Lolobe · 10 octobre 2017 à 16:57 · 68 photos 100 messages · 15 participants · 13 564 affichages | | | | 10 octobre 2017 à 16:57 · Modifié le 10 oct. 2017 à 17:41 Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 8 091 affichages · Partager Ca y est, nous voici rentré de notre séjour en Bolivie, les yeux et la tête encore émerveillés des paysages rencontrés. Et après avoir recueilli tant et tant de précieuses informations sur ce site, c'est à mon tour de venir conter et tenter d'aider les forumeurs qui envisagent de partir à la découverte de ce pays. Bien sur, je suis à disposition pour tout détail qui pourrait vous être utile.
Avant de démarrer, je veux remercier tous ceux qui, par leurs expériences et leurs conseils, m'ont permis de préparer ce "fabuleux voyage"... (certains se reconnaitront peut-être dans les lignes et photos qui vont suivre...).
C'est à Sucre que tout commence, le vendredi 15 septembre 2017.
Après une nuit récupératrice passée à l'hôtel Su Merced (nous sommes arrivés hier au soir de Madrid), nous filons chez "Biz Rent a Car" à quelques pas de là afin d'établir un premier contact physique avec le loueur de 4x4. Nous y rencontrons Alejandra, avec laquelle nous avions échangé mails et communications téléphoniques afin d'effectuer la réservation. Le contact est bon, et le fait qu'elle parle le français nous aide beaucoup. Présentation du véhicule (Mitsubishi Montero Sport de 72000 kilomètres) qui semble en parfait état; il est livré avec un réservoir supplémentaire de 85 litres (soit 160 litres d'autonomie) fixé sur la galerie de toit, à coté de la pelle et de la seconde roue de secours. Puis, breafing sur la conduite dans le sud Lipez et sur le salar : sans être alarmiste, Alejandra se montre suffisamment convaincante pour attirer notre attention sur les difficultés que nous pourrons rencontrer.... Rendez-vous est pris demain matin pour le paiement et la prise en charge du véhicule.
En attendant, nous partons à pied pour le couvent de la Recoleta : le souffle est court dans la montée qui nous y emmène, mais ça va (nous sommes à 2850 m), et le léger mal de tête de ce matin disparait. Après la visite, déjeuner au Mirador, presqu'en face. Puis direction le centre ville : c'est aujourd'hui le début des festivités prévues en l'honneur de la vierge de Guadelupe; aux dires d'Alejandra, ce serait le second évènement de cette importance en Bolivie après le carnaval d' Oruro : bonne surprise !!!
Samedi 16 septembre 2017 : toujours à Sucre.
Cette nuit, nous avons découvert que les fanfares font partie des nuits boliviennes, si bien que le sommeil n'a pas été terrible. A 9h30, nous sommes chez Biz : signature du contrat de location, paiement, prise en main du véhicule avec essai dans les rues de Sucre, et encore des conseils de conduite (je ne suis pas un "pro" du 4x4 hors piste : mon expérience se limite à un inoubliable séjour en Namibie il y a 3 ans). Courses au petit supermarché tout proche de l'hôtel. L'après-midi se passe dans le centre de Sucre, à suivre le défilé des nombreux groupes représentant les villes et villages alentours : festival de couleurs, de danses et de musiques.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lolobe · 10 octobre 2017 à 18:42 Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 8 065 affichages · Partager Dimanche 17 septembre 2017 : De Sucre à Potosi, en passant par Tarabuco (260 km)
Il est 8h30 quand nous effectuons les premiers tours de roue en direction du marché dominical de Tarabuco, de quoi tester dans des conditions "faciles" les 2 GPS qui vont nous servir de guide durant ces 2 semaines. Mon épouse suit Maps.me sur l'iPad, et moi, j'ai installé OsmAnd sur un ancien Samsung. Sur chacun d'eux, j'ai programmé tous les points de passage remarquables et toutes les étapes prévues : c'est beaucoup de boulot, mais précis et efficace et ça permet d'avoir 2 traces à suivre... et à comparer (une seule différence a été constatée : entre Potosi et Sucre au retour : Maps.me = 155 km et OsmAnd = 355 km !!!)
