Bivouaquer le long de la Loire, campings? Mikado013 · 31 mars 2012 à 22:05 15 messages · 11 participants · 14 427 affichages | | | | 31 mars 2012 à 22:05 Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 1 de 15 · 14 297 affichages · Partager  Bonjour
J'envisage de faire la loire à Vélo durant deux semianes fin juin; (30 - 40 kms jour) je pense que je vais faire ce périple dans le sens Nantes Orléans, pour le vent notamment, plutot que le contraire non ? et en plus je me demandais s'il était "admis de bivouacquer le long de la loire si à défaut je ne trouvais pas camping dispo là où je me trouverai. Est ce qu'il y a beaucoup de campings ou autres hébergements pas chers possibles ? des points pour faire les courses s'alimenter ? des points d'eau ? pour la douche ? Peut onn se baigner dans la Loire y a t-il des risques particuliers ?
Je me pose beaucoup de questions sur ce futur périple et aussi comment transporter mon vélo en train de Marseille à Nantes sans le mettre dans une housse, mais je crois que ça je vais pas pouvoir y déroger parce que méme si je prends pas la housse pour le trajet Aller ( Marseille Nantes) en me content des trains Intercités, je ne suis pas sur de faire pareil au retour vu que je ne sais pas où je vais stopper mon périple ou du moins à quelle gare je vais me retrouver au bout de quinze jours de périple. Et là Il y a des chences pour que je sois plus ou moins obligé d'embammer mon vélo pour le retour par TGV; parce que si je suis à orléans à l'arrivée je ne vais pas prendre l'intercité de Bordeaux pour rentrer loll...
Bref cinq sacoches de vélo plus une housse de vélo comment faire ? et pour dormir ? et pour manger ? etc... 
Je suis preneur de tous conseils. 
Merci d'avance à tous. | | | À: Mikado013 · 1 avril 2012 à 10:18 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 2 de 15 · 14 223 affichages · Partager demat Patrick
Pas de soucis le long de la Loire. Nombreux campings "municipaux" à quelques euros, des commerces tous les 15 kms. Le bivouac est possible, juste en bord de Loire, un vrai bonheur. Avec intelligence et discrétion. (tard le soir et tôt le matin) Un seul mauvais souvenir sur ce parcours: le Camping de Saumur (pourtant idéalement situé) sur l'Ile d'Offard, l'arnaque de la Loire ! Concernant les retours en train, suivant le TGV ou l'Inter que tu choisiras, la housse n'est pas toujours obligatoire. Voir (calmement !) avec la SNCF.
Quelques images et commentaires sur mon blog:danydarminichi.over-blog.com/...-celte-51408823...
danydarminichi.over-blog.com/article-3588902.html
Tu reviens si questions précises, en MP éventuellementkenavo | | | À: Daniel56 · 2 avril 2012 à 21:08 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 3 de 15 · 14 086 affichages · Partager Merci pour cette réponse, bivouac possible donc mais des aménagements fréquents pour dormir en toute sérénité avec douche etc.
Je pense qu'on peut se baigner dans la Loire auscun risque, je connais le canal du midi pas fait du tout pour la baignade mais la Loire je pense qu'il n'y a pas de problémes ?
Faire la Loire le mlieux c'est dnas quel sens Nantes Orléans à contre courant ou le contraire ?
Merci pour les réponses | | | À: Mikado013 · 3 avril 2012 à 0:02 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 4 de 15 · 14 067 affichages · Partager En ce qui concerne le sens du vent, il vaut mieux aller de Nantes à Orléans, je l'ai fait dans l'autre sens, les cyclistes que je croisais filaient comme des flèches, moi c'était vent debout. Attention pour les camping, le mieux c'est de bien les repérer sur la carte avant de partir, ça évite de faire 10 ou 20 km de plus en fin de journée alors qu'on a envie de s'arrêter. re | | | À: Mikado013 · 3 avril 2012 à 14:33 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 5 de 15 · 14 035 affichages · Partager Salut, je suis nouveau sur le site et j'ai déjà posté un sujet sur l'eurovélo6, partie Française. Saint-Brévin -Bâle. Ayant préparé mon projet, j'ai eu les mêmes problémes que toi car étant aussi de Marseille. Aprés avoir fait le tour des transporteurs, de la poste et de la sncf. J'ai enfin pris mon billet sur une compagnie loscost de MP Marignane à Nantesavec mon vélo emballé dans un carton. Cette formule est de loin la plus économique à mon sens. Evidement le retour se fera en train de mulhouseet le vélo sera dans le local prévu à bord du wagon. Bien sur tout dépend de la période ou l'on part, moi c'est pour la fin avril. voilà qqles infos.... Bonne chance et bonne route. onésimevélo | | | À: Mikado013 · 3 avril 2012 à 17:57 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 6 de 15 · 14 009 affichages · Partager Le vélo attire la sympathie. Il faut simplement oser demander. Pour l'eau, c'est ultra facile : "Bonjour, je voyage à vélo, vous pourriez remplir ma gourd svp ?". Presque personne ne refuse. Au contraire, les gens sont souvent bien contents de pouvoir poser quelques questions. Ca marche aussi pour installer la tente dans leur jardin, et il n'est pas vraiment rare qu'on t'invite à manger. Pour la nourriture, un conseil : le taboulet. Pas besoin de faire chauffer d'eau : il suffit de le préparer la veille. Ensuite, tu l'agrémente de tout ce que tu trouves. Et quand j'ai envie de manger chaud, je fais qq courses (et ça c'est embêtant quand on est seul, mais on peut demander à qq1 qui habite à côté de garder le vélo qq minutes) et je toque pour demander si je peux utiliser la cuisine. Je repars avec le tout dans des boîtes hermétiques, mais on te proposera parfois de t'installer à table. Le voyage est l'occasion de faire des rencontre, alors il ne faut vraiment pas hésiter à aller toquer aux portes et à s'adresser aux gens qui passent dans la rue. En ce qui concerne la douche, en fin de journée, un peu avant de m'arrêter, je fait remplir une bouteille avec de l'eau chaude. Un litre est très largement suffisant pour se mouiller, se savonner et se rincer. Un bouchon percé sur une bouteille de soda fait très bien l'affaire. Pour dormir, j'aime bien les forêts, les pâtures. C'est sûr qu'il faut surmonter qq appréhension et apprendre à s'éloigner juste ce qu'il faut de la route, des sentiers, utiliser la végétation pour rester discret... Mais je fais souvent ça, et c'est vraiment agréable. Attention qd même à ne pas attirer les animaux avec la nourriture (utiliser des boîtes hermétiques ou tout stocker à distance du campement, éventuellement accrocher un sac dans un arbre). Pour le train, l'association droitauvelo renvoie vers un site allemand qui permet de trouver un itinéraire. L'été dernier, Montpellier- Lille étant impossible à faire en TGV et mon vélo couché étant presque impossible à emballer, j'ai qd mm pu rentrer en train en faisant Montpellier- Toulouse- Paris- Lille. Au fait, il paraît qu'il est très dangereux de se baigner dans la Loire. Ca dépend sans doute des endroits. Là encore, le mieux est de demander conseil aux gens qui habitent sur place. | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 7:59 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 7 de 15 · 13 950 affichages · Partager Pas de chance d'habiter Marseille, ou Lyon ou tout le sud-est quand on veut prendre son vélo en TGV. Depuis 2009 et le remplacement des rames TGV par des Duplex (rentabilité oblige) le quart des cyclistes Français est comdamné à la housse.Ca c'est la poilitique vélo de la SNCF: des annonces et rien derrière; ça ne vous rappelle pas quelqu'un! Depuis cette année, grace à la région Bourgogne, un TER relie Paris à Lyon (info dans ce forum).
Pour le vent. Ah le vent! Un principe général: à vélo, on a toujours le vent dans le nez, ou qu'on aille! | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 8:22 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 8 de 15 · 13 945 affichages · Partager  Bonjour, Je viens vous rassurer pour ce qui concerne le camping sauvage aux bords de la Loire. Ce sont des moments merveilleux et magnifiques dans des lieux tranquilles. L'ayant fait de nombreuses fois, je peux vous garantir que je n'ai jamais été ennuyé par qui ou quoi que ce soit. Personnellement, j'envisage de faire l'Euro-Vélo 6 vers la fin Juin, mais avec un départ de Mulhouse pour revenir sur Nantes.Comme je ne suis pas limité dans les dates et le temps si le coeur vous en dit on peut envisager de faire un bout de chemin ensemble. Personnellement je prends le train pour me rendre à mon point de départ, car je peux voyager avec mon vélo tout équipé. Pour information je voyage trés léger avec la tente (- de 10 kg). Au plaisir Ph.C. | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 14:40 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 9 de 15 · 13 901 affichages · Partager Bonjour la Loire à vélo je ne connais pas encore, je compte la faire peut-être cette année. Mais train et vélo je connais mieux, tous les TER sans pb, et de nombreux TGV aussi, demander à la gare ou sur site SNCF lesquels prennent les vélos, généralement je crois deux par jour, et là même pas la peine d"enlever les sacaoches. Luc | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 14:42 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 10 de 15 · 13 898 affichages · Partager Rebonjour, précisions oubliées, transport vélo gratuit sur TER et 10 euros sur TGV qui les acceptent non démontés. Luc | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 19:39 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 11 de 15 · 13 644 affichages · Partager Bonjour J'ai plusieurs fois fait la chose suivante quand il est obligatoire d'emballer son velo dans une housse pour le transporter en train : Je me sers d'une bache de bricolage 3mx2m a 5€ pour faire "housse". J'emballe proprement mon velo dedans sur le quai, roues et pedales demontees, guidon aligne avec le velo. Cette bache me sert ensuite de "table", "chaise", protection la nuit du velo pendant tout le periple. Elle me sert de nouveau au retour pour le train. Aucun controleur ne m'a jamais rien dit. Concernant les bivouacs le long de la Loire, je confirme, aucun probleme !
Bon voyage ! | | | À: Mikado013 · 4 avril 2012 à 22:41 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 12 de 15 · 13 609 affichages · Partager Oui, je confirme pour les campings, il y en a pleins à des prix très bas.
Sinon, Saumur l'Arnaque, c'est tout à fait exact. On m'a par contre parler à Saumur d'un hébergement chez des soeurs je crois, pour trois fois rien et un super accueil.
Il ne faut pas rater le camping de Saint Gemmes sur Loire, spécial vélocampeur avec local pour le repas et la cuisine, 1 € la machine à laver avec la lessive (deux marques au choix...), des cuvettes de toilettes réhaussées pour être plus à l'aise après une journée de vélo..
Un autre, tout à côté de Nantes, le camping Belle rivière à Sainte-Luce-sur- Loire.
Pour le reste, tu peux aller voir sur le site, il y a des photos, pas encore tous les commentaires. | | | À: Gwendalf · 5 avril 2012 à 20:49 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 13 de 15 · 13 543 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Super tous ces renseignements. Je me sens plus averti maintenant, reste plus qu'à partir encore deux mois à attendre mais ça va âsser vite je pense. Et puis les préparatifs aussi c'est intéressant rien que d'y penser d'en parler c'est déjà voyager à vélo...
DOnc camping facile à trouver et bivouac no probléme aussi. Pas de baignade par contre bien compris le message. Je partirai fin juin je n'ai aps encore fixer la adte mais ce sera dans le snes Nantes Orléans, je ferai je pense une trentaine de kms par jour je crois... je sais pas ??? peut étre plus si les routes sont "faciles" si ça déroule comme on dit. De toute façon je ne suis pas pris par le temps je me suis fixé un créneau de 15 jours piour faire nantes Orléans si je fais pas le parcours pas grave, pour moi c'est une grosse ballade en solitaire avec des prises de contact au hasard, jamais rien d'organisé je veux garder un coté aventure à les expéditions...
En tous cas merci encore pour tous ceux qui m'ont répondu et qui continueront à m'éclairer mes lumiéres et à lever les incertitudes et tout et tout...
Super ce forum et les gens qu'on y rencontre c'est aussi une véloroute ici....
Amitiés de cylo voyageur
Au plair de vous retrouver ici ou sur nos routes... | | | À: Mikado013 · 5 avril 2012 à 21:01 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 14 de 15 · 13 540 affichages · Partager  Bonsoir, J'apprécie que vos interrogations ont été positivées. Si ça ne vous dérange pas d'avoir un partenaire pour rouler je me mets à votre disposition pour étudier et finaliser votre projet. Vous me fixez votre date de départ et j'arrive à la Gare de Nantes. Au Plaisir de vous lire Ph.C. | | | À: Mikado013 · 15 août 2015 à 21:59 Re: Bivouaquer le long de la Loire, campings? Message 15 de 15 · 9 961 affichages · Partager Il est formellement interdit de se baigner dans la Loire depuis 1970.Cette loi a été vôtée suite à la noyade de 19 enfants à côté de St Georges sur Loire en 1969.Respect et amitiés à leur famille.😟 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |