Mercredi 19 Août 2014, il est 9h30 environ et nous quittons le camping de Mono-Bassin.
Nous prenons la route direction le «
Lac Tahoe », sur la route, nous faisons un arrêt dans la ville fantôme de
Bodie. Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres sur une route sans revêtement, nous arrivons dans cette ville oubliée du temps et ravagée par la maladie et les incendies.
Bodie est une ancienne ville de chercheurs d’or qui a connu une véritable explosion démographique à la fin du 19ième siècle, passant de 20 pionniers à une population de 10 000 habitants.
L’histoire de cette ville est passionnante et saisissante, à sa grande époque,
bodie était une ville qui avait une très mauvaise réputation avec des exécutions quotidiennes et son climat incroyablement hostile aux conditions humaines.
Dans son journal intime une jeune fille écrit « Mon dieu je te quitte, je vais m’installer à
Bodie ». Très touchant, la ville a gardé son atmosphère d’antan, si l’on tend un peu l’oreille on pourrait presque entendre les chariots rouler sur la « Main Street » et les sabots des chevaux sur la terre.
Tout est resté figé dans le temps, les maisons, l’église, l’école avec son vieux tableau, la banque détruite en partie, il n’en reste que le coffre-fort, ou encore les hôtels et écuries. Malheureusement, il ne reste aucun des 36 saloons de la ville en état.
En s’approchant un peu des maisons, on peut voir les objets restés sur place, les tapisseries en décomposition. Les décors et les objets se sont endormis depuis bien longtemps et si l’on force le regard, on pourrait presque imaginer les voir revivre!!
Perdus dans le temps, nous sommes submergés et émus par le triste destin de cette ville, il nous paraissait impensable qu’une ville puisse disparaître ainsi et c’est pourtant le cas. Cette visite nous montre bien la fragilité des choses et que tout est éphémère dans la vie.
Nous repartons ainsi vers la ville voisine, l’esprit penseur et voyageur....Dans la ville voisine, point de fantôme ni de vieilles bâtisses mais de très bons burgers, l’occasion pour nous de reprendre des forces pour finir la route vers le très célèbre
lac Tahoe.