Merci a vous

n'en faites pas trop car ca m'embetterai de ne plus rentrer dans mes sandales !

Voici la suite... toujours brut de voyage, car Mu a des soucis d'internet...
Isfahan...
Me voila devant la tache delicate de resumer une semaine dans cette ville magnifique. Alors oui bien sur
Isfahan c’est une ville xtraordinaire, un heritage plutot riche qu’ont legue differentes dinasties (trop tard pour un cours d’histoire...) la place Naqsh e Jahan, (2eme plus grande du monde) est le coeur de la ville, et il faut la voir a toutes les heures de la journee, nottament en debut de soiree quand les familles s’installent sur les pelouses bien entretenues, deployant leur nappe de plastique et entammant leur pic nic. Sur la place, le regard est inevitablement attire par les portails monumentaux et la coupole turquoise de la mosquee Emam, de meme que part la mosquee de Sheikh Lotfollah et sa coupole creme- rose aux entrelacs vegetaux sublimes. Le palais Ali Qapu est malheureusement un peu defigure par des echaffaudages. La mosquee Emam etait fermee les 2 premiers jours, j’ai donc du patienter, mais il y a tellement a voir...
Et bien ce n’est pas ma mosquee prefere, il faut dire que la vision de la cour a 4 iwans est completement gachee par des strutures metalliques soutenant des tentes, dressees pour la priere. Quel dommage !! Et puis j’ai trouve l’ensemble trop charge, je prefere quand il y a des surfaces laissees en briques naturelles et des motifs ca et la. Bon c’est mon avis.
Et puis il y a ces fameux ponts superbes qui prennent vie le soir ou sous les arches les hommes se mettent a proclammer des vers d’Hafez et autres poetes iraniens...
Enfin
Isfahan, plus que ses monuments restera pour moi des rencontres fort nombreuses et intense. Evidement, quel plaisir de loger dans une famille. Merci a Domique ! Il est passe a
Isfahan il y a 3 mois et a ete heberge chez une famille extra et m’avait donne leur coordonnes en me disant qu’il leur avait parle de moi. Amir m’a repondu que toute la famille m’attendait....
Et bien j’ai passe donc 8 jours dans cette famille vraiment sympa, et meme s’ils habitaient un peu loin du centre tout cela est largement compense par l’accueil qu’ils m’ont reserve, sans parler de l’acces a Internet, du scanner.... royal !
D’ailleurs notre rencontre vient de se conclure en rencontrant toute la famille, j’etais ce soir invite a les suivre pour commemorer la meoire du pere de la maman decede il y a 40 jours, 40 est un chiffre important pour les Chiites, donc ce jour etait perticuliere ;ment important pour eux. Je ne pensai pas me retrouver dans un cimetierre... en fait tous les jeudi soir si j’ai bien pige le familles investissent les cimetierres pour honorer leurs defunts, etonnant car il sviennent s’assoir autour de la tombe, deroulant un tapis et partagent pedant les prieres des patisseries et boissons. Ma famille avait un Imam chantant des prieres, la sono etant branchee sur la batterie d’une voiture dont le moteur a tourne plus d’1 heure ! J’ai meme vu un derviche proclamant des prieres dembulant parmi les tombes. Ensuite toute la famille, soit une soixantaine avons fini chez la veuve et apres de nouvllles prieres avons partage un chello kabab. Interresant d’avoir partage ce moment avec eux.
Belle rencontre dans la mosquee de l’Emam, celle ci comporte une coupole a double coque, creant ainsi une acoustique remarquable. La plus part des iraniens ou touristes frappent des mains ou des pieds pour en apprecier l’echo.. et bien j’ai eu la chance de tomber sur une jeune femme et un copain a elle qui chantaient rprecisement au centre, une voix magnifique et un chant superbe, un grand moment, car elle chantait un chant de liberte tres connu dans le pays (chante entre autres par Sharam Nazeri) et pour une femme chanter en public est un acte de courage et en plus dans une mosquee c’etait plutot osee... et oui les femmes n’ont pas le droit de chanter dans ce pays...dur a imaginer ! Je ne pouvais pas les laisser partir comme cela donc apres avoir discute un long moment avec leurs autres amis on ne s’est plus quitte ! et on se reverra a
Teheran c’est sur ! Sa copine, elle etait tout en blanc, des pieds a la tete, la aussi un acte de bravoure.... elle est jeune metteur en scene.
Il a donc fallu attendre
Isfahan pour voir les luths iraniens setar, tar, dotar... et la encore queele chance d’avoir rencontre sur VF (encore et toujours...) Rassoul, il vit a
Teheran mais enseigne 2 jours par semaine a
isfahan, chez sa maman. Quel bonheur de le rencontrer, de l’entendre parler francais, de l’entendre jouer du tar, setar et dotar, de partager un delicieux kashk e bademjun prepare par sa maman, d’assister a ses cours...et j’ai meme eu droit a un premier cours de setar !
on se reverra a
Teheran...
J’y suis meme retourne le soir. Et la encore une rencontre incroyable. Une jeune femme arrive avec son tar et se met a discuter avec moi dans un parfait anglais. Samar est medecin, tremine ses etudes, et tres vite me propose de prendre un jour de conge demain pour me faire visiter sa ville ! Comment refuser une telle proposition si genereuse et spontanee ? Et donc le lendemain on a passe une grande partie de la journee ensemble, et je n’ai pas pu ouvrir mon porte feuille,.... !
J’ai pas le courage de me replonger dans mes carnets et la memoire s’embrouille car chaque jour parait tellement riche...
Mustafa par exemple, taximen qui me conduit pour voir ces pigeonniers, un pretexte egalement pour quitter un peu la ville acr meme si
Isfahan est une ville supebe elle n ;’en reste pas moins une ville de plus de 2 milliona d’habitants, bref nous passons a proximite du village de son pere. Comme nous avons fait un peu connaissance le temps de mon crobar du pigeonnier, je lui dis qu’il peu s’arretr voir son pere t pourquoipas faire une pause chai ? Et c’est comme ca que le temps d’un chai j’ai rencontre son pere. Il a combattu les troupes de Saddam et portent de graves sequelles, a perdu l’usage de son bras gauche, son oeil et me prend la main pour que je sente les eclats qu’il a recu dans le crane... impressionant ! En quittan le village je decouvre un cimtierre et sa zone reservee au Shahids les martyres de la guerre... chaque jeune a sa photo portee par une structure identique... Mustafa aime son cret... de President, mais bon on arrive a en parler avec le sourire et ca c’est vraiment appreciable.
Car c’est aussi a
Isfahan que j’ai eu ma premiere demonstration de l’etat policier....
Avant hier, nous etions Amir et sa copine, je leur propose de s’arreter pour profiter un peu du pont Khadju, je m’avance pour faire quelque s cliches, Asal me suit et Amir part acheter des glaces en tout bon iranien qui se respecte... Et puis impossible de les trouver, les chauffeurs de taxi me font comprendre qu’ils sont partis et qu’ils reviennent d’ici 1 h... bizarre ! Comme ils tardent a arriver j’appele Amir, j’apprends alors qu’il est a la Police. Il n’a pas trouve Asal et un gars qui picniquait lui a dit que la police l’avait embarque ! Pour sa tenue non conforme a la loi islamique. Asal portait une tenue noire, mais aux manches un peu trop courtes, surement pas assez amples, laissant deviner ses formes genereuses... et puis un maquillage un peu trop fort et quelques meches visbles dans la nuque... elle s’est donc retrouver derriere les barreaux jusqu’a ce que ses parents viennent la chercher avec un tchador. Le lendemai elle a du se presenter au tribunal et payer 40000 tomans soit environs 40 dollars, a du assister a un cours d’education vestimantaire et porter le tchador pour la journee...
Amir me dit etre fatigue de cette vie bridee et comme beaucoup de ces compatriotes revent de vivre sous d’autres cieux...
Et puis a cote de ces rencontres tres fortes il y a toutes ces rencontres ephemeres toujours si agreables, si nombreuses dans la journee, ces « welcome to
Iran » ce voisin de bus qui vous paie la place, une autre fois c’est le chauffaur du bus municipal lui meme qui m’a fait cadeau du billet et qui m’a depose en dehors d’un arret...
Ah oui j’ai oublie une rencontre extra... je vais pour faire l’extension de mon visa, l’adresse a changee ! j’arrete donc une voiture, et demande au chauffeur ou est le batiment, il me fait monter dans sa voiture pour chercher aux alentours. On comprend qu’il a completement change de zone, la banque doit savoir, il m’y emmene... sans succes, entre temps on s’arrete acheter fruits et [pasteque. Coup de bol son anglais est parfait (c’est bien rare...), normal il enseigne l’angalis a l’universite, il me dit ok on va chez moi c’est pas loi et j’appelerai pour trouver ou est la nouvelle adresse. Et c’est come cela que j’ai decouvert une famille adorable, quelques minutes plus tard la petite Laya et son frere me dessinaient chameaux et dinosaures dans mon carnet.. le grand frere me montrait un superbe bouquin de miniatures tout content de pouvoir pratiquer son anglais et bien sur un repas partage sur les tapis. La maman s’excusant de ne pas avoir pu preparer mieux ne sachant pas ma venue... je suis reste pres de 3 heures !
Voila un petit appercu de ma semaine a
Isfahan, demain je pars (avec un sac un peu plus lourd) pour
Abyaneh et
kashan... il ne me tarde pas d’affronter la capitale et pourtant j’ai plein d’amis a retrouver !
Il est deja bien tard, je m’en vais retrouver mon tapis...volant car dans mes reves il me fera je l'espere survoler une derniere fois ctte place magique....
Khoda hafez...