| Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Essomba83 · 18 septembre 2013 à 11:24 · Une photo 22 messages · 8 participants · 11 047 affichages | | | | 18 septembre 2013 à 11:24 Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 296 affichages · Partager Bonjour à tous,
une petite question sur le remboursement des taxes dans le cadre de billet non modifiable / non remboursable.
Lorsqu'on annule un billet "entier", à savoir, aller et retour, les compagnies, et en particulier AF car je l'ai fait pas mal de fois, remboursent une certaine partie des taxes sans discuter.
Bien, maintenant qu'en est-il pour le remboursement uniquement du dernier tronçon ? Exemple : aller-retour Paris - Marseille, je fais l'aller mais pas le retour. Je vais au comptoir AF pour annuler mon retour et je demande combien ils vont me rembourser. Réponse un peu ennuyée du préposé au comptoir : je ne sais pas trop... je ne crois pas qu'on rembourse... ou alors on considère cela comme un aller simple, on fait un ré-ajustement tarifaire puis on rembourse les taxes...
Bref tout cela me paraît bien flou. Avez-vous déjà demandé le remboursement des taxes dans ce cadre ? Avez-vous réussi ? Y aurait-il un texte de loi qui encadre ce cas particulier ?
Merci d'avance,
Laurent
PS : il s'agit de quelque chose comme 20€ je ne vais pas courir après... c'est plus de la curiosité que autre chose. | | | À: Essomba83 · 18 septembre 2013 à 12:31 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 218 affichages · Partager j'ai déja été dans cette situation et mon agence de voyage à qui je fais confiance depuis 20 ans m'a confirmé que dans le cas d'un billet AR, si le trajet aller a été effectué il n'y a aucun remboursement des taxes sur le trajet retour non fait
de toutes façon prendre un aller retour est souvent moins cher qu'un on way (trajet simple) | | | À: Essomba83 · 18 septembre 2013 à 12:40 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 209 affichages · Partager en cas d'utilisation de l'aller, le remboursement des taxes sur le retour non utilisé n'est plus possible | | | À: Macaron95 · 18 septembre 2013 à 14:18 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 197 affichages · Partager Bien sur que si c'est possible car c'est une obligation légale à laquelle les compagnies ne peuvent échapper.
Mais (et le mais est important), lorsque le tarif le prévoit (ce qui est le cas de tous les tarifs discount), un réajustement tarifaire sera opéré et le tarif AS applicable (généralement le plein pot) sera plus élevé que l'aller retour... donc cela serait à vous de payer la compagnie !
Manière de contourner cette obligation légale.
Par contre sur des tarifs ou l'aller et le retour ne sont pas liés, aucun souci... | | | À: Essomba83 · 18 septembre 2013 à 14:45 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 191 affichages · Partager Bonjour,
oui, dans le cadre d'un aller/retour, si le retour n'est pas utilisé, le billet est réajusté en aller simple, et comme celui ci est beaucoup plus chère, aucun remboursement n'est effectué. | | | À: Essomba83 · 20 septembre 2013 à 7:49 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 149 affichages · Partager Merci à tous, cela confirme donc ce que le préposé au comptoir d'AF m'a dit.
Laurent | | | À: Essomba83 · 26 décembre 2013 à 20:54 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 897 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, j'ai réservé un vol air caraibes Cayenne Paris en promo (A/R obligatoire) et il est bien signalé qu'il est non modifiable, non remboursable! Je risque pour des raison personnelle de ne pas pouvoir prendre ce vol... air caribes devenant de plus en plus rapia (nombre de bagages en soute diminués; prix qui augmentent; etc)! Ca me fait un peu chier de leur laisser mon fric pour rien! Et puis juste par principe aussi, j'aimerai voir ce que je peux me faire rembourser!
Quelle démarche en pratique il faut faire pour faire une demande de remboursement des taxes aéroportuaires? Cette demande se fait obligatoirement après que le vol ait eu lieu?
Merci d'avance | | | À: Patrick91230 · 13 mars 2014 à 3:26 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 615 affichages · Partager Bonjour,
oui, dans le cadre d'un aller/retour, si le retour n'est pas utilisé, le billet est réajusté en aller simple, et comme celui ci est beaucoup plus chère, aucun remboursement n'est effectué. 
Bonjour, est c'est legal ça?? Ils font un tel re-ajustement sans nous avoir aucune idée?
Moi j'ai un billet, l'aller non modifiable, que se presente ainsi: Tarif hors taxes : 110,00 EUR Taxes et surcharges : 144,20 EUR Frais d'émission : 3,00 EURMontant total payé en ligne 257,20 EURSi je veux annuler le billet, il disent qu'ils vont rembourser tous taxes MAIS ils me donnent que 62,20€ !! Comment ça peut etre normale ? Si il vous plait, quelqu'un qui connait des choses de repondre.. Demain je les appele et on aura la 3me guerre mondiale.. | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 8:36 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 594 affichages · Partager C'est tous simplement que la compagnie ne vous rembourse pas la "surtaxe carburant" qu'elle inclut dans les taxes pour tromper le client !
Ce n'est pas une taxe, redevance ou impôt, cela n'a donc rien à voir avec et devrait être facturé comme élément du prix du billet. | | | À: Didierfra · 13 mars 2014 à 10:15 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 577 affichages · Partager C'est tous simplement que la compagnie ne vous rembourse pas la "surtaxe carburant" qu'elle inclut dans les taxes pour tromper le client !
Ce n'est pas une taxe, redevance ou impôt, cela n'a donc rien à voir avec et devrait être facturé comme élément du prix du billet.
Merci de votre réponse. Vous savez à quel organisation / institution qui protège les droits du consommateur, je pourrais me rendre? Je vais pas de tout le laisser passer comme ça, c'est de l'arnaque manifestement! | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 10:20 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 576 affichages · Partager De l’arnaque ? Non. Juste de la présentation de nature à induire le consommateur en erreur... (ou non d'ailleurs suivant les cas... car certains compagnies différencient les trois).
Vous pouvez écrire là: www.economie.gouv.fr/...s-des-DDPP-et-DDCSPP Ou à une association de votre choix agrée de défense des consommateurs.
A moins d'entamer une démarche formelle (mais pour 60 € c'est à vous de voir) inutile de lancer une "guerre" qui va vous coûter 50 fois plus ! | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 12:31 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 562 affichages · Partager C'est tous simplement que la compagnie ne vous rembourse pas la "surtaxe carburant" qu'elle inclut dans les taxes pour tromper le client ! Ce n'est pas une taxe, redevance ou impôt, cela n'a donc rien à voir avec et devrait être facturé comme élément du prix du billet.
Merci de votre réponse. Vous savez à quel organisation / institution qui protège les droits du consommateur, je pourrais me rendre? Je vais pas de tout le laisser passer comme ça, c'est de l'arnaque manifestement!
Aucune arnaque seuls les taxes fiscales ou parafiscales, impots redevances... (dites taxes aéroports) sont remboursables, c'est mm une obligation après les Cies ont le droit de mettre des frais administratifs pour cette opération! | | | À: Michelzen · 13 mars 2014 à 15:29 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 548 affichages · Partager C'est tous simplement que la compagnie ne vous rembourse pas la "surtaxe carburant" qu'elle inclut dans les taxes pour tromper le client ! Ce n'est pas une taxe, redevance ou impôt, cela n'a donc rien à voir avec et devrait être facturé comme élément du prix du billet.
Merci de votre réponse. Vous savez à quel organisation / institution qui protège les droits du consommateur, je pourrais me rendre? Je vais pas de tout le laisser passer comme ça, c'est de l'arnaque manifestement!
Aucune arnaque seuls les taxes fiscales ou parafiscales, impots redevances... (dites taxes aéroports) sont remboursables, c'est mm une obligation après les Cies ont le droit de mettre des frais administratifs pour cette opération!
Monsieur, je n'arrive pas à trouver dans leur site une mention qui explique les choses entre les taxes-taxes et les taxes-"surcharges carburant" et surtout: combien s'agitent ils sur la somme totale !!
Une fois qu'on est des clients/consom., on a le droit legal de savoir clairement c'est quoi qu'on paye! Là il nous disent que la somme pour le billets est telle, la somme pour les taxes&surcharges (quelle taxe?, quelle surcharge??, quelle est rembourçamble et quelle ne l'est pas, pourquoi??).
Laisse tomber qu'il faudrait prevenir les clients clairement sur leur site que s'ils annulent une module aller type MINI chez AIR FRANCE, c'est tout le billet perdu, sans avoir la possibilité meme modifier le retour CLASSIQUE (voir MODIFIABLE!!!). Il faut chercher dans les petites lettres après pour trouver cet info mais quand même c'est des choses qu'il faut CLAIREMENT prévenir les consommateurs.
C'est LA arnaque contre les droits sur l'information et je suis etonné que dans un pays comme la France bien reglementé, vous tolérez une telle manipulation. Je vais inaugurer un processus avec l'aide des associations concertantes j'espère, car c'est ne manifestament pas mois le seul qui a de tels soucis dans ce forum. | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 15:46 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 548 affichages · Partager C'est juste marqué là: www.airfrance.fr/...o_cgt1_airfrance.htm
§ 4.2
La surtaxe carburant n'est pas imposée par un Gouvernement, un Etat ou une autre autorité publique...
Rien d’arnaque là dedans, juste une présentation pas claire (pour rester poli)... | | | À: Didierfra · 13 mars 2014 à 16:11 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 543 affichages · Partager C'est juste marqué là: www.airfrance.fr/...o_cgt1_airfrance.htm
§ 4.2
La surtaxe carburant n'est pas imposée par un Gouvernement, un Etat ou une autre autorité publique...
Rien d’arnaque là dedans, juste une présentation pas claire (pour rester poli)...
Mais monsieur/madame, je recherche par mots-clés le "taxe carburant" ou meme 'carburant' et il n'y a aucune reference avec ces mots! Évidement, on se mets à payer des choses qu'on est pas de tout informés et on est pas remboursés non plus. Quand même, pour mes propres yeux, les droits civiles ne sont pas suffisaments respectés, le consomateur n'a pas une claire vue sur les charges et les 'choses' qui paie. Avec respecte, je voie pas du tout comment vous pouvez parler de "rien" d'arnaque. Merci de votre interet quand meme, de mon coté je vais lutter contre ça et pour la transparence, en esperant qu'il y aure moins du monde qu'on exploitera dans l'avenir par AirFrance et les restes. | | | À: Didierfra · 13 mars 2014 à 16:17 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 541 affichages · Partager De l’arnaque ? Non. Juste de la présentation de nature à induire le consommateur en erreur... (ou non d'ailleurs suivant les cas... car certains compagnies différencient les trois).
Vous pouvez écrire là: www.economie.gouv.fr/...s-des-DDPP-et-DDCSPP Ou à une association de votre choix agrée de défense des consommateurs.
A moins d'entamer une démarche formelle (mais pour 60 € c'est à vous de voir) inutile de lancer une "guerre" qui va vous coûter 50 fois plus !
Merci bcp pour les infos, le plus je le cherche, le plus je voie qu'il y a pas mal de quoi s'en parler avec mon avocat (est un ami donc le conseil sera gratuit :)) Mais, j'espère vraiment qu'on aboutira à ameliorer les choses car vous voulez pas l'appeler 'arnaque' mais elle fait parfaitement semblant... On est pas au courant de totu pour cette 'taxe carburant', on sait pas non plus combien elle pese sur le montant total, on se dit pas qu'elle n'est pas remboursable... J'espère vraiment que vous le trouvez pas qqchose de "ça va, quoi". Merci de nouveau | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 16:39 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 530 affichages · Partager Le détail des taxes vous a été fourni lors de l'achat !
Sur le site Air France c'est un pop up. Je viens de faire un essai rapide sur leur site cela apparaît clairement... Pour un départ demain ( CDG- JFK en Y) prix total 2421,38 € dont 224,38 € de taxes et surcharges et 10 € de frais d'émission...
Sur les 224,38 € il y a... 147 € pour le transporteur !
Si votre avocat veut intervenir qu'il demande plutôt à ce que le code des transports impose de ne compter dans les taxes et autres redevances que les sommes qui ne sont jamais destinées aux transporteurs... Image attachée: | | | À: AggelosParis · 13 mars 2014 à 16:42 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 528 affichages · Partager [ Monsieur, je n'arrive pas à trouver dans leur site une mention qui explique les choses entre les taxes-taxes et les taxes-"surcharges carburant" et surtout: combien s'agitent ils sur la somme totale !!.
C'est pourtant simple sur resa Air France en cliquant sur "taxes et surcharges" on a (fait sur une resa fictive Paris / Londres)
Détail des taxes et surcharges
AdulteRedevance passager 34,47 Taxepassager Royaume-Uni 15,59 Redevance passager vol international 12,94 Taxes etredevances d’aéroport 12,75 Surcharge Transporteur 10,00Taxe d’aéroport française 4,31 Taxe de solidarité 1,00 Montant par passager91,06Nombre de passagers1 Montant total des taxes et surcharges : 91,06 € | | | À: Michelzen · 13 mars 2014 à 16:56 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 525 affichages · Partager [ Monsieur, je n'arrive pas à trouver dans leur site une mention qui explique les choses entre les taxes-taxes et les taxes-"surcharges carburant" et surtout: combien s'agitent ils sur la somme totale !!.
Monsieur, le fait que je suis un jeune utilisateur qui connait pas mal se defiler dans un site et après pas mal du temps de recherche, je ne suis pas arrivé à le retrouver, montrent que soit je suis bete (je peux l'accepter, qdmeme!) soit que c'est pas evident de tout, vu que meme la conseiller tel d Air France, elle meme ne savait pas où il y a cette info...
Dis donc, merci bien sur de votre aide, mais je vois pas non plus un 'taxe carburants' d'apparaitre sur cette liste. Non plus, on est pas clairement informés qui parmi cette liste n'est pas remboursable... (4 'taxes', 2 'redevances', 1 'surcharge'... de 10€ seulement...)
C'est pourtant simple sur resa Air France en cliquant sur "taxes et surcharges" on a (fait sur une resa fictive Paris / Londres)
Détail des taxes et surcharges
AdulteRedevance passager 34,47 Taxepassager Royaume-Uni 15,59 Redevance passager vol international 12,94 Taxes etredevances d’aéroport 12,75 Surcharge Transporteur 10,00Taxe d’aéroport française 4,31 Taxe de solidarité 1,00 Montant par passager91,06Nombre de passagers1 Montant total des taxes et surcharges : 91,06 € | | | À: Didierfra · 13 mars 2014 à 16:58 Re: Remboursement taxes (billet non modifiable/non remboursable) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 524 affichages · Partager Merci! comme vous allez voir dans mon dernier reponse, on est pas informés quoi c'est remboursable et quoi non. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |