|  |  |
 | | | | | Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? ValeTudo · 2 juin 2016 à 16:23 9 messages · 4 participants · 351 affichages | | | | 2 juin 2016 à 16:23 Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 1 de 9 · 351 affichages · Partager J'envisage de faire une randonnée au Népal à l'automne, et me demandais quelle solution vous me conseilleriez pour l'approvisionnement en eau. Certes, il y a bien l'option pastilles (style Micropur), mais je n'aime pas trop le goût, et au-delà de cette randonnée, j'aimerais bien trouver une solution pérenne qui m'éviterait, toute l'année, de devoir acheter des bouteilles et de générer des déchets plastiques.
Entre le filtre Katadyn pocket (très cher), les autres filtres Katadyn à durée de vie trop limitée (style Hiker Pro), et autres, je ne sais pas trop quoi prendre. Je viens de voir qu'il existe maintenant des lampes UV qui permettent de désinfecter l'eau (Steripen). Cela vous semble-t-il être une bonne option ? J'aimerais pouvoir purifier l'eau du robinet partout où je vais, ainsi que l'eau des torrents en randonnée. Je ne prévois pas de puiser mon eau dans des sources très sales.
Vos conseils seront appréciés, merci d'avance ! | | | À: ValeTudo · 14 juin 2016 à 18:28 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 2 de 9 · 322 affichages · Partager Bonjour, Etonnant ta question pour un très grand voyageur comme toi ? Comment as-tu fait toutes ces années dans des pays où l'eau est loin d'être potable (selon nos normes françaises) ? Plus concrètement, à part les pastilles qui ont bien évolué question goût, je ne vois pas comment purifier l'eau assez simplement et rapidement sinon à la faire bouillir et refroidir avant consommation. Les filtres doivent être très propres et renouvelés fréquemment pour être efficaces. Personnellement, partout où je vais je bois de l'eau locale, désinfectée les deux ou trois premiers jours histoire de m'acclimater et ensuite comme les habitants. Toutefois, je reste vigilante sur l'environnement immédiat de ma prise d'eau. Si trop dégeu...je purifie. Attention aux torrents en montagne, il faut faire bouillir si des troupeaux paissent en amont du point d'eau. Bon voyage, Pascale | | | À: Pascasa · 14 juin 2016 à 20:55 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 3 de 9 · 316 affichages · Partager Comment as-tu fait toutes ces années dans des pays où l'eau est loin d'être potable (selon nos normes françaises) ?
Et bien malheureusement, c'était la plupart du temps bouteilles d'eau, ou sinon c'était thé à gogo (style Asie Centrale, ou Chine), ou fontaines d'eau filtrée quand j'en trouvais (dans les auberges de jeunesse, par ex.). Dans certains pays comme la Malaisie, la Thaïlande ou les Philippines, j'utilise au maximum ces grosses machines à pièces qu'on trouve dans la rue et qui vendent de l'eau filtrée, ou ces boutiques qui en vendent ( Philippines). Mais bouteilles, en général... 
Si quelqu'un a un retour d'expérience au long cours sur les filtres ou sur le Steripen, ça m'intéresse... | | | À: ValeTudo · 16 juin 2016 à 14:25 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 4 de 9 · 300 affichages · Partager Salut
J'utilise des pastilles pour purifier l'eau.Il en existe plusieurs types dont certaines (plus chères) n'apportent aucun mauvais goût. Même en utilisant les moins chères (micropur il me semble) le goût chloré n'est vraiment désagréable qu'après plusieurs heures.Donc jeter l'eau de la veille et renouveler l'opération. | | | À: Djalma · 16 juin 2016 à 14:27 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 5 de 9 · 297 affichages · Partager Et au niveau des filtres (ex. : Katadyn), ou du stylo Steripen, quelqu'un a déjà essayé ? Ça vaut le coup ? | | | À: ValeTudo · 16 juin 2016 à 14:31 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 6 de 9 · 295 affichages · Partager Essaie de chercher par l'intermédiaire du module de recherche j'ai déjà lu des discussions sur ce sujet notamment de la part de gens qui préféraient les filtres aux pastilles. | | | À: Djalma · 17 juin 2016 à 9:21 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 7 de 9 · 284 affichages · Partager Essaie de chercher par l'intermédiaire du module de recherche j'ai déjà lu des discussions sur ce sujet notamment de la part de gens qui préféraient les filtres aux pastilles.
Après avoir lu de très nombreux commentaires positifs en ligne, je me suis décidé à commander un Steripen. Comme chaque solution de purification d'eau, il a ses avantages et ses inconvénients, mais vu le tarif très avantageux actuellement proposé sur le modèle "Steripen Classic" (40 €), ça répond très bien à mes besoins. J'essaierai de publier un compte-rendu après test en conditions réelles... | | | À: ValeTudo · 18 juin 2016 à 19:19 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 8 de 9 · 277 affichages · Partager Bonjour Tu parles du Népal dans ton message. J'ai vu qu'ils vendaient là bas des petits flacons pour purifiés l'eau, à base de chlore si j'ai compris. J'ai trekker avec un gars qui n'utliser que cela et il n'a pas eu de problème. Sinon moi je bois l'eau des rivières quant je suis en nature et en ville au robinet, ou en effet thé et ce que le logement propose.
François | | | À: Mellone · 18 juin 2016 à 19:39 Re: Boire une eau propre en voyage sans acheter de bouteilles: comment? Message 9 de 9 · 274 affichages · Partager Bonjour Tu parles du Népal dans ton message. J'ai vu qu'ils vendaient là bas des petits flacons pour purifiés l'eau, à base de chlore si j'ai compris. J'ai trekker avec un gars qui n'utliser que cela et il n'a pas eu de problème. Sinon moi je bois l'eau des rivières quant je suis en nature et en ville au robinet, ou en effet thé et ce que le logement propose. François
Oui, c'est clair que le thé, si dispo, c'est une option sur laquelle je ne crache jamais ! Le souci avec tous les produits, que ce soit chlore, pastilles et autres, c'est d'une part le goût, et d'autre part les effets sur la flore intestinale. C'est très bien à court terme, mais pas à l'année. Au Kirghizstan j'ai randonné avec un gars qui purifiait son eau avec une goutte d'iode (par litre d'eau). Effectivement, ça marche, mais c'est franchement dégueu...  Ce que j'aime bien dans des coins comme Taïwan ou la Chine, c'est qu'on a de l'eau chaude (bouillie) à dispo très facilement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 880 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |