect des passages piétons. Il y a du travail pour un militant constructif ; pour le moment tu préfères guérillas et batailles.
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2018 à 8:42 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 346 affichages · Partager Michel alias Tatra a écrit :
Ceci dit la carte grise permet à mon avis de donner un statut au vélo comme véhicule. ]
Un véritable collector! Mon cher Michel, si vous en avez d'autres comme ça, n'hésitez pas à vous lâcher! | | | À: Dupontoto · 20 octobre 2018 à 9:57 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 328 affichages · Partager Bonjour,
En fait je suis un peu surpris que ça vous surprenne... 
Qu'est-ce qui vous semble si cocasse ?
Avoir une carte grise c'est être identifié, identifiable, et confère un statut légitime d'usager des routes publiques. Je ne comprends pas comment on peut légitimement demander de la reconnaissance, des aménagements, des investissements publics et refuser ce qui en découle.
Vous avez quand même d'étranges points de vue.
Michel
Michel alias Tatra a écrit :
Ceci dit la carte grise permet à mon avis de donner un statut au vélo comme véhicule. ]
Un véritable collector! Mon cher Michel, si vous en avez d'autres comme ça, n'hésitez pas à vous lâcher! | | | À: Elhine · 20 octobre 2018 à 10:09 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager Tout dabord il faut rappeler que le projet de loi ne prévoit pas de carte grise pour les vélos. il est donc inutile de polémiquer sur ce forum a propos d'une disposition qui n'est pas prévue.
Personnellement je ne suis pas opposé à un titre de propriété et a un marquage obligatoire. Il est évident que cela diminuerait considérablement le nombre de vols.
ceci dit le principal frein a la pratique est de très loin le manque d'infrastructures (pistes et parkings), ce fait explique que certains préfèrent rouler sur les trottoirs plutôt que sur la chaussée, je ne suis pas favorable a cette pratique mais je comprends la démarche.
Pour ce qui est des infrastructures ça n'est qu'une question de volonté politique, il me semble que quand il s'agit de construire des autoroutes ou des aéroports on trouve l'argent pour le faire, non ? Une ville comme Copenhague n'a pas toujours été aménagée pour les vélo, il y a eu une décision politique dans les années 70 de réorienter le trafic vers une mobilité mixte
Nous cyclistes ne demandons pas que tout soit fait immédiatement mais qu'au moins on favorise l'usage de ce moyen de transport non polluant, silencieux et bon pour la santé. je rentre d'un voyage à vélo vers l'est de l'Europe (de la haute Savoie à Istanbul) en suisse, Allemagne et Autriche qui sont des pays formidablement bien équipés en pistes ou bandes cyclables, voire en trottoirs partagés, circuler en vélo est un pur bonheur et bien sur les vélos sont très nombreux. on constate meme quand on prend une route non aménagée pour les vélos que les automobilistes sont très respectueux, peut être parce qu'ils sont aussi cyclistes !
Personnellement je suis très sportif, pendant des années j'ai fait 25km le matin idem le soir pour me rendre au travail, mais je comprends très bien que tout le monde ne soit pas dans cet état d'esprit ou ne dispose pas d'une condition physique suffisante. si on veut diminuer l'usage de la voiture il faut travailler sur intermodularité, dans les pays que je cite plus haut les transports en commun sont accessibles avec un vélo (par ex prendre le métro à Berlin avec un vélo n'est pas un pb). La distance domicile/travail est un frein à l'usage du vélo. | | | À: Nomade743 · 20 octobre 2018 à 11:24 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 307 affichages · Partager (je clique sur le dernier message)
On fait tout un plat du projet de marquage des vélos, mais il me semble que c'est déjà le cas de pas mal d'appareils manufacturés de notre quotidien non ? Je ne vas pas aller me pencher sur la question maintenant (à genoux derrière mes appareils électroménagers !), mais ce type d'appareil n'a t'il pas un numéro d'identité propre ? Qu'en est t-il de nos ordinateurs ? (si tel est le cas, je n'ai jamais entendu personne se plaindre du danger grave pour les libertés). | Discussions similaires sur la France: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 15 mai 2018 à 7:32 Cbandiera » | | | | 7 | 26 oct. 2009 à 17:02 McComber » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |