Bonjour à tous,
L'année dernière j'arrivais sur ce forum pour poser mes questions sur
la Birmanie. J'ai trouvé de nombreuses infos et je ne remercierai jamais assez les autres internautes qui ont répondu à mes interrogations et ainsi pu m'aider à préparer
l'un des plus beaux voyage de ma vie. 
Depuis mon retour, vous êtes plusieurs également à me poser vos questions. J'ai donc décidé de partager un peu plus en détails mon expérience avec vous. Carnets de voyage, budget, itinéraire, sites à ne pas manquer, déceptions, je vous livre tout mes secrets, le tout illustré par quelques unes de mes photos réalisées sur place.
Résumé :
J'ai 24 ans, je me suis rendu au
Myanmar du 29 octobre au 23 novembre 2013 en voyage sac à dos. Je n'avais absolument rien réservé à l'avance, mais j'avais un point de chute pour mes premières nuits à
Yangon où je restais chez des amis.
Itinéraire : Yangon -
Pyay -
Bagan -
Kalaw (trek) - lac Inlé - Hsipaw (trek) -
Pyin Oo Lwin -
Mandalay
Budget : environ 700$ de dépenses sur place pour les 26 jours. À prendre en compte cependant : 4 nuits à
Yangon chez mes amis et 6 jours de trek durant lesquels j'ai dépenssé tout compris environ 65 USD, ce qui allège quand même beaucoup le budget.
Avion :J'ai pris un aller/retour
Paris-
Bangkok avec
Qatar Airlines pour 550€. Puis un
Bangkok-
Yangon et un
Mandalay-
Bangkok avec Air Asia pour moins de 100€ A/R. Je suis resté 2 nuits à
Bangkok à l'aller pour encaisser le décalage horaire et surtout car je ne connaissais pas
Bangkok jusqu'alors.
La question du logement :je détaillerai bientôt l'ensemble des auberges de jeunesse dans lesquelles j'ai dormi et leur prix, mais ce que vous devez savoir, c'est qu'effectivement pour la région le rapport qualité/prix est inférieur à ce qu'on trouve dans les pays voisins. Cependant, ça se construit vite en ce moment en
Birmanie et je n'ai jamais eu de gros problèmes pour trouver un endroit pour dormir. Seul au lac Inlé où j'ai dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une auberge avec de la place.
Étape par étape : que je vous invite à découvrir ci-dessous (la liste sera complété au fur et à mesure de mon écriture) :
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'essayer d'y apporter une réponse, donc n'hésitez surtout pas ! De votre côté, si vous aimez le blog, les photos et les récits de voyage, la meilleure façon de me remercier serait simplement d'aimer la page Facebook où vous pourrez suivre au jour le jour
les futurs récits et photos de voyage en cliquant ici.
Merci et bon voyage à tous !