Le marché de Tarabuco permet de croiser de nombreux autochtones en habit traditionnel : beaucoup de couleurs, mais très peu de sourires, on se demande même par moment si l'on est pas invisible !!! Pourtant, sur les recommandations d'Alejandra, l'appareil photo se fait beaucoup plus discret qu'à l'habitude... Quel changement avec nos voyages en Asie ! C'est une déception pour nous, car le contact avec les habitants fait partie des principaux centres d'intérêts de nos voyages. Peut-être notre maitrise très limite de la langue espagnole y est-elle pour quelque chose ??? Mais bon, on va vite s'apercevoir que la Bolivie a largement de quoi compenser ce manque...
Après une bonne demie heure à flâner dans les étals, nous partons en direction de Potosi. La route, macadamisée, est excellente et commence à présenter de jolies paysages. Peu à peu, l'altimètre atteint les 4000 mètres et génère un léger mal de crane. A 14h30, nous arrivons à destination chez Veronica, un AirBnB non loin du centre de la ville. Petite ballade dans la superbe Potosi, déserte en ce dimanche soir. Diner au restaurant Potocchi. Le froid se fait sentir ce soir et la polaire est de rigueur.
| | | À: Lolobe · 11 octobre 2017 à 15:35 Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 8 001 affichages · Partager Lundi 18 septembre 2017 : De Potosi à Tupiza (275 km)
Grand bleu ce matin, et ce ciel pur ne nous quittera plus jusqu'à la fin du séjour. Par contre, gelée blanche sur la voiture que nous avons laissée dans un parking gardé à proximité (10 bolivianos, soit 1, 20 € la nuit)Départ à 9h00 en direction de Tupiza, avec un arrêt dans les faubourgs de la ville pour notre premier plein d'essence : 3,74 Bs le litre de super (0,46 € soit le tiers du prix français !!!).La route nous emmène ensuite au pied du Cerro Rico, LA mine d'argent qui a fait la renommée de la ville et participé à l'enrichissement de la couronne espagnole; pas de visite des entrailles de la terre pour nous... par contre, petite ballade sur les flancs de la montagne : les couleurs sont magnifiques sous le soleil. La route macadamisée pour Tupiza est bien roulante (environ 4 heures pour avaler les 275 km); les paysages deviennent peu à peu de toute beauté.
Les arrêts photo se multiplient sur le trajet; ils deviendront innombrables à partir de demain et jusqu'à Uyuni.
Délicieux déjeuner dans l'une des gargottes d'un petit village traversé : une petite fille vient s'asseoir à notre table et la conversation s'engage tant bien que mal dans un mélange d'espagnol et d'anglais... quelques instants plus tard, ses 3 soeurs se sont jointes à nous et à la fin du repas, c'est la famille au complet (les parents sont les proprio des lieux) qui pose devant l'appareil pour quelques photos que nous leur enverrons à notre retour : le type d'instants de partage que nous apprécions tant dans nos voyages...
Peu avant 15 heures, nous sommes à Tupiza. J'ai retenu par mail une chambre à l'hôtel Torre (170 bs).... un peu bof bof, du moins la numéro 15 qui de plus donne sur la rue; mais bon, pour 20 € petit déjeuner compris... Plein d'essence, retrait de bolivianos, dernières courses de produits frais pour les 6 jours à venir, et achat de cahiers, crayons et autres friandises pour les enfants des villages que nous traverserons dans le Sud Lipez. Demain, "l'Aventuuuuuure" (je ne sais vraiment plus qui chante ça ) commence !!!!!!! | | | À: Lolobe · 12 octobre 2017 à 10:30 Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 7 941 affichages · Partager Bonjour, Super ton début de carnet de voyage, mais, je crois que cela ne va pas être assez rapide pour nous. Nous décollons lundi pour Lima et serons à Sucre début novembre pour louer un véhicule chez Biz rent pour le sud Lipez et le salar pendant une semaine. Sur ton récit, tu as noté que tu avais relevé les points Gps importants, pourrais tu nous les communiquer, cela nous faciliterai énormément tâche. Par ailleurs, nous sommes preneurs de conseils et informations concernant ce périple, les endroits ou vous avez logé, les possibilités de repas, de ravitaillement.... D'avance merci pour tout ce que tu pourras nous apporter! Cdlt | | | À: Nileg · 12 octobre 2017 à 11:45 Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 7 929 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Cool si ce carnet de voyage t'est utile : c'est le but recherché 
Je t'envoie les points GPS Maps.me en MP dès que j'aurai ton adresse perso
En ce qui concerne les autres points de ton mail, seul le Sud Lipez nécessite un peu d'autonomie au niveau nourriture; comme déjà précisé, nous avons fait qques réserves à Sucre et à Tupiza, de quoi faire face en cas de panne. Alejandra nous a loué un petit réchaud + bouteille de gaz, mais nous ne l'avons pas utilisé. C'est surtout la réserve d'eau sur laquelle nous avons été vigilant. En fait, à l'exception de Guadelupe et de la laguna Blanca ou nous avons puisé dans notre stock de nourriture, les étapes suivantes nous auraient permis de trouver de quoi manger soit dans le logement trouvé, soit dans de petites épiceries. Ce fut le cas à Quetena, à la laguna Colorada et à la laguna Hedionda. Ceci dit, en voyage, nous vivons généralement avec 1 ou 2 repas/jour.... d'autant que dans le cas présent (self-drive), les dépenses physiques sont plus que limitées. Pas d'inquiétudes à ce sujet donc. Pour les logements, j'ai suivi les conseils trouvés sur le forum et suis toujours arrivé en début d'après-midi dans le village-étape : j'ai donc à chaque fois trouvé trés facilement de quoi loger. Je pense que d'ici ton départ, j'aurai terminé la rédaction du Sud Lipez et tu auras donc réponse pour les logements avant ton arrivée dans cette région. Je reste à ta dispo Bien à toi | | | À: Lolobe · 12 octobre 2017 à 14:53 Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 7 913 affichages · Partager Quelle rapidité, je te remercie pour les infos et voici mon adresse: nileg@orange.fr afin que tu m' envoies tes précieux points Gps. Nous patienterons encore un peu pour poursuivre ce carnet de voyage qui s'annonce bien! Bonne fin de journée et encore merci. Nicole | | | À: Nileg · 12 octobre 2017 à 17:13 Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 7 896 affichages · Partager Je t'ai tout envoyé.... Du coup, tu auras également les points GPS des endroits ou nous avons dormi et les lieux que nous avons visités  Bonne préparation | | | À: Lolobe · 12 octobre 2017 à 17:37 · Modifié le 12 oct. 2017 à 20:13 Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 7 890 affichages · Partager Mardi 19 septembre 2017 : De Tupiza à Guadelupe (180 km)
Nous y voilà enfin !!! Après tant de recherches sur le web et les forums, après tant et tant d'heures à préparer chaque point de passage, la réalité est là, toute proche. Ne reste plus qu'à ouvrir les yeux et à en profiter !!!
Nous suivons l'un des judicieux conseils puisés sur ce forum et quittons l'hôtel vers 9h00, histoire de laisser partir devant les 4X4 des Tours Opérators. Après quelques minutes, le macadam laisse place à la piste... nous le retrouverons à Uyuni. Très vite, nous atteignons le premier waypoint : el Sillar, site géologique spectaculaire qui nous rappelle un peu Bryce Canyon.
Le ciel est d'un bleu pur, il ne fait pas froid, les paysages sont superbes, le 4x4 - toujours suivi par un nuage de poussière - se conduit sans difficulté, on a le sentiment d'être seul au monde et, parfois, de survoler le paysage : que demander de plus !
Après un déjeuner sur un emplacement offrant un panorama fabuleux, nous atteignons San Pablo de Lipez et son magnifique terrain de foot :
Surprenant ces villages à l'apparence si pauvre et au centre desquels nous verrons bien souvent un terrain de foot flambant neuf ???
S'en suit le site du Palacio Quemada en début d'après-midi; aucun véhicule n'a été rencontré depuis Tupiza.
Vers 15h30, nous atteignons Guadelupe et tombons directement sur Simon, qui semblait attendre notre arrivée ! A notre demande, il nous emmène directement découvrir son "alojamiento" très (mais alors là vraiment "très") rudimentaire...
Reste que pour 60 Bs, nous aurons à disposition la chambre, la salle à manger, la cuisine avec gazinière et les sanitaires. Mais priorité à la Ciudad de Roma ou nous repartons quasi-immédiatement avec le même Simon comme guide moyennant un billet de 100 Bs; et là, c'est une toute autre histoire pour la conduite qui s'effectue sur une piste autrement plus technique  Mais en prenant son temps, ça passe sans souci et nous voici arrivé au mirador qui nous offre un super aperçu sur cet incroyable site naturel.
Retour au village avec encore un léger mal de tête : nous sommes à 4060 m ! | | | À: Lolobe · 12 octobre 2017 à 19:02 Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 7 871 affichages · Partager Mercredi 20 septembre 2017 : De Guadelupe à Quetena Chico (180 km)
Changement de programme aujourd'hui : plutôt de consacrer la matinée à la visite "intra-muros" de la Ciudad, nous prenons la décision de filer directement vers Quetena Chico. Nous allons donc ainsi squeezer la nuit prévue à San Antonio de Lipez et gagner de ce fait une journée que l'on consacrera à la laguna Céleste, dont les photos nous ont éblouies lors de la préparation de ce voyage. Départ à 8h30, après une nuit suffisamment froide pour geler les liquides restés dans la voiture (coca et eau). Nouvel arrêt au Palacio Quemado, avec ce matin la lumière idéale pour ce site. Nous traversons une seconde fois le petit village de San Pablo de Lipez et son célèbre stade, enjambons le petit pont et prenons la direction de San Antonio de Lipez. Ce n'est qu'après une bonne dizaine de kilomètres que les GPS nous alertent : nous faisons fausse route ! Retour à San Pablo et son toujours célèbre stade, retraversée du petit pont et cette fois, nous récupérons la bonne piste qui se révèle très vite beaucoup plus lente et délicate. Les paysages sont toujours époustouflants.
Drôles de jouets que ces ossements 
A San Antonio de Lipez, nous achetons 40 litres de carburant (7 Bs le litre); la réserve sur le toit n'est - bien sûr - toujours pas entamée. Arrêt déjeuner au village fantôme de San Antonio de Lipez.
La piste est désormais plus large, mais remplie de passages "tôles ondulées" très éprouvants. Et toujours ces couleurs incroyables ! Arrive ensuite la laguna Mojiron, à près de 5000 mètres d'altitude.
Un peu après, nous franchissons l'entrée du parc Eduardo Evaroa, non sans avoir déboursé 300 Bs (150 Bs par personne). La bonne nouvelle, c'est que la piste est nettement plus roulante ! A 17h00, nous entrons dans le village de Quetena Chico. Nous aurons croisé un seul véhicule sur la journée ! Juste aux premiers batiments rencontrés à droite dans le village, nous trouvons le Lamphaya Lodge Andina (Tél.74245131/74750702) : chambre matrimoniale propre avec douche : pas d'hésitation, nous réservons pour 2 nuits (240 Bs/nuit, petit déj compris). Et quel bonheur de pouvoir prendre une douche chaude et de se sentir propre... alors que la poussière commence à envahir l'intérieur de la voiture ! Nous dinons sur place (50 Bs/personne). | | | À: Lolobe · 13 octobre 2017 à 9:59 · Modifié le 13 oct. 2017 à 10:28 Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 7 826 affichages · Partager Le carnet de Lolobe, enfin... 
Demain, "l'Aventuuuuuure" (je ne sais vraiment plus qui chante ça  )
M'enfin ! c'est Johnny Halliday bien sûr ! Dans le film de Lelouch " L'aventure c'est l'aventure". Faut revoir tes classiques, surtout celui-là, tu vas bien te marrer. | | | À: Lolobe · 13 octobre 2017 à 12:58 Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 7 811 affichages · Partager Jeudi 21 septembre 2017 : La laguna Celeste (102 km)
Cette journée est donc consacrée à la découverte de la sublime laguna Celeste, en faisant une boucle Nord/Sud avec déjeuner sur place. Retour donc à l'entrée du parc Eduardo Evaroa que nous franchissons un peu avant 9h00 sans avoir besoin de s'arrêter puisque la barrière est ouverte et qu'il n'y a personne ! Quelques kilomètres plus loin, nous prenons à droite et entamons le contournement nord du volcan Uturuncu : une fois encore, nous traversons des paysages extraordinaires. Par contre la piste est beaucoup plus délicate, et parfois très lente. A d'autres instants, elle deviendra quasi invisible... Après 2h45 de conduite et d'arrêts photo (pour 45 km), nous arrivons à la laguna : wouahhhh !
C'est une palette de couleurs dans un décor incroyable qui nous accueille; sans oublier une colonie de flamants roses posée en bordure, mais aussi en vol sur fond de ciel bleu et de volcan enneigé : fabuleux !!!
Après un déjeuner à l'abri du vent parfois violent derrière "la coche", nous allons marcher vers l'extrémité nord de la lagune : de là, nous avons une vue complète sur celle-ci; l'eau s'y pare d'une couleur supplémentaire : le rose !
Retour à la voiture en longeant la rive : nous y surprenons nos premiers viscaches.
Viscache (chinchipinus vulgarius)
Après 2h30 d'émerveillement, nous reprenons la piste qui, cette fois, va nous faire contourner le volcan par le sud. La conduite est un peu moins technique que ce matin, mais les paysages restent somptueux.
A 16h00, après 52 km parcourus, nous sommes de retour à Quetena. Aujourd'hui encore, nous aurons croisé un seul 4x4 à la laguna, mais il n'y sera resté que quelques dizaines de minutes. La laguna Celeste reste pour nous l'un des plus beaux endroits qu'il nous ait été donné de voir. | | | À: AirOne · 13 octobre 2017 à 13:24 Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 7 804 affichages · Partager Salut AirOne Merci pour ton message Juré, dès que j'ai fini ce carnet, j'me bloque une après-midi "ciné" pour visionner le film | | | À: Lolobe · 13 octobre 2017 à 17:38 Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 7 779 affichages · Partager La laguna Celeste reste pour nous l'un des plus beaux endroits qu'il nous ait été donné de voir
Je suis assez d'accord et on y est bien plus tranquille que dans la partie plus touristique du sud Lipez. Je vois que tu as des couleurs de laguna qui rappellent celles de Max, en fait c'est le vent qui lui donne cette couleur laiteuse, nous n'avions que très peu de vent et du coup l'eau était translucide avec le volcan qui se reflétait dedans, c'est pas mal non plus | | | À: AirOne · 13 octobre 2017 à 17:55 Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 7 773 affichages · Partager Non, Erwan, pas de discussions sur la couleur du lac et des photos, ça a déjà été fait !!  On laisse notre ami poursuivre son récit, que je suis avec grand intérêt (même si je n'étais pas encore intervenu). La Bolivie, et plus particulièrement ce Sud lipez en autonome, moi qui l'avait fait par agence par manque de temps, ça me passionne toujours autant !! | | | À: Montagnard74 · 13 octobre 2017 à 18:20 Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 7 764 affichages · Partager Non, Erwan, pas de discussions sur la couleur du lac et des photos, ça a déjà été fait !! 
si si : je ne m'en lasse pas ! | | | À: AirOne · 13 octobre 2017 à 19:21 Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 7 744 affichages · Partager Je confirme, puisqu’au fur et à mesure que le vent montait, le bleu turquoise virait au bleu pâle. | | | À: Lolobe · 13 octobre 2017 à 20:16 · Modifié le 14 oct. 2017 à 8:57 Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 7 732 affichages · Partager Je confirme, puisqu’au fur et à mesure que le vent montait, le bleu turquoise virait au bleu pâle.
