Nam24 · 18 avril 2014 à 15:50 · 15 photos 39 messages · 8 participants · 4 342 affichages | | | | 18 avril 2014 à 15:50 Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Bonjour à tous, je prévoie un voyage au Maroc avec mes trois enfants (4,8 et 11 ans) en juillet. Je sais il y fait très chaud....j'aurais aimé leur faire passer une nuit dans le désert, en tente avec allé retour en chameau...c'est surtout pour eux et pour le dépaysement MAIS je voudrais éviter (dans la mesure du possible) le bruit des quads, ou autre 4x4, le monde (bivouacs en rang d'oignons)...etc Quelqu'un aurait il une bonne adresse? plutot Merzouga ou Mhamid? ou autre, il y a peu être des dunes moins impressionnantes mais plus isolée et moins assaillies par les touristes... Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneuse!! merci d'avance | | | À: Nam24 · 18 avril 2014 à 18:21 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Bonjour,
Les dunes sans trop de touristes sont, forcément, les moins accessibles. Il y a donc plus de trajet en pleine chaleur. Je ne connais pas Mhamid, je sais juste qu'il faut faire une quarantaine de km en 4x4 avant d'atteindre les premières dunes. Pour Merzouga : 4x4 inutile, vous pouvez atteindre toutes les auberges en voiture de tourisme ou en transports en commun. Toutes les auberges vous proposeront la prestation que vous décrivez, pour environs 350 dh/pers en demi pension (entre 1/2h et 2h de trajet en dromadaire, dîner aux étoiles, bivouac, p'tit déj et retour en dromadaire à l'auberge). Je pense qu'il n'y aura vraiment pas foule : pas beaucoup de candidats pour le désert par 45-50° (et en plein ramadan). Si je peux me permettre, je ne vous le recommande pas non plus, surtout pour vos enfants.
cordialement, Murielle | | | À: Nam24 · 18 avril 2014 à 20:37 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Bonjour j'arrive du Maroc après un périple d'1 mois dont un séjour aux pieds des dunes de l'Erg Chebbi, à 3 km de Merzouga, au village d'Hassi L'biad ! je préfère cet endroit car il y a l'oasis qui amène un peu plus de fraîcheur et de diversité ! je vous conseille de demander aux frères Oubana de l'auberge l'Oasis qui vous diront si le bivouac est possible en juillet ! je ne l'ai jamais fait à cette période, je sais juste que des gens viennent pour faire des bains de sable chaud pour soigner les articulations ! (il faudra que j'essaie un jour  ) je vous donne leur site : aubergeoasismerzouga.com/ j'y ai emmené des amis, toujours aussi satisfait ! bon voyage francia Image attachée: | | | Bonjour, Les bains de sables ont plutôt lieu en juin, ou tout début juillet. Après, le sable est vraiment trop chaud. C'est en tout cas ce que les habitants de Merzouga m'ont expliqué.
Perso, je n'aime pas les auberges situées à Hassi Labied : elles sont collées les unes aux autres ! Je préfère très nettement aller à Merzouga village, ou carrément m'isoler dans les auberges du nord de l'erg.
C'est vrai que l'oasis apporte de la fraîcheur (pour le coup, je pense à la palmeraie du village de Merzouga). Mais franchement, quand on fait juste un AR vers Merzouga pour une nuit dans le désert, on n'a pas vraiment le temps d'aller dans la palmeraie. Ou alors, on reste au moins 2 nuits dans la région. Mais il faut supporter la chaleur !
J'y suis allée une année, tout début juillet. J'ai passé mes journées allongée sur le carrelage "frais" de l'auberge, les bras, les jambes, les orteils et les doigts de la main en éventail....  Et impossible de prendre une douche fraîche : l'eau est chaude ! (de toute façon, la chaleur, c'est pire après une douche froide...). 
Ce n'est pas pour rien que les Marocains vont sur la côte en été, quand leur budget et leur travail le leur permettent.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 18 avril 2014 à 21:44 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager bonjour moi, je préfère Hassi Labiad qui est plus propre et surtout plus calme que Merzouga ! on y est moins racoler et l'oasis est devant l'auberge, donc j'y passe beaucoup de temps ! mais il en faut pour tous les goûts ! en tout cas mes amis ont été ravis, c'est le principal ! on est rester 2 nuits, dont une en bivouac ! bonne soirée francia de plus, il y a une super pâtisserie ! Images attachées: | | | Oui, heureusement qu'on ne va tous dans la même auberge ! 
J'ai rencontré la responsable d'une asso à Hassi Labied en 2009 ou 2010. J'avais trouvé cette asso très rigoureuse (bien plus rigoureuse que la plupart des petites assos au Maroc), dynamique, avec une bonne anticipation dans leurs projets. Je pense que c'est l'asso qui a créé cette pâtisserie. Bravo à eux ! | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 0:26 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Bonjour à tous, je prévoie un voyage au Maroc avec mes trois enfants (4,8 et 11 ans) en juillet. Je sais il y fait très chaud....j'aurais aimé leur faire passer une nuit dans le désert, en tente avec allé retour en chameau...c'est surtout pour eux et pour le dépaysement MAIS je voudrais éviter (dans la mesure du possible) le bruit des quads, ou autre 4x4, le monde (bivouacs en rang d'oignons)...etc
Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi le Maroc autorise ce genre d’événements. Je ne crois pas que le Maroc soit la destination idéale pour ce que vous recherchez en terme de tranquillité et d'authenticité dans le sahara. Je vous conseille la Mauritanie qui vient de s'ouvrir à nouveau avec les agences qui la reprogramme.  Image attachée: | | | Bonjour,
Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi le Maroc autorise ce genre d’événements.
C'est pourtant très simple : économie du pays !
Je ne crois pas que le Maroc soit la destination idéale pour ce que vous recherchez en terme de tranquillité et d'authenticité dans le sahara.
He bien... justement, si ! Nam24 recherche UNE nuit en bivouac dans le désert, avec aller-retour en dromadaire. Je ne vois pas l'intérêt d'aller en Mauritanie pour ça.
Et j'espère même que la Mauritanie ne va développer ce genre de tourisme, et toutes les dérives qui vont avec (4L trophy, quads à outrance, 4x4 pour faire mu'muse, gros Tours Operators, défilé de camping-cars...etc etc). Je soutiens très clairement l'ouverture du "tourisme" en Mauritanie, mais pas à n'importe quel prix !
cordialement, Murielle | | | Et j'espère même que la Mauritanie ne va développer ce genre de tourisme, et toutes les dérives qui vont avec (4L trophy, quads à outrance, 4x4 pour faire mu'muse, gros Tours Operators, défilé de camping-cars...etc etc). Je soutiens très clairement l'ouverture du "tourisme" en Mauritanie, mais pas à n'importe quel prix !
Je suis entièrement d'accord avec toi. | | | Merci à tous pour vos réponses. Ce n'est pas la première fois que l'on me parle de L'oasis...je pense que je vais consulter leur site. Pour l'instant j'ai réservé chez Bivouac Sabaku Tour qui m'a l'air assez simple et honnête puisqu'il me conseille de ne faire qu'une nuit avec ma fille de 4 ans...c'est aussi à Hassi Labiad. C'est donc selon vous plus calme qu'à Merzouga même? On ne recherche pas forcément le coin paradisiaque mais surtout éviter d'être dans des caravanes de touristes. De même je me posais la question d'un hotel avec piscine pour la deuxième nuit mais cela me semble un peu un caprice d'européen d'avoir une piscine dans le désert...non?! en tout cas merci pour vos conseils, pour ce qui est de la chaleur j'en suis consciente mais bon.... Ah si une autre question....il y a t'il des scorpions et des risques de se faire piquer dans les bivouacs?? Bonne journée à tous | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 11:19 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Bonjour les responsables de l'asso au Maroc sont en partie les gens de l'auberge L'Oasis, cette asso existe depuis plus de 15 ans et se développe sérieusement ! l'alphabétisation et l'éducation est la base de ce bon développement à tous niveaux, propreté des rues, nettoyage des dunes (les touristes laissent encore souvent leur déchets dans le sable), création d'atelier couture, pâtisserie... protection de l'environnement... je suis ce travail depuis le début et c'est vraiment une réussite ! francia | | | bonjour on peut être contre ces regroupements (ici c'est les 4L) mais ça amène du travail aux gens ! ne pas oublier qu'en Mauritanie le Paris- Dakar y était aussi, avant d'être reporté en Amérique Latine ! C'était une vitrine pour ces pays et ça permettait une ouverture et un travail pour beaucoup, guide, commerçant, artisant...dans tous les pays traversé, Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal...aller demander aux habitants ce qu'ils en pensent ! Combien de mes amis regrettent ces rallyes qui les faisaient vivre ! J'étais à Merzouga pendant le rallye des Gazelles, plusieurs de mes amis y travaillaient ! La Mauritanie vient de rouvrir à nouveau et c'est bien, mais il n'empêche que le sud du Maroc n'est pas toujours envahis à part peut-être pendant les périodes de vacances ! en tout cas j'y suis toujours au calme ! francia Image attachée: | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 12:28 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager Bonjour,
Les dunes sans trop de touristes sont, forcément, les moins accessibles. Il y a donc plus de trajet en pleine chaleur. Je ne connais pas Mhamid, je sais juste qu'il faut faire une quarantaine de km en 4x4 avant d'atteindre les premières dunes.Pour Merzouga : 4x4 inutile, vous pouvez atteindre toutes les auberges en voiture de tourisme ou en transports en commun. Toutes les auberges vous proposeront la prestation que vous décrivez, pour environs 350 dh/pers en demi pension (entre 1/2h et 2h de trajet en dromadaire, dîner aux étoiles, bivouac, p'tit déj et retour en dromadaire à l'auberge). Je pense qu'il n'y aura vraiment pas foule : pas beaucoup de candidats pour le désert par 45-50° (et en plein ramadan). Si je peux me permettre, je ne vous le recommande pas non plus, surtout pour vos enfants.
cordialement, Murielle
bonjour, FAUX, une journée en dromadaire pour un bivouac sauvage dans les dunes. mais je déconseille de s'y rendre à cette période avec des enfants + de 50°. cordialement. | | | À: Czamam · 19 avril 2014 à 12:43 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager mmmh.... j'apprécie la manière autoritaire (en majuscules s'il vous plaît !) pour me dire que je me trompe... (pour le coup, je n'ai pas très envie de dire bonjour-merci-cordialement....  ).
Puisque tu connais bien le coin, peut-être pourrais-tu indiquer où se situent vraiment les fameux 40 km (environ) à faire obligatoirement en 4x4 ? Je n'ai pas sorti ça de mon chapeau, je ne dois pas avoir FAUX sur toute la ligne. Ce serait entre Zagora et Mhamid ? | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 13:06 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager je n'avais nullement l'intention de te paraitre autoritaire j'en suis désolée, mais j'en ai ras le bol de lire de fausses informations quand on parle de M'hamid. le problème vient de la présentation des circuits proposée par certaines "agences". ces infos sont en suite diffusées sur les post.je ne mets pas ta parole en doute et pour te donner une vraie info on peut au départ de M'hamid prendre un 4x4 et se rendre directement aux dunes de Chigaga (2h30 et environ 45km) ce n'est pas obligatoire mais c'est se qui est le plus souvent proposé, chose que l'on ne peut pas faire si on va aux dunes hurlantes (il n'y a pas de piste) et c'est 3 jours de drom. voilà, excuse moi ma colère est tombée sur toi. cordialement. | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 13:29 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Bonjour je ne connais pas ton adresse Bivouac Sabaku, mais bien sur beaucoup sont identiques et ils ont raison de ne te conseiller qu'une nuit en bivouac ! C'est bien sur un caprice d'avoir une piscine au pieds des dunes, mais compréhensible et agréable quand il fait chaud ! L'auberge l'Oasis n'en a pas, mais il en existe ! Pour les scorpions...le risque est extrêmement minime, mais pas de risque zéro... je me suis fait piquer une fois en 20 ans, petit scorpion dans ma babouche...je ne laisse plus trainer mes chaussures à l'extérieur, sinon je vérifie !  bon voyage! Images attachées: | | | À: Czamam · 19 avril 2014 à 13:50 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager bonjour,
Pardon accordé... 
Cordialement,  Murielle | | | super, je note toutes ces infos. j'enregistre vos conseils et reste preneuse pour d'autres info. | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 15:48 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Bonjour je reste dispo, dans la mesure de mes connaissances ! bon voyage francia | | | À: Nam24 · 19 avril 2014 à 17:34 Re: Bivouac à Mhamid ou Merzouga avec enfants? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager bonjour,
c'est la première fois que je déconseille d'aller à M'hamid en juillet avec des enfants (50° et +) et en période de ramadan (c'est très dur pour le guide et le chamelier qui ne peuvent même pas boire une goutte d'eau) d'où les circuits en 4x4 qui sont proposés pour arriver dans un bivouac monté à toute vitesse car l'été ils sont tous démontés en raison des fortes chaleurs qui endommagent les toiles. je vais te dire oui pour une journée en drom, dormir sous la toile et retour le lendemain c'est faisable, pour un adulte !!!
tu peux te renseigner à l'Hamada du Draa au village, ils ont une piscine et proposent des excursions.
www.sud-maroc.com/annonce/hamada-du-draa/
bon voyage ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |