Bonjour,
Je ne suis pas un expert sur ces vols précis mais je me suis énormément renseigné sur la fixation des prix par les compagnies aériennes et j'ai regardé très régulièrement ces dernières années les prix pour la côte Est.
Certains disent que le plus tôt est le mieux, ce n'est pas toujours vrai. L'été dernier, les billets pour un départ cet été étaient autour de 900 euros pour la côte Est. Il y a deux semaines, ils étaient en dessous de 700 euros (certains avec BA à 600 euros). De nombreuses études montrent cependant qu'il vaut mieux les acheter 8 à 12 semaines avant le départ, tout en regardant régulièrement les prix avant bien entendu. Pour regarder les billets, il y a des heures et des jours à privilégier, notamment le mardi matin. Si vous trouvez avant cette période un prix qui vous semble correct, foncez bien sur !
Vous pouvez aller sur le site prix des voyages et vous aurez un aperçu des prix moyens des vols pour certaines destinations:
www.prixdesvoyages.com/vol-etats+unis-.html
ici au départ de
Paris mais vous pouvez fouiller pour trouver d'autres villes de départ. Çà m'aide beaucoup pour juger si un prix est acceptable ou non. Aujourd'hui un vol
Paris-
NYC à 850 euros pour cet été, c'est bien trop cher par exemple.
A mon avis, il se peut que votre billet soit dans la moyenne en terme de prix (
Toulouse Portland, pas un gros marché à mon avis). Mais qui dit moyenne, dit que vous pouvez payer plus ou moins... Vous n'êtes pas encore dans la période des 8 à 12 semaines et il faut savoir que les compagnies manipulent leurs prix en permanence pour maximiser leurs profits. Par exemple, elles vendent un billet à 1300 euros pendant 2 mois, le baissent à 1100 et le remontent à 1200. Ainsi les voyageurs vont se dire qu'ils doivent absolument saisir ces opportunités (1100 ou 1200) car les prix remontent vite et ils pourraient payer plus que 1300. Dans les faits, les compagnies vont certainement rebaisser leur prix plus tard pour attirer de nouveaux voyageurs et remplir leurs avions et là vous pourrez avoir des prix à 1000 voire 900 euros. Les prix peuvent changer du jour au lendemain, sans que l'avion se remplisse et j'ai même vu un avion se vider alors même que les prix étaient passés de 620 à 1050 euros... Donc je peux penser que les prix vont rechuter sur ce vol ou bien l'avion sera à moitié vide (pas bon en temps de crise).
Pour résumer, vous avez encore le temps pour vous décider. Vous pouvez aussi jongler entre différentes villes de départ et d'arrivée (
Barcelone est un aéroport avec des prix intéressants parfois, regardez PIA pour
Chicago...) mais aussi différents jours (plutôt en milieu de semaine). Après c'est à vous d'apprécier le prix de vos billets comme un internaute l'a dit et de faire un pari ensuite: est-ce que les prix vont baisser ou non ?
Enfin, si vous n'avez pas peur d'une compagnie Pakistanaise, vous en auriez certainement pour moins cher à vous rendre à
Barcelone, à prendre PIA pour
Chicago (moins de 500 A/R par personne en plein été) et à prendre un vol intérieur pour
Portland. En plus les vols avec PIA sont directs et ont des horaires idéals: arrivée à 13h à
Chicago et vol de nuit pour
Barcelone.
Ma contribution n'est pas forcément très bien organisée mais je tenais à partager ce que j'ai pu apprendre au cours de mes nombreuses, très nombreuses recherches (ça fait trois ans que je prépare mon voyage !).
NOTE: Lorsque je prends un exemple pour illustrer la fluctuation des prix, je ne parle pas de votre vol. Je ne connais pas le prix moyen et je ne voudrais pas que vous pensiez pouvoir payer moins de 1000 euros.