Nikoko09 · 28 octobre 2007 à 1:27 18 messages · 10 participants · 2 902 affichages | | | | 28 octobre 2007 à 1:27 Circuit dans le Sud Lípez: Uyuni ou Tupiza? Message 1 de 18 · 2 842 affichages · Partager Bonjour a tous
Je souhaitais juste ajouter ma contribution a un theme qui passionne pas mal de voyageurs: faut il faire le salar et le Sud Lipez depuis Uyuni ou Tupiza ?
Nous en revenons tout juste et pouvons au moins vous faire part de notre avis. Nous sommes partis de Tupiza apres conseil de nombreux voyageurs et honnetement on n'a vraiment pas ete decus, AU CONTRAIRE. Meme si le prix est en moyenne 30 dollars de plus, on a un jour de plus, on n'est pas serre dans les 4x4 et surtout le tour est plus complet avec le salar en dernier jour (la cerise sur le gateau ;-)) On a croise des touristes venant d' Uyuni qui etaient degoutes car ils avaient commence par le salar et ensuite ils avaient moins apprecies les paysages car ils avaient commence par le top. Ils nous ont aussi dit que le dernier jour pour retourner sur Uyuni etait ultra penible (on ne peux pas juger, mais on ne fait que reporter). De plus quand ils ont appris qu'on avait vu le lever de soleil sur le salar, ca les a un peu enerves...
Bref en tout cas vous l'aurait compris a notre avis partir de Tupiza est BEAUCOUP mieux. Ce n'est pas l'usine a touristes (genre les 4x4 depassent rarement 5 personnes contrairement a Uyuni ou ils atteignent regulierement 6 ou 7 passagers, l'horreur quand on sait qu'il faut rouler en moyenne 7h par jour sur des routes cahoteuses).
A vous de faire votre choix, en tout cas si vous avez des questions n'hesitez pas. J'en reviens juste et mes infos sont toutes fraiches. On est passe par l'agence "Grano de Oro" (parfait et rien a dire, accueil super agreable, nourriture tres bonne et en quantite, eau a volonte, chauffeur ultra sympa s'arretant quand on le desire)
PS. On n'a pas aime Tupiza tours qui facture 30 dollars de plus pour des prestations identiques.
A plus et bon voyage ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | un grand merci pour l'info d'autant que je dois m'y rendre d'ici 2 à 3 mois. Un abrazo. | | | Saljut Nikoko,
oui une question, pourais tu decrire la route de Tuipiza jusqu'a la Laguna Verde, quelles sont les villages qu'on passe, ou est-ce qu'il est possible de remplir les provisions, de l'eau? Vous avez commencez par el Sillar?
Merci pour une information
Christian | | | À: Chri1 · 28 octobre 2007 à 15:52 Re: Circuit dans le Sud Lípez: Uyuni ou Tupiza? Message 4 de 18 · 2 813 affichages · Partager J'ai fait le tour depuis Tupiza il y a quelques semaines. Nous sommes passés par la Quebrada de Palala, puis par le Sillar, avons traversé divers villages avant d'arriver à San Antonio de Lipez où nous avons passés la nuit. Hébergement rudimentaire. Puis nous avons repris la route pour passer à la laguna Moregon, puis la laguna Celeste (c'est en option dans les circuits proposés), nous avons croisé les villages de Quetena Grande et Quetena Chico, tout près du volcan Uturuncu puis avons passé d'autres lagunas, avant de faire un arrêt dans des sources chaudes à 4400m d'altitude. Puis nous avons continué jusqu'à la laguna verde et la laguna blanca ou nous avons dormi dans une cabaña, lits confortables, pas d'eau courante. J'ai pu faire l'ascension du volcan Licancabur, qui borde la laguna verde. Un peu difficile, mais la vue du sommet est surréaliste! Puis nous avons continué jusqu'à la laguna Colorada, où nous avons commencé à croiser les 4x4 venant de Uyuni. Pour finir au salar où nous avons vu le lever de soleil, puis à Uyuni.
J'y ai passé au total cinq jours d'émerveillement total. Personnellement, j'