Lors de mes différents voyages dans ce pays, je n'ai jamais eu recours à une agence et je me suis déplacée en bus local, une seule fois par avion pour Sittwe, car il n'était pas possible de rejoindre cette ville autrement.
Des guides tu en trouveras partout, d'ailleurs ils viendront à toi, mais il vaut mieux toutefois être prudent en ce qui concerne l'état de la voiture. Le tarif est à négocier, mais en règle générale il faut compter entre 30 et 50$ par jour selon le trajet choisi.
la
Birmanie a été colonisée par les Britanniques durant de longues années et cette langue est apprise à l'école à côté du birman. Dans les campagnes cela devient un peu plus difficile de trouver des personnes parlant cette langue, mais en règle générale, il n'y a pas de problème de compréhension mutuelle.
Un petit bémol à la réponse de Lobo, en raison de l'engouement des touristes depuis l'été 2011, la haute saison débute en juillet jusqu'à fin février/mars, avec un pic très haute saison dès mi-novembre. Ceci pour dire que ce n'est pas évident de trouver des chambres avec des tarifs raisonnables au mois d'août. N'oubliez pas non plus que les tarifs hôteliers ont flambé et que des chambres normalement à 20$, sont passées à 40$, voire 60$ pour les mêmes prestations.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un magnifique voyage dans ce pays si mystérieux et si prenant.