| Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Frontliner · 10 mai 2010 à 20:35 12 messages · 9 participants · 8 104 affichages | | | | 10 mai 2010 à 20:35 Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 1 de 12 · 7 929 affichages · Partager Bonjour, une question que je pose aux pros des agences de voyage et systèmes de résa. Normalement, si l'on annule un billet non modifiable, on ne perd pas tout. En effet, on a droit à récupérer les taxes diverses et variées, taxes aéroport mais aussi les surcharges carburant (déduction faite, parfois, de frais de traitement pour le remboursement). Sur un billet premier prix (typiquement le cas du billet non modifiable), cela représente souvent autour de la moitié, parfois plus, du prix final du billet. Ce n'est donc pas négligeable et cela rend notre billet de facto annulable avec comme "pénalité" le prix du billet brut. Première question: est-ce qu'il y a une réglementation qui impose aux compagnies de rembourser les taxes? Sinon, y a-t-il des compagnies qui ne le font pas? Seconde question: faut-il activement annuler le billet avant le départ du premier tronçon de vol pour pouvoir bénéficier de ce remboursement, ou y a-t-on aussi droit en cas de no show? Troisième question: peut-on se faire rembourser la moitié des taxes si l'on n'utilise pas le vol retour d'un aller-retour? (on peut rêver; je devine la réponse négative, mais voudrais avoir une confirmation). Merci! F | | | À: Frontliner · 12 mai 2010 à 21:29 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 2 de 12 · 7 814 affichages · Partager A mon avis, si tu effectue une partie du trajet, je ne vois pas comment tu peux prétendre à un quelconque remboursement des taxes d'aeroport.
Je parle dans le cas où c'est toi qui annule, si c'est la compagnie ce n'est pas la même chose. | | | À: Romgre38 · 12 mai 2010 à 22:07 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 3 de 12 · 7 742 affichages · Partager A mon avis, si tu effectue une partie du trajet, je ne vois pas comment tu peux prétendre à un quelconque remboursement des taxes d'aeroport. Je parle dans le cas où c'est toi qui annule, si c'est la compagnie ce n'est pas la même chose.
J'ai eu le cas avec un billet AF dont je n'ai pas fait le retour : je n'ai pas pu récupérer les taxes retour.. | | | À: Frontliner · 31 mai 2010 à 19:10 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 4 de 12 · 7 656 affichages · Partager Ayant été contrainte d'annuler un vol sur Easyjet (billet non remboursable), j'ai demandé le remboursement des taxes d'aéroport. Easyjet a fait droit à ma demande, tout en prélevant une belle somme au titre de frais divers (frais de dossier,...). Ils m'ont donc remboursé la somme de 9,87 €... | | | À: Loferret · 5 janvier 2012 à 23:42 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 5 de 12 · 6 643 affichages · Partager slt, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas se faire rembouser les taxes sur un vol retour non utiliser, les taxes sont versees par les compagnies aux aeroports, si on n "utilisent pas l aeroport" on ne doit pas payer de taxes ?????? je sais les compagnies n ont pas ma logique : (: (: ( | | | À: PatMS · 6 janvier 2012 à 6:07 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 6 de 12 · 6 635 affichages · Partager Je vois maintenant seulement le cas de la personne qui n'a pu se faire rembourser les taxes d'un vol retour sur AF. Je pense que dans ce cas, la compagnie a joué d'un petit artifice (tout à fait régulier, rien d'abusif dans ce cas): si tu ne prends pas le retour et réclame les taxes du retour, ils commencent par retarifer ton vol aller, et le calculent comme un aller simple, qui est à peu près le même prix qu'un aller-retour, voire inférieur en cas de grosse promo. Une fois cette retarification effectuée, ils regardent s'ils restent de l'argent à reverser ou pas. Et souvent pas, surtout si tu comptes des frais administratifs souvent prélevés sur ces opérations de remboursement de taxes. En revanche, potentiellement, on peut demander une requalification de son vol aller pour les miles. Les tarifs aller simple sont hors de prix, mais ont des classe de réservation qui donnent 100% de miles. Je ne sais pas si le système FB acceptent dans ce cas de recréditer un supplément de miles, mais ce serait normal. Quelqu'un de FB/AF qui traîne sur le forum pour confirmer ce que je dis? | | | À: Frontliner · 6 janvier 2012 à 7:42 · Modifié le 6 jan. 2012 à 8:28 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 7 de 12 · 6 620 affichages · Partager Bonne question: est-ce qu'il n'est pas plus intéressant d'annuler un billet si les taxes sont (quand même) remboursées que de modifier l'horaire, ce qui coûte 50 € de plus.? Exemple Paris Londres (aller et retour) à 101€ sur notre compagnie nationale où le billet se décompose en 10€ + 91€ de taxes et surcharges diverses...
La règlementation d'Air France ne prévoit que le remboursement des surcharges carburant (YQ)
"Pour tout billet émis en France, la surcharge Fuel (YQ) est remboursable quelles que soient les conditions du tarif payé et la date d´émission du billet d´origine."
Dans le cas pré-cité cette taxe est de 20€...
Le détail Fare 1: Carrier AF VSR2FR PAR to LON (rules) Passenger type ADT, round trip fare, booking code V Covers CDG- LHR (Coach) 5,00 € Fare 2: Carrier AF VSR2FR LON to PAR (rules) Passenger type ADT, round trip fare, booking code V Covers LHR- CDG (Coach) 5,00 € AF YQ surcharge (YQ) 20,00 €French Aviation Civile Tax (FR) 4,24 € French International Passenger Service Charge (QX) 12,15 € French Airport Tax (FR) 12,75 € French Air Passenger Solidarity Tax (IZ) 1,00 € United Kingdom Air Passengers Duty (GB) 14,35 € United Kingdom Passenger Service Charge (UB) 26,57 €
Total airfare & taxes 101,06 €This ticket is non-refundable. Changes to this ticket will incur a penalty fee. | | | À: Frontliner · 6 janvier 2012 à 8:17 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 8 de 12 · 6 612 affichages · Partager si tu ne prends pas le retour et réclame les taxes du retour, ils commencent par retarifer ton vol aller...
Un aller et un retour sont deux branches tarifaires d'un billet;
Toute branche tarifaire dont les conditions permettent le remboursement peut être remboursée. Le montant du remboursement correspond à la valeur de la branche tarifaire à rembourser avec application des frais le cas échéant (si plusieurs branches tarifaires d´un même billet sont remboursées, application des frais les plus élévés uniquement).
Exemple Un client a acheté un billet combinant un aller à 150 EUR (1/2 tarif RT de 300 EUR) non remboursable et un retour à 350 EUR (1/2 tarif RT de 700 EUR) remboursable avec des frais de 100 EUR. Le client ne souhaite plus voyager et demande le remboursement de l´intégralité de son billet. Le remboursement du retour est possible, le montant à rembourser sera de 250 EUR compte-tenu des frais applicables.
Billet partiellement utilisé
1. Le montant des taxes des parcours non utilisés sont remboursables conformément à la législation applicable dans chaque pays. Pour tout billet émis en France, la surcharge Fuel (YQ) est remboursable quelles que soient les conditions du tarif payé et la date d´émission du billet d´origine. Dans tous les cas, vérifier les modalités de remboursement qui demeurent inchangées.
2. La partie non utilisée du billet peut être remboursée si les conditions tarifaires de la branche tarifaire le permettent, indépendemment des conditions de la partie utilisée du billet.
3. Le tarif HT doit être recalculé en fonction du voyage réellement effectué
4. selon le résultat obtenu : - tarif HT du voyage réellement effectué - moins les frais le cas échéant - moins taxes remboursables - moins tarif payé HT
Il convient d´encaisser ou de rembourser le montant du différentiel. | | | À: Delanotre · 6 janvier 2012 à 10:04 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 9 de 12 · 6 579 affichages · Partager Pour tout billet émis en France, la surcharge Fuel (YQ) est remboursable quelles que soient les conditions du tarif payé et la date d´émission du billet d´origine.
Bonjour delanotre,
Je suppose que cela concerne AF? Savez-vous pour quels pays les billets AF ne prévoient de rembourser la surcharge YQ? Et quelle est la grille tarifaire des frais de dossier pour le remboursement de la surcharge chez AF?
Par ailleurs il y a une discussion en ce moment sur Flyertalk où il est mentionné qu'AF ne rembourse plus la surcharge YQ. Avez-vous des infos à ce sujet? | | | À: Seat1A · 6 janvier 2012 à 12:20 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 10 de 12 · 6 558 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux.
Oui, c'est extrait de la règlementation d'Air France pour les agences de voyage.
Pour FlyerTalk je ne puis vous répondre, je vais aller voir. | | | À: Seat1A · 6 janvier 2012 à 12:40 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 11 de 12 · 6 212 affichages · Partager Ca doit dépendre du pays d'emissions. Étant basé au Danemark, je connais mieux ce qui se passe là bas. Voilà les infos du site airfrance.dk. Ensuite il est possible que pour les billet émis en France, la YQ soit remboursable.
If you wish to ask for a refund for your tickets, please call Air France on: 82 33 27 01. Our operators will guide you through the steps to follow.
Fax: +44 208 782 8113
Address: Air France Ticketing & Refund dept., PO Box 854, Brent House, Wembley, HA9 1BF, UNITED KINGDOM
Please note that from 1 November 2008, for non refundable tickets, the fuel surcharge (YR/YQ) will not be refunded. | | | À: Frontliner · 12 janvier 2012 à 5:35 Re: Billet non modifiable annulé, droit à récupérer quoi? Message 12 de 12 · 6 138 affichages · Partager Bonjour et bonne année, J'ai un billet retour non utilisé en date du mois d'octobre 2011 pour TAHITI - PARIS. Est-ce que je peux modifier cette date malgré qu'elle est dépassée ? Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |