Soleilsol · 27 avril 2009 à 16:46 17 messages · 7 participants · 4 697 affichages | | | | 27 avril 2009 à 16:46 Circuit à conseiller pour le Salar de Uyuni? Message 1 de 17 · 4 598 affichages · Partager bonjour, je prévois de visiter le Salar de Uyuni en arrivant de La Paz, il y a me semble t-il un bus qui va directement à Uyuni. Je crois qu’on en peut pas visiter le Salar seuls, il faut s’inscrire à un circuit de 4 jours (n’est-ce pas un peu long, 2 jours suffiraient?).
Quelqu’un a t-il déjà fait ce circuit (ou en indépendant) quel agence conseillerez vous?
Il fait très froid la nuit en mai-juin, on m’a dit qu’il fallait apporter son propre sac de couchage... cela me parait encombrant, l’agence organisatrice du circuit ne prête t-elle pas des sacs de couchage, assez de couvertures etc. ? Est-il préférable de réserver l’agence depuis La Paz ou le faire sur place (et attendre qu’un groupe se constitue ? plus économique). Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer. | | | Salut !
Effectivement tu ne peux pas faire le salar seul, il te faudra passer par un agence et donc intégrer un groupe (en générale 6 maxi).
Tu n'es pas obligé de faire 4 jours, moi j'ai fait 3 jours et c'était suffisant pour le salar et le sud lipez jusqu'à la frontière du chili. Et tu peux même choirsir de faire 1 seul jour, auquel cas tu ne vois que la salar (le sud ipez vaut quand meme vraiment le coup).
J'ai fais le salar en juillet, je te confirme qu'il fait effectivement TRES froid, mais a aucun moment je n'ai eu besoin de mon sac de couchage. Je l'avais pris croyant que j'en aurais besoin, résultat: je m'en suis jamais servi et me le suis trimballé pendant tout le voyage. Si tu n'en a pas saches que l'agence t'en louera un, c'est obligatoire selon eux d'en avoir un, mais les auberges dans lesquelles on dors pendant le tour te donne 15 couvertures tellement lourdes que tu ne peux plus bouger !!
Je te conseille de réserver directement à Uyuni, et de profiter de la présence de très nombreuses agences pour négocier les prix au maximum !! Moi j'ai payé 70 USD pour 3 jours quand au début ils t'annoncent tous plus ou moins 100 dollars | | | Salut Morena, merci de ta réponse qui va bien m'aider. Je n'ai pas beaucoup de jours alors je penses faire 3 jours pour voir le Salar et le sud Lipez. ok pour le sac de couchage, j'en louerai si besoin. pour les vêtements je suppose qu'il faudra prévoir plusieurs pulls, TShirts etc. à superposer? dans la journée il fait au moins dans les 10-15° ??? la nuit on m'a dit que ça tombait à 0°. (ça fait bizzarre de prévoir des vetements d'hivers alors que je pars en mai-juin!)
J'en profite pour te demander d'autres infos :  je compte partir ensuite pour Sucre, puis rentrer à La Paz, tu as fait ce chemin, par quel moyen de transports (bus, train?, durée je choisirai le plus rapide...). MERCI
PS de quand date ton voyage? | | | Très bon choix !! 3 jours te permettront de voir plein de choses magnifiques et ca vaut vraiment vraiment le coup !!
La journée en générale il y a du soleil, c'est quand meme agréable et tu peux meme etre en tee shirt. Par contre le soir, prévoit effectivement de quoi te couvrir, genre pull polaire, et je te recommande le tee shirt et pantalon thermique, ca tient bien chaud ! Le 2ème jours nous sommes parti à 5h du mat et il faisait -15°C !!!!! (bon c'était en juillet en meme temps). Je te rassure quand le soleil se lève tout s'arrange mais il peut faire très froid... Ne te charge quand meme pas trop car a la paz tu pourras de beaux ponchos en laine de lama, des bonnets etc pour pas cher et c'est dommage de pas avoir la place d'en rapporter
Apres Uyuni je suis allée à Potosi en bus, puis de Posoti à Sucre en bus, je ne me rapelle plus si'l y a un bus qui va a Sucre directement, je pense que oui mais jveux pas dire de bétises..De Sucre j'ai bifurqué sur Santa Cruz...Je pense qu'il te faudra prendre des bus, à ma connaissance le seul train qui passe dans ce coin relie Uyuni à Oruro
Mon voyage date de fin juin 2008 à octobre 2008
a ta dispo pour d'autres infos ! | | | Bonjour, Je prévois également un passage dans le Salar Uyuni et le sud Lipez. Toutes ces info m'aide. Pour moi, j'envisage : 1er jour : Salar Uyuni (avec un départ tôt le matin), hotel dans le Salar. Il me semble que maintenant, les hotels dans le Salar sont fermés. QQun a t-il un hotel sytrmpa dans le coin? 2ieme jour : Descente vers le sud, Laguna Colorado, nuit dans ce coin 3ieme jour : Visite Laguna Colorado, Sol de Mamana, Laguna Verde, Saint Antonio de Lipez, nuit à St Antonio 4iem jour: San Antonio => Tupiza, nuit à Tupiza5ieme jour : Tupiza => Potosi, nuit à PotosiDonc tout cela en location 4X4 (avec chauffeur). Est-il possible de prendre un 4x4 à Uyuni et le laisser à Potosi? Est ce que ce parcours est trop speed, ou est-il possible de gagner 1 jour? Merci d'avance pour les idées
PS. sur plusieurs guides (Lonely, Routard, Internet,...) il est fortement conseillé d'avoir un duvet "trés chaud" pour la Bolivie (Salar,...). Alors, suivant ce que dit Morena, c'est vrai que je préférerai rapporter un bon vetement de Bolivie dans mes bagages. Y a t'il d'autres expériences sur le "port du duvet". Et quelle température faut-il? | | | Bonjour
A ma connaissance, Il n'y a pas de location de vehicule sur UYUNI, ni même de 4X4. Il n'y a aucune carte papier pour le transport terrestre en Bolivie ou Nod Chili. Et encore moins de Carte numerique pour les GPS. Tout cela est realisable mais en integrant un des 4X4 affreté par les agences locales. Dommage de passer seulement 1 jour sur SPA car dans la region il y des paysage sympas.
Pour le climat, ce n'est pas simplement un duvet "chaud" qu'il faut. Il y a souvent du vent, pensez à prendre des polaires, des sous vêtements, des gants, un bonnet.......
Autrement c'est une multitude de paysages magnifiques. Profitez en bien
Alexandre | | | Je confirme, pas de location de véhicule. L'unique possibilité est de partir en groupe avec un agence. | | | Merci pour ces réponses rapides. Nous sommes 4 donc je pensais former un groupe à nous 4. Est-il possible de ne pas revenir à Uyuni mais laisser le 4X4 avec le chauffeur à Potosi? | | | Pour ma part nous avions laissé la moitié du groupe au Chili avant de remonter sur Uyuni, donc en principe c'est faisable mais je ne connais pas du tout les tours qui vont jusqu'à Potosi... | | | Tout est possible et negociable sur place. Il y a une vingtaine de 4X4 de dispo par jour et presque autant d'agences.
Alexandre | | | c'est une bonne idée de laisser le 4x4 à Potosi, cela me rapproche de Sucre qui est ma destination suivante. Par contre je ne savais pas que c'était possible et que le circuit de visite du Salar + Sud Lipez remontait vers Potosi... Le circuit décrit par Hub est le circuit "classique"? Il faut donc négocier sur place, directement à Uyuni je suppose.
Je pense arriver depuis La Paz par un bus de nuit, qui nous déposera vers 8H du matin, pensez vous qu'il soit facile de trouver un circuit le jour même, ou il vaudrait mieux passer une nuit à Uyuni histoire de se poser avant de démarrer le circuit de 3 jours? merci | | | Hola!
Désolé de couper cours mais il n'est pas impossible de visiter le salar seul!!! C'est risqué certes mais tellement plus authentique! Je l'ai fait sur 4jours en vélo en avril dernier... et je suis encore vivant!
Amis de l'aventure et allergiques aux visites guidés en groupe, je vous invites à tenter l'expérience! Pour ceux que cette alternative intéresserait, faite une recherche sur le site, plusieurs messages ont déjà été posté à ce sujet.
Bonne route! Mat | | | Bonjour
Si vous arrivez dans l'apres midi cela vous laisse le temps de visiter les agences de voyages. Uyuni n'est pas tres grand et vous les trouverez principalement autour de la place principale et des arrêts de bus.
Ils demarrent tous le matin ce qui vous permet une autre option, de choisir sur place et avant l'embarquement que vous avez par exemple bien une cuisiniere avec vous. Ou bien que vous n'etes pas plus de 4 (5 max) plus le chauffeur et la cuisiniere. Lorsque vous etes à la frontiere chilienne ou à SPA vous pouvez trouver un aller simple vers Potosi car vous avez des 4X4 qui rentre à vide.
Bon voyage
Alexandre | | | merci Alexandre ! qu'est ce que signifie SPA ? si j'ai bien compris le circuit de 4 jours englobe le Salar, puis le Sud Lipez près de la frontière chilienne, et met un jour pour rentrer sur Uyuni dont certains 4x4 remontant à Potosi. Dans ce cas quitte à consacrer une journée de route pour revenir, autant remonter direct à Potosi qui me rapprochera de Sucre. C'est une option que je demanderai alors sur place: circuit de 4 jours + retour directement sur Potosi. (je reviendrai poster si c'est faisable, à mon retour  ). Sinople, c'est sans doute incomparable de faire le Salar en indépendant, n'étant pas fan de voyages en groupe, mais là, cela me semble trop galère à organiser seuls, parlant 3 mots d'espagnol (j'apprends du vocabulaire avec le guide de conversation Lonely Planet, pas facile  )... j'imagine pas trop comment on s'oriente dans un désert, même avec des cartes.  ... contente pour toi que tu sois rentré sans encombres! | | | Bonjour
désolé: SPA : San Pedro de Atacama est au chilic'est à une heure de route de la frontiere bolivienne.
Bon voyage et profitez bien du Salar d uyuni et du sud lipez c'est magique
alexandre | | | Je confirme, le circuit de 3 jours depuis Uyuni est vraiment somptueux. On passe beaucoup de temps dans les 4x4 mais les paysages sont superbes. Il n'est pas rare dans ces endroits de passer du t-shirt en milieu d'après midi aux 2 couches de polaires + parka le soir et au petit matin ! Depuis Uyuni il faut compter 6-7h de bus pour Potosi via une route/piste très cahoteuse mais là aussi les paysages récompensent de l'effort. Compter au moins une bonne journée de visite à Potosi, ville qui a une atmosphère très spéciale avec ses mines, son environnement et ses multiples édifices coloniaux et religieux un peu défraichis mais qui témoignent de l'histoire exceptionnelle du lieu. Ensuite 3 heures de bus suffisent pour rejoindre Sucre, changement radical après Uyuni et Potosi, avec son climat plus clément, ses facades propretes et ses ronds points engazonnés (!). | | | Bonjour,
Depuis plusieurs jours, je lis beaucoup de posts sur ce forum sur le Pérou et la Bolivie, vous etes nombreux a conseiller de faire le tour sud lipez - salar depuis tupiza plutot que depuis uyuni. Est ce parce que c'est plus joli (la route tupiza vers le désert de dali est elle plus belle que uyuni vers désert de dali ?) ou bien est ce juste parce qu'il y a moins de monde ?
nous pensons faire santa cruz - sucre puis potosi, puis après on sait pas trop si on fait le tour depuis uyuni ou bien si on descend jusqu'a tupiza et peut etre faire le trek tupiza -> uyuni sans redescendre jusqu'a tupiza, à moins que la route uyuni - tupiza soit magnifique, faut il la prendre absolument ?
Question annexe: Nous y serons en septembre, si ce n'est pas indispensable, je préfèrerais ne pas réserver à l'avance, pensez vous que ce soit problématique vers le 8 ou 10 septembre de ne pas avoir réservé ?
merci
Cécile | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |