Bonjour,
Je voudrais rebondir sur votre voyage train au lieu de l’avion.
J’ai ete ces dernieres annees un grand consomateur de voyages en avion, pour la majorite de mes deplacements. Compter environ 80 à 100 vols annuels, sur des compagnies regulières (non low cost). Un haut degré de satisfaction et peu d’incidents à signaler contre ces compagnies nationales si decriées voir haïes ici.
Mais j’ai saturé de la rigidité de l’aérien. Si les procedures de ces compagnies ne sont pas stressantes, aucune repression sur les bagages tant qu’ils restent raisonnables, mais les trajets vers l’aéroport, la sûreté ont eu raison de mon internet de l’aerien.
Je voyage donc depuis plusieurs mois en trains.
Beaucoup grâce aux offres Ouigo: du low cost mais encore assez soft. Voyager en salle « prise électrique » pour 2€ filtre un peu les passagers et permet plus de calme, une ponctualité pour l’instant irréprochable.
Profitant d’une offre Black Friday sur les cartes de réduction, j’ai acheté une carte Week-end à 25€ au lieu de 75€.
Regrettant la baisse de réduction à 25% garantie vs 50% maximum, mais avec des offres « dernière minute », je trouve des billets à prix raisonnables.
J’ai donc voyagé en TGV avec la nouvelle offre inOui. Ce train,
Paris >
Bretagne, était opéré en rame Océane. Il s’agit des nouvelles rames à 2 étages rénovées pour desservir la côte Atlantique de
Paris Montparnasse.
J’ai énormément apprécié mon voyage, réalisé en 1e classe. L’ambiance est très feutrée, les sièges sont confortables. Équipés de prise électrique, port USB, miroir de courtoisie, et offrant une importante intimité. Du niveau de ce que l’on trouve, sans siège lit bien sur, dans certaines classes affaires.
Tout cela pour constater avec plaisir que l’offre de train, même si les temps de trajets peuvent être plus long, apportent une grande qualité et bien être pour un voyage sans stress.
Certes, hélas en
France les tarifs sont aléatoires avec beaucoup de loterie. Mais je comprends que face à la « low costisation » de l’aérien, on choisisse le train.