bonjour
Je viens de retrouver ce post, et ton blog merveilleux avec toutes les photos d'ours, vraiment extraordinaires (les ours, mais aussi les photos. Le photographe y est pour beaucoup).
Tu me contestais, dans un message ancien, en soutenant que les ours n'ont pas d'expression. Tes photos prouvent le contraire, car on peut souvent lire sur leur visage le plaisir, l'envie, l'amusement, la déception, la colère, et parfois la honte.
Cela ne me donne qu'une envie, c'est de revenir en
Alaska une troisième fois, et à
Katmai NP en particulier.
Il est certain que ce ne sera pas pour cet été. Mais pourquoi pas en 2010 ? Il me reste à décider ma femme qui en a un peu assez de l'
Alaska.
Pour moi qui n'ai pas la chance de connaitre ton copain Lionel, j'utilise les services de Katmailand Inc., via PLANET EARTH ADVENTURES, qui sont parfaits aussi. Et bien sûr, comme toi les hydravions de
Katmai Air depuis King Salmon.
Mais je n'ai pas le même attrait que toi pour le
parc de Denali.
Cependant, un bon souvenir de la région que ton post me rappelle
...photos... pas mal de déchets et j'en ai également 5000 qui sont restés dans le portable qui lui est resté dans l'avion. Malheureusement même signalé moins de trente minutes après la sortie du coucou, je ne l'ai pas retrouvé et je rage après Condor, mais comme ils me le disent, ils ne sont pas responsables des oublis des clients. Ca c'est certain mais ils sont responsables de la maintenance de leurs appareils au sol. Bref le résultat est que je ne le retrouverai pas

.
J'avais aussi perdu une carte SD de 4 GO, dans une cabine à Healy, aux portes de
Denali. Elle contenait
toutes mes photos de
Katmai, et de Brooks en particulier, que je n'avais pas sauvegardées !
Je ne m'en suis rendu compte qu'une semaine plus tard, loin de là, à Haines. J'en étais absolument désespéré.
En ne retrouvant pas trace de cette carte, après avoir refait mes bagages en détail une dizaine de fois, je me suis remémoré l'histoire de cette carte, et ai compris que je ne pouvais l'avoir perdue qu'en la remplaçant dans l'appareil par une vierge, en arrivant à
Denali.
Mon logeur de
Denali, quasiment jamais présent à ses cabines, ne répondaient jamais à mes appels téléphoniques. Devant ma peine visible, mon logeur (de Haines cette fois), a compatit, et a décidé de prendre lui-même l'affaire en main.
En essayant une centaine de fois dans les jours qui ont suivi, il a finalement réussit à avoir Healy au téléphone, et a indiqué le N° de la cabine de
Denali où j'étais. Extrême coup de chance : le ménage avait été fait très sommairement pendant presque 10 jours, et ma carte a été retrouvée sous le lit. Je revivais !
Pour éviter qu'elle ne se perde à nouveau dans un renvoi hypothétique en
France, il a décidé de lui-même de demander que la carte lui soit retournée à lui à Haines (d'
Alaska à
Alaska, les risques de perte sont limités). Puis quelques jours plus tard (j'étais dans le
Yukon), il m'a annoncé au téléphone avec beaucoup de satisfaction, avoir enfin reçu cette carte, et me l'avoir envoyée, bien protégée, à mon adresse Française par une société fiable de transport.
Puis je rentre en
France. Un mois se passe, et je ne recevais toujours rien. J'ai fini par le rappeler. Il m'a alors donné les références de l'envoi. Avec ces références, je vais voir le receveur à la poste de mon domicile, qui m'assure, preuve à l'appui (la signature du facteur sur son fichier) que le paquet N°.... m'avait bien été livré à mon domicile, le....
Or je n'avais rien reçu, et étais à nouveau abattu par l'histoire de cette carte précieuse, qui avait réussi à faire un si long voyage pour me revenir à
Lyon, et qui avait été perdue par le facteur, en face de chez moi, si près du but.
Encore un mois plus tard, un voisin, habitant la maison d'à coté dans la même résidence, m'a incidemment parlé d'un petit colis délivré dans sa boite aux lettres, venant d'
Alaska. C'était bien mon paquet.
En fait, la seule erreur fait par mon ami d'Haines est d'avoir rédigé l'adresse en n'indiquant que mon prénom et pas mon nom de famille (pour les Américains, il n'est jamais évident de savoir quel est le prénom et quel est le nom d'un étranger). Et le facteur qui avait l'adresse dans une résidence bien identifiée mais avec seulement un prénom, a glissé négligemment le colis dans une boite aux lettre de la résidence, au hasard. Vive la Poste Française



.
Enfin, j'ai fini par prendre possession de ma carte SD tant espérée, et ai retrouvé mes ours de
Katmai (sinon, j'aurai dû me contenter des tiens, Vilcanota).
Et encore bravo pour la gentillesse sans limite des gens d'
Alaska.
Donc pour toi aussi, des miracles peuvent arriver



, et je te souhaite de retrouver ton laptop et sa mémoire pleine de photos.