Oui, j'ai souvent discuté avec les habitants de
Merzouga, et d'ailleurs aussi.
J'ai passé une semaine en juillet à
Merzouga il y a quelques années.
J'étais également au
Maroc pendant le ramadan 2004 (novembre) et 2013 (juillet).
Evidemment que les gens du désert sont contents d'accueillir des touristes, même quand il fait très chaud.
Evidemment qu'ils disent que le ramadan n'est pas un problème pour eux, puisque le ramadan ne PEUT PAS être un problème !
Mais la question se pose autrement : le ramadan est beaucoup plus dur en été qu'en hiver, parce qu'il fait plus chaud et parce que les journées sont plus longues. Et quoique disent les marocains, ne pas boire d'eau pendant 15h par 50°, c'est un problème physique à gérer, et pas des moindres ! Et je comprends très bien qu'ils aient des réactions qui peuvent paraître "inadaptées" pour qui ne mesure pas ces vraies difficultés physiques.
Pourtant, ils y ont grandi, dans le désert.
A te lire, on croirait que ça se vit avec légèreté et bonne humeur. Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas aussi zen que le reste du temps, surtout en début de ramadan. Et je ne parle même pas de la difficulté supplémentaire pour les fumeurs...
Pour les occidentaux que nous sommes, il s'agira surtout de rester sous la clim s'il y en a une dans l'hôtel, une bouteille d'eau (si possible pas trop chaude) sous la main, entre 10h30 et 15h minimum, et de gérer l'humeur des enfants qui ne savent plus comment se mettre pour supporter la chaleur.
Tout devrait se calmer vers 19h...
Par ailleurs, j'ai du mal à suivre ta comparaison entre le climat de bord de mer qui bénéficie de l'air du large, et le désert qui est d'une chaleur sèche très différente.
Là où je te rejoins, c'est quand tu dis que Marianne saura quoi faire sur place. Une fois à
Marrakech, elle prendra la T° de l'affaire - c'est le cas de le dire ! ;-)
cordialement,
Murielle