Bonjour à tous
Voila un petit compte rendu de mon voyage de 20 j en
Birmanie en Juillet 2013 (et 8 jours en
Thailande) avec quelques bonnes adresses et d’autres à éviter !! Il s’agit bien sûr de mon ressenti et mes impressions sont tout à fait personnelles.
Mon circuit
Birmanie a été classique :
Bangkok Mandalay,
Bagan, Inlé,
Yangon Bangkok
Préparation : budget sur place : 1500€ et 1000 $ pour 20 jours en
Birmanie et 8 jours en
Thailande (
Bangkok: 3 jours et Koh Pan Gan :5 jours)
Nous avions prévu de payer tout en kyats sauf hôtel (que l’on aurait pu payer en kyats), entrée des sites et billet d’avion : heho
Yangon que l’on a payé en dollars à
Mandalay à l’agence d’Air Mandalay.
Payé de
France : vol
paris Bgk A/R : 700€ avec British Airways acheté en janvier
Vol Bgk
Mandalay 80€ avec air asia
Vol
Yangon Bgk: 60€ avec air asia
Vol Bgk Koh Pan Gan
A/R: 55€ avec air asia qui fait mainteant le package : avion bus bateau (c’est moins cher que le voyage en bus de nuit avec lumpraya !!)
Les hôtels ont été réservés de
France mais payés sur place ainsi que le billet d’avion: Heho
Yangon réservé asur le site d' Air Mandalay :102 $. Je les ai réservés vers le mois d’avril.
J’ai eu sans problème des dollars neufs dans un bureau de change à
Paris, par contre j’ai eu plus de difficultés pour obtenir par ma banque des euros neufs...
Bangkok : transfert gratuit de l’aéroport Suvannabumi vers l’aéroport de Dong Muang avec un bus d’air asia (bus orange stationné au 2em étage porte 3) car vol le lendemain avec cette compagnie. Hôtel à 15 minutes de l’aéroport :le Max One Hotel : 690 bths : hotel avec chambre aveugle mais propre et pour le temps que l’on y reste ça vaut le coup (arrivée à 18 h reparti à 7 h le lendemain).taxi :70 Bths de l'hotel vers l'aéroport.
En arrivant à l’aéroport de Dong Muang, pour éviter de payer leur taxe de 50 bths pour avoir un taxi, monter au niveau des départs et il y a toujours des taxis qui sont là.
Mandalay :taxi : aéroport hotel : 12000 k
Change :1 € : 1200 kyats à notre arrivée, 1283k 20 jours après.
Hôtel : le Peacok lodge : 30$ la double avec A/C et petit déj très bon. Bon accueil, les chambres sont sympas, assez grandes, le jardin où l’on prend le petit dej est agréable. Un petit peu loin du centre mais au calme. Resto à l’hotel : 7500 kyats par personne et très bon. Location de vélo et résa de bus possible. Nous avons loué des vélos mais ce n’était pas un très bon plan car il fait très chaud et les distances pour aller d’un endroit à un autre sont assez importantes et la circulation un peu...dense !!
Nous avons rencontré un très bon guide chauffeur pour une balade d’une journée en voiture pour visiter les alentours de
Mandalay qui en plus des sites traditionnels nous a fait découvrir des endroits très perso et des temples perdus dans la forêt et pourtant pas loin de la route. Il est d’un bon rapport qualité prix : 28000 k pour la journée.
Voila ses coordonnées : Min Kyaw tel : 09 420 78 4923 Mail : minkyaw479@gmail.com
Bus :
Mandalay Bagan : 8500k / personne : 4 h de trajet. Bus confortable avec a/c. Départ 8 h du matin. Attention la gare des bus est à 10 kms de
mandalay, prévoir le temps pour y aller. Nous avions négocié la veille avec notre chauffeur (ci dessus !) le prix du trajet : 5000k
Mandalay est une grande ville mais les gens sont très sympas et prêts à te rendre service si tu es perdu, ils sont très souriants et curieux et il y a beaucoup de choses à voir. Nous aimons prendre notre temps et nous sommes restés 5 jours et le Peacok lodge était très cool.
Bagan 4 j : hôtel réservé par Booking.com : le Aung Mingalar :28 $ la double avec A/C (nécessaire car il fait très chaud !). Il est difficile de ne pas acheter le pass visite qui est passé à 15 $ car si tu ne l’as pas acheté à l’entrée de la ville quand tu arrives par le bus il te le demande à l’hôtel au moment de remplir la fiche. Et si tu n’en n’as pas il te la vende pour pouvoir inscrire le numéro du pass sur leur fiche.... Hôtel correct, calme, propre à la sortie de la ville (dont le centre nous a paru très bruyant) et tout près de la gare routière. Attention prendre les chambres dans les 301 à 306 un peu derrière la réception car la série des 100 face au jardin, ont des souries dans les cloisons et ça galope durant la nuit !!! par contre le peti dej n’est pas bon...
Location de vélo en ville 1500 k car ceux de l’hôtel sont pourris.
Restos : il y a une rue pas très loin de l’hôtel où il y a le choix de restos qui se ressemblent. Le black Bamboo a eu notre préférence par son cadre son calme et la qualité de ses plats. Il est un tout petit peu plus cher que les autres. Les plats sont environ à 3500 k.
Le site de
Bagan est magnifique mais devient touristique et les gens du coin « attendent » un peu les touristes.
A savoir : Old
Bagan n’est ni un village, ni une petite ville, c’est seulement le site historique. où des hôtels de plus haute gamme sont à proximité. Nous espérions louer des vélos sur place et il n’y a rien. On a donc fait la balade en calèche en traversant des rues désertes, c’est surprenant...
Résa de bus pour Inlé à la gare routière : 10000k trajet de jour 9 h de bus mais les bus sont correct, de la place pour les jambes, clim et pas de musique à fond. Il y a environ 2 h de montagne et ça tourne...
Inlé (Nyaugshwe) 5 j
Droit d’entrée : 10 $/ personne...
Hotel : le Princess Garden 35$ la standard : très bien, très bon accueil, excellent petit dej, piscine et très joli jardin. Les chambres sont corrects, pas besoin de clim, et il y a une petite terrasse devant chaque chambre. L hôtel est un tout petit peu loin du centre mais avec les vélos c’est tout à fait faisable et même agréable.
Resto : le Lotus restaurant : très bon très sympa et pas cher. L’Unique, pas loin du précédent et bon également et pas cher
Cette petite ville est très sympa et il est agréable de s’y promener un peu dans tous les coins où l’on fait beaucoup de rencontres et où les gens sont très souriants. C’et vraiment le coin que l’on a préféré.
Nous avons fait la balade en bateau pour visiter les différents sites et notre coup de cœur a été pour In Dein où nous nous avons découvert par hasard, lors de la montée traditionnelle vers le temple, sur la droite, une multitude de petits temples un peu en ruine au milieux d’une épaisse végétation et l’on avait l’impression de se sentir très loin. De plus le petit village est très accueillant.
Nous avons fait une balade à vélo le long du lac et avons rejoins l’autre rive en barque en mettant les vélos dans la barque (pour revenir à Nyaugshwe par un autre chemin)
Taxi Nyaugshwe aéroport (Hého) 15000k c’est à environ une heure de route (prévoir large)
Yangon
Taxi :aéroport
yangon entre 6000 et 7000 k
1er hotel : le white house35 $ accueil sympa, relativement propre, mais chambre minuscule (mesurée :4,5 m2)2 lits de 80 cm collés aux murs et un espace de 40 cm entre les 2. Salle d’eau d’un autre âge...chambre climatisée mais il y a une fenêtres qu’avec des volets et sans vitre, donc le jour, il ya la clim avec les volets ouverts... petit déj très correct. Nous avons trouvé que c’était très cher pour la chambre.
Difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix à part le Three season hotel mais loin du centre.et si on rajoute les taxis ça ne devient plus intéressant
2em hotel : le City Star ou Orchid hotel négocié à 55 $ la superior car peu de monde. Tout près de la mairie (City Hall). Très grande chambre, sol en teck, balcon. Petit dej moyen
Visite de la pagode Swenagoun : 5 $/personne. pagode impressionnante, immense et l’on sent une atmosphère de sérénité. y venir tôt car il y a beaucoup de monde dés 10 heures du matin.
Le marché de rue est aussi très intéressant car des marchands installent leurs légumes au milieu de la rue et parfois des voitures arrivent et passent au dessus des légumes et d’autre retirent leur bassine de poulet le temps que la voiture passe !! surprenant.
Par contre il a beaucoup plu à
Yangoon et longtemps, ce qui gâche un peu les balades. Les gens sont beaucoup moins sympas par rapport aux autres villes visités.
Voila ce sont mes impressions, mes coups de cœur que je voulais vous faire partager et qui pourront peut être servir si vous préparez votre voyage.
Tout le monde dit que c’est un très beau pays avec des gens adorables et c’est vrai !!! Les gens sont formidables.
Nous y avons fait de très belles rencontres, (même sans parler anglais,)il y a eu des sourires, des moments d’échanges, de surprises, de rigolade, Moi aussi j’ai été conquis par ce pays.
Merci aussi à tous ceux de VF qui m’ont permis de mieux préparer ce voyage
Bon voyage à tous
Guy