Bonjour à tous,
Nous sommes allés au
Maroc en Mai 2011 pour 15 jours ; après être passés par Marrackech,
Essaouira, nous sommes partis pour le sud du
Maroc...
Nous avons donc pris 3 nuits dans une Maison d'Hôtes "IROCHA" chez Ahmed et Catherine. L'accueil a été très chaleureux, l'hébergement est sublime (charme et authenticité), les repas divins....
Après 2 jours de visites dans cette région absolument magnifique, nous avons pris la direction de
M'Hamid (dunes de chigaga). Nous avions rendez-vous avec BIVOUAC SOUS LES ETOILES. Sommes accueillis par Danielle (Hassan étant absent ce jour-là) et par Aziz qui fut notre guide, chauffeur, fidèle compagnon. Après une visite du vieux village de
M'Hamid, et après avoir été invité à boire le thé dans une famille qui habite ce village, nous avons pris le 4X4, direction le premier bivouac. Whaouuuu!!!! quel dépaysement !!!!
Nous savourons un merveilleux dîner préparé sur place, que nous avons pris à la belle étoile. Nos compagnons sortent les instruments de musique et chantent pour nous ; inutile de vous dire que nous avons tout fait pour essayer de les accompagner !!! Après une bonne nuit de sommeil, prenons la route le petit matin, direction le deuxième bivouac. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un petit oasis pour déguster un succulent déjeuner également préparé sur place. Après une bonne petite sieste, nous repartons direction le deuxième bivouac.
Quel bonheur, quelle beauté ; c'est majestueux, c'est magique. Par bonheur, ce jour là, nous sommes seuls avec nos 4 compagnons du désert!!! Nous sommes allés rendre visite à une famille de nomade et prenons le thé avec eux !!!! moments magiques. Peu de paroles, rien que des regards, c'est fabuleux.
Puis nous repartons, marchons, escaladons une très grande dune. Arrivés là-haut, nous en avons le souffle coupé !!! on a l'impression d'être seuls au monde !!!! Une mini tempête de sable nous fait redescendre très vite et je dois vous dire que mon appareil photo n'a pas trop apprécié !!!! mais il est reparti et fonctionne correctement. Plus de peur que de mal...
Un bon dîner nous attend ; dîner que nous prenons à l'intérieur vu l'intensité du vent qui gronde dehors.... les instruments de musique refont leur apparition et on chante, danse, échange.... que de fou-rires!!!!!
La nuit se passe assez bien mais le vent rugit dehors et de temps en temps je me demande si la toile va tenir. Mais oui !!!! il n'y a aucun danger !!!! tout est prévu.
Si vous recherchez une Agence, n'hésitez pas à contacter BIVOUAC SOUS LES ETOILES, je vous la recommande. Je tiens à remercier DANIELLE qui est une personne dévouée et d'une grande gentillese. Elle est à notre écoute et se pliera en quatre pour vous satisfaire. MERCI à AZIZ que nous avons adoré, tant par sa gentillesse, son dévouement, sa musique et j'espère qu'un jour on le reverra.
Voilà quelques lignes qui me touchent beaucoup et j'espère bien entendu y retourner.
MAVN.
P.S. 1 point important à signaler : La dernière portion de la route de
M'Hamid est très étroite. Je tiens à signaler à ces Messieurs qui ont des 4X4 qu'ils peuvent, eux, rouler sur le bas-côté de la route alors qu'une petite voiture a plus de mal à le faire et doit pour ainsi dire s'arrêter pour laisser passer ces gros 4X4 qui n'ont aucun scrupule.... je trouve ça déplorable !!!! si je le signale, c'est que je ne suis pas la seule à le déplorer ; c'est dommage...