oui, et puis en attendant un peu plus, ça vire franchement :
| | | À: Lolobe · 14 octobre 2017 à 12:25 Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 7 687 affichages · Partager Vendredi 22 septembre 2017 : De Quetena Chico à la laguna Blanca (142 km)
La difficulté et la lenteur de la piste empruntée hier au retour de la laguna Celeste, ajoutée au sage conseil de certains forumeurs de ne pas s'aventurer sur des pistes "secondaires" très peu fréquentées alors que nous voyageons seul, m'amènent à opter ce matin pour la route la plus directe et la plus passante pour rejoindre la laguna Hédionda. Comme tous les jours, nous quittons notre chambre vers 9h00. Achat de 20 litres d'essence chez un particulier (8 Bs le litre)
Peu après Quetena, 2 renards se laissent photographier après une lente et prudente approche... il semble qu'ici, ces animaux font parfois preuve d'agressivité envers l'homme !!! (ndlr : il nous a été rapporté par la population locale qu'un homme d'origine européenne se serait fait agressé quelques mois auparavant par une meute de renards (2 individus...) à laquelle se seraient joint toute une colonie de chinchipins ???? Aux dernières nouvelles, l'homme n'aurait gardé de cette confrontation que des séquelles psychiatriques assez marquées !)
Après Hedionda, nous suivons la direction de Mina Horsu : là encore, des paysages féériques avec traversées de désert, de champs de roches volcaniques. Nous longeons diverses lagunas encadrées de sommets aux couleurs rouges, orangés et parfois couronnés de neige.
Quelques passages un peu délicats, avec notamment la traversée d'un gué ou la voiture se mouillera le haut des roues. Ce tronçon de route est le plus beau et le plus "aventureux" que nous ayons emprunté jusqu'à présent. La mine abandonnée vaut aussi le coup d'être vue, mais une odeur particulière s'en dégage encore : qu'est-ce qui a bien pu être exploité ici ? Nous arrivons au refuge de la laguna Blanca à 13h30 : nous sommes seul et pouvons à loisir choisir notre chambre, une matrimoniale au confort sommaire, mais relativement propre. Pas d'eau chaude ni de douche, bien sûr ! Ce sera la nuit la plus haute de notre circuit (4355 m), mais également la moins confortable puisque le lit se révèlera totalement défoncé. Très vite, nous partons découvrir la laguna Blanca, en bordure de laquelle nous déjeunons : un vent très violent soulève une poussière blanche extrêmement fine qui ressemble à de la farine... Ca s'infiltre partout et ça colle à la peau.
Juste à coté, la laguna Verde, sur fond de volcan Licancabur.
De retour au refuge, beaucoup de 4x4 sont arrivés : tous seront repartis dès 4 heures du matin puisque leurs occupants sont là pour l'ascencion du volcan. Diner de pates que nous faisons cuire sur le réchaud du réfectoire du refuge. Dehors, il fait un vent d'enfer et le froid est insupportable. | | | À: AirOne · 14 octobre 2017 à 13:04 Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 7 681 affichages · Partager Je confirme, puisqu’au fur et à mesure que le vent montait, le bleu turquoise virait au bleu pâle.
oui, et puis en attendant un peu plus, ça vire franchement :
![]()

| | | À: Lolobe · 14 octobre 2017 à 13:38 Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 7 668 affichages · Partager
Si tu veux, je peux retoucher ta laguna verde aussi ? 
il semble qu'ici, ces animaux font parfois preuve d'agressivité envers l'homme !!! (ndlr : il nous a été rapporté par la population locale qu'un homme d'origine européenne se serait fait agressé quelques mois auparavant par une meute de renards (2 individus...) à laquelle se seraient joint toute une colonie de chinchipins ???? Aux dernières nouvelles, l'homme n'aurait gardé de cette confrontation que des séquelles psychiatriques assez marquées !)
 ben c'est ça : vas-y, fous toi de ma gueule ! | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre AirOne. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |