Bonjour Elenitsa, et les autres.
Tu as raison en théorie.
Dans la pratique, les grecs sont les premiers à installer leurs caravanes, leurs tentes et autres au bord de la plage, j'ai eu tout au long de mes nombreux périples en
Grèce de nombreux exemples.
Donc respect de la loi = OK mais pas de discrimination avec les touristes étrangers.
A partir d'une semaine avant la fin de l'école en Juin et jusque début Septembre, par endroits de vrais villages grecs s'installent à certains endroits du littoral et tu n'y glisseras rien entre deux caravanes, c'est du touche touche; donc nous n'allons dans ces coins, généralement très chouettes, qu'en dehors de cette période.
J'ai aussi eu un exemple (Ammoudia) où la municipalité a, sous la pression d'un ou deux hôteliers, interdit le stationnement dans les parkings, déversé des tombereaux de sable pour empêcher l'accès, mis en place des panneaux d'interdiction et instauré le parking des camping-cars dans un endroit franchement dégueu.
Quelques mois plus tard, sous la pression des nombreux taverniers qui avaient perdu leur clients camping-caristes, retour en arrière, et tolérance de nouveau de mise.
C'est vrai que ce coin, trop connu des camping-caristes, est trop fréquenté par eux en Juillet et Août, (et il y a des cons chez les camping-caristes qui sont vraiment sans gêne); je stationne rarement pour la nuit à Ammoudia mais c'est toujours hors saison.
Nous sommes toujours en
Grèce en hors saison et à part quelques endroits touristiques ou quelques endroits trop près d'un camping ou d'une résidence hôtelière de luxe, nous avons très souvent bivouaqué en libre dans notre fourgon (sans, sauf exceptions rares, sortir la table et les chaises, le store, les cales de mise à niveau,...etc...).
Notre dernier voyage dans le pays (
Kythira =
Cythère,
Crète,
Péloponnèse, Étolie, Épire), ce fut de mi Avril à mi Juillet 2014. Sur 84 nuits en
Grèce, 54 bivouacs en libre, 3 nuits dans un ferry et 27 nuits en campings.
Compte-rendu avec tous les détails -->
escapades-nature-camping-car.0rg.fr/...326&...
, mais il faut être inscrit et s'être présenté sur le site.
En
Crète, la côte nord est très très touristique (du monde dès le mois d'Avril, vols low cost directs très fréquentés)), elle est pas mal bétonnée : pas le plus intéressant de l'île à part les vieilles villes de Hania,
Rethymnon et
Heraklion mais là le camping est le plus adéquat à mon avis. En
Crète il y a 12 campings, la plupart sur la côte Nord.
Sur cette côte on a quand même trouvé quelques endroits pour se poser la nuit mais c'était en Mai (voir le compte-rendu).
Zito i Hellas (j'ai voulu l'écrire en grec mais ce site ne sait pas le lire !)