Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Pierre · 14 octobre 2008 à 19:47 31 messages · 14 participants · 6 786 affichages | | | | 14 octobre 2008 à 19:47 Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager Bonjour, préparant une traversée sud-nord de l' Alaska en vélo, je me renseigne aux attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys. J'ai trouvé pas mal d'infos, certains ont-ils des témoignages quant à ces rencontres imprévues, particulièrement en cas de bivouac. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre · 15 octobre 2008 à 8:01 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 002 affichages · Partager bonjour,
beau périple en perspective.  
je suppose que tu as actionné le moteur de recherche du forum sur le mot clé "grizzly" et a donc déjà pu lire les remarques commentaires et expériences des uns et des autres....je suppose aussi que tu as ou va consulter les sites utiles tels que NPS; USFS; Canadian Forest Service; Canadian Park Service; bear country etc.... Par ailleurs si tu veux connaître le nom des derniers produits en termes de bear spray, attends que VILCANOTA... ait fini sa sieste   Il rentre tout juste d' Alaska
sur le cyclisme des évènements récents ont montré en effet que des cyclistes en trial ou cross peuvent, même la nuit être attaqués par des grizzlies  ; a priori on peut dire qu'il vaut mieux rester sur les routes principales ce qui sera, je pense, ton cas.
Pour le camping plus précisément voici un condensé des précautions de base que l'on apprend à connaître sur place, en "bear country". Bien sûr elles sont plus faciles à mettre en oeuvre pour un camping d'une certaine durée que pour un simple bivouac nocturne. Avant se s'installer il faut impérativement procéder à une reconnaissance du voisinage (après avoir appris à le faire). Ne pas camper près d'une sente utilisée par des ours (connaître leurs traces et déjections). Par extension ne pas camper près de n'importe quelle sente animale même si l'on n'y voit que des traces de sabots ou.. pas de traces du tout. Ne pas camper près d'une source de nourriture habituelle (typiquement rivière à saumons en saison mais aussi champs d'airelles (myrtilles ou bleuets) ou d'une source occasionnelle telle que carcasse d'animal (probablement en cours "exploitation") ou déchets alimentaires laissés par des campeurs précédents. N e pas camper près d'un zône où l'on voit des grosses pièrres ou des souches d'arbres retournées. Ne pas camper près d'une zône qui semble avoir été labourée: en France ou dans le Sud Ouest US ce peut être l'indication de la présence de sangliers ou de javelinas mais dans le Nord Ouest ce peut être au contraire celle d'ours. Verifier que les arbres ne portent pas la trace de coups de griffes ou de touffes de poils pouvant indiquer un bon "rub" d'un ours. Savoir que les poils de l'ours paraissent souples et fins par rapport à ceux d'un elk ou d'un moose.
Ne pas cuisiner sous ou à proximité de la tente mais le plus loin possible (quelques dizaines de mètres) et en aval du vent. Stocker ses provisions en hauteur dans les arbres en utilisant la même technique qui permet d'y hisser une antenne radio filaire donc nécessité de disposer d'un filin et d'un poids de... un à deux kilos pour le lancer sur les branches hautes. Si celà est impossible et à défaut de disposer d'un conteneur moderne spécial anti-ours (qui n'existait pas de mon temps) utiliser un épais ou double sac plastique bien fermé. Contrairement à ce qu'on a pu entendre: ne pas vaporiser un peu de bear spray autour de la tente. Le produit, s'il peut dissuader un ours à doses massives, peut au contraire jouer le rôle d'un apellant si on l'utilise en traces.
En camping sauvage (je ne sais pas si c'est règlementaire mais c'est mieux que rien) et si l'on ne peut emmener ses déchets les enterrer puis les brûler avant de refermer le trou
bonne réflexion
cochize | | | À: Pierre · 15 octobre 2008 à 13:05 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 974 affichages · Partager Merci pour cette réponse complète. Pierre | | | À: Cochize · 15 octobre 2008 à 16:07 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager En complément:
A US park ranger gave a talk on British radio about bear avoidance. He recommended pepper spray. He also said you should stitch lots of little bells to your clothing, because the one thing a bear really hates is being taken by surprise.
He also recommended that you learn to recognise the presence of bears by their dung. The droppings of the brown bear are smaller in size, and tend to contain nuts and berries. The droppings of the grizzly bear are rather larger, smell of pepper, and contain lots of little bells.
(un garde-faune a donné sur une radio britannique une conférence sur les précautions relatives aux ours. Il recommande un spray au poivre. Il dit aussi qu'il faudrait coudre plein de clochettes sur ses vêtements car s'il y a une chose qu'un ours déteste, c'est d'être surpris. Il recommande aussi d'apprendre à reconnaître la présence d'un ours à ses déjections. Celles de l'ours commun sont petites et contiennent des noix et des baies. Celles du grizzly sont beaucoup plus grosses, sentent le poivre et contiennent plein de clochettes.) | | | À: CalamityGin · 15 octobre 2008 à 16:48 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager bonjour calamity jane, pardon.. gin
ouais... y'a les droppings et autres scats mais je connais une autre manière de distinguer à coup sûr un ours noir d'un grizzly 
supposons que vous êtes poursuivi par un ours, vous grimpez à un arbre. Deux cas de figures possibles: 1. l'ours monte derrière, vous attrape et vous mange: c'était un ours noir  2. l'ours abat l'arbre, vous attrape et vous mange: c'était un grizzly   CQFD | | | À: Pierre · 15 octobre 2008 à 17:12 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Le truc devant le grizzly, comme devant tous les ours d’ailleurs, consiste à enfoncer la main et le bras au plus profond de la gueule jusqu’à empoigner la queue de l’intérieur et tirer très fort vers soi. Tu « retournes » à l’envers le nounours en quelque sorte. Il en devient tout penaud et presque doux.
Le réel danger est, par distraction, de « retourner » à nouveau un ours déjà retourné par un autre campeur. Là il n’aime pas ça du tout!
Autres gestes qui fonctionnent : imiter la souche d’un arbre mort, se déguiser en courant d’air, adopter l’attitude zen d’une fleur des champs, prendre la pose du roi des ours, l’inviter à pique-niquer en partageant une bouteille d’hydromel déposée sur une nappe à carreaux, engager la conversation sur le thème du réchauffement climatique, proposer l’achat une tondeuse à poil d’ours (garantie d’un an, piles incluses), tendre une lettre cachetée en mentionnant sur un ton badin : de la part de Rodolphe votre cousin russe du Kamtchatka.
Les ours ont de l’humour : C’est l’histoire d’un lapin sauvage qui demande au grizzly avec quoi dans la nature il s’essuie les fesses. L’ours d’un regard hautain empoigne le lapin et se frotte l’arrière-train.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 octobre 2008 à 21:15 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Hé hé, je suis mal barré  Merci pour ces petits intermèdes  Je suis toujours à la recherche de témoignages. Pierre | | | À: Pierre · 16 octobre 2008 à 9:41 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager ........ Prier......  Lol | | | À: CalamityGin · 16 octobre 2008 à 14:54 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 840 affichages · Partager En complément:
Il recommande aussi d'apprendre à reconnaître la présence d'un ours à ses déjections. Celles de l'ours commun sont petites et contiennent des noix et des baies. Celles du grizzly sont beaucoup plus grosses, sentent le poivre et contiennent plein de clochettes.)
Le ''ranger '' a raison: Faut goùter..... | | | À: Pierre · 16 octobre 2008 à 20:47 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager Apparement personne ne peut te raconter car personne n'a survecu !!! Bon plus sérieusement, je n'en n'ai aucune idée, oui je sais pas j'ai pas fait avancé la discution, donc je sors! | | | À: Sixiemesens · 20 octobre 2008 à 13:44 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager salut,
justement moi aussi je prevois de faire l' Alaska en vélo sud/nord, mais en aout 2010. voici mon parcourt:
Anchorage - Fairbanks par la George Parks Hwy, avec un detour sur le Denali NP. Fairbanks -Deadhorse par la Dalton Hwy. Retour a Fairbanks peut-etre en stop. Puis en velo, Fairbanks - Valdez sur la Richardson Hwy Puis, Valdez-Seward en bateau et retour a Anchorage en Vélo.
Pour les ours, j'en ai rencontré quelques uns lors de ma traversée des USA à pieds par les cretes du PCT, sur la cote Ouest. En dehors du parc de Yosemite, les ours noirs preferent ne pas rencontrer les hommes, donc dans les regions sauvages des montagnes, ils sont plutot "peureux". DAns les zones habitées c'est autre chose, si un ours est habitué à la nourriture des hommes, il est potentiellement dangeureux, il faut donc eviter de l'attirer jusqu'à votre camp par de la nourriture trop odorante. Si possible camper a un endroit different de celui du diner, pour eviter le melange des odeurs. Eviter de camper pres des rivieres et lacs, les ours aiment s'y abreuver. Les Grizzly n'ont pas peur des hommes, il faut eviter de les "surprendre" car là ils deviennent tres agressif. L'ideal en Alaska est bien sur de posseder un pepper spray ainsi qu'un "Bear Canister", une boite en plastique tres resistant qui accueille 12 litres de nourritures, soit environ 6 jours.
Moi, j'en suis surtout aux choix de matos vélo, je suis un marcheur, donc le vélo c'est un peu nouveau pour moi. Quand je marche moi sac fait 10kg avec 5 jours de nourriture et 1 litre d'eau, j'espere etre aussi leger en velo... :)
ma petite ballade de cet été aux USA:
picasaweb.google.com/...soulas/USASummer2008 # | | | À: Sodamail · 20 octobre 2008 à 18:47 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Bonjour Cyrille,
En dehors du parc de Yosemite, les ours noirs preferent ne pas rencontrer les hommes, donc dans les regions sauvages des montagnes, ils sont plutot "peureux".
Heureusement qu'à Yosemite il y en a aussi des "peureux" car cet été, au détour d'un lacet du Four Mile Trail je me suis retrouvé face à un de ces plantigrades à 6 ou 7 mètres, lui descendant le chemin et moi le montant. Nous étions aussi surpris l'un que l'autre mais par chance il a immédiatement déguerpi, ce qui n'aurait pas été le cas avec un Grizzly du Yellowstone ou d'ailleurs.
ma petite ballade de cet été aux USA:
Au sujet de ta "petite balade" de cet été aux USA, respect et admiration pour cette aventure sportive dans le wilderness, le Pacific Coast Trail en autonomie ce n'est pas de la rigolade. J'ai vu que tu avais également été au Subway en canyoning (pour l'instant je me suis contenté de la randonnée) et dans le Paria Canyon (as tu fait la descente complète de White House ruin à Lee's Ferry ?). Tu as de jolies photos dans ton diaporama.
Philippe | | | À: Pierre · 20 octobre 2008 à 20:44 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai terminé ma sieste, je rentre de quelques jours de crapahut dans les Pyrénées où je n'ai pas eu la chance de rencontrer ces fabuleux plantigrades que j'aime beaucoup. Je ne donnerai pas de conseil car il y en a tellement qu'il serait vain de tous les suivre, et puis tout à déjà été dit sur ce sujet et sur VF.
Simplement si vous pouviez partir à plusieurs vous ne seriez pas ennuyé, tout du moins il y aurait moins à craindre. Cette année il y a eu pas mal de problèmes en AK sur des randonneurs ou des joggeurs (un c'est fait mordre les fesses sans rien voir venir, mais il a senti!!) parce que les saumons n'étaient pas au rendez-vous. Il y a eu un bouleversement sur la remontée de ces poissons qui sont complètement déboussolés, réchauffement climatique? Rien de moins certain.
Toujours est-il que la nourriture leur manque et ils sont tout maigres donc en recherche de tout ce qui pourra les aider à tenir. C'est pourquoi ils sont très agressifs envers l'humain actuellement.
Autrement, rien à craindre d'eux, je me protège plus des moustiques et autres mouches noires qui sont bien plus gênants pour moi. Par contre le Bear Spray est recommandé et c'est à la ceinture qu'il faut l'avoir (pas dans le sac à dos comme ces randonneurs qui se sont fait attaquer), c'est le premier achat à faire avant de partir marcher ou pédaler. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir et j'espère ne jamais avoir à tester.
Une rencontre à Denali, sympa sous la neige. Rencontre sur Naknek Lake ( Katmai) Une autre rencontre, trop près, surement mais quel plaisir. | | | À: Pierre · 20 octobre 2008 à 21:05 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Puisque j'y suis, voici une autre petite série, celui la est venu à un mètre de moi, j'étais sur un bateau à moteur arrimé à l'embarcadère, je l'ai mitraillé tant que j'ai pu, il est passé sans se retourner
Les taches sont des moustiques, pas un défaut sur les photos! Tellement proche qu'il ne rentre pas dans l'écran!! Voilà, il s'en va à la pêche, je ne l'intéresse pas. | | | À: Vilcanota · 21 octobre 2008 à 0:01 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 639 affichages · Partager Salut Gérard,
Fabuleuses photos    !
Philippe | | | À: Sedonax · 21 octobre 2008 à 1:15 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager VILCANOTA, tes photos sont extra, bravo de pouvoir approcher nos amis plantigrades de si pres!
Philippe,
Pour la Paria River, je l'ai fait en 2006 et 2007 de White House jusqu'a Lees ferry, ça m'a pris 2 jours, c'est un endroit magnifique, il y a quelques sources d'eau claire sur le parcourt donc c'est cool. Le Subway, je l'avais fait en 2005 dans sa version "normale", cette fois je l'ai fait en version Canyoning en partant de Wildcat Canyon, avec nage en eau tres froide au programme, mas c'est splendide. Cette année, j'avais prévu de traverser le Colorado par le Continental Divide (CDT) mais au bout d'une semaine le blizzard est arrivé a 3000m, et comme je montais jusqu'a 4400m, j'ai préferé abandonner, trop dangeureux.
a la place j'ai fait une ballade sur la cote Pacifique, notamment dans le forets de Redwood, les plus hauts arbres du monde, certains font 115m de hauteur!
Pour l' Alaska, je l'avais fait il y a 11 ans en plein hiver, c'etait geant, pas de moustiques ni de black flies, mais j'ai vraiment envie d'y retourner en vélo cette fois et en aout, ça va me changer de la marche... | | | À: Pierre · 21 octobre 2008 à 2:05 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager vous avez un avantage sur l'ours, Le vélo, donc il suffit de pédaler plus vite qu'il ne court...... | | | À: Carthago47 · 21 octobre 2008 à 4:46 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, les photos sont superbes Vilnacota ! | | | À: Sedonax · 21 octobre 2008 à 6:42 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Salut Gérard,
Fabuleuses photos    !
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire, c'était encore une fois fabuleux de vivre avec mes amis les grizzlys qui comme tu peux le voir, étaient très calmes sur Katmai Park. Je rajouterai que les ours noirs sont plus dangereux que les ours bruns, même s'ils sont plus petits, c'est une légende qu'il faut abandonner et ne pas aller les caresser. | | | À: Pierre · 21 octobre 2008 à 7:00 Re: Bivouac en Alaska: attitudes à adopter en cas de rencontre avec des grizzlys? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, les photos sont superbes Vilnacota ! 
Je peux éventuellement te donner mes appréciations sur certaines routes de l'AK si cela t'intéresse. Je ne suis pas allé au dessus de Denali car pas d'intérêt pour moi, cela reste de la pampa toute plate. Par contre de Valdez jusque Denali en passant par la Denali Higway c'est superbe. Le retour sur Anchorage se fait sur une route également sympathique. Une autre fois j'ai aussi parcouru la Glennalen Hy, elle est aussi magnifique mais il faut le beau temps pour l'apprécier. Le sud jusque Homer et Seeward donne de beaux spectacles, à faire absolument. J' ai mis les pieds également sur Cordova, mais là c'est une autre histoire car la Copper Mine Road est tout en gravel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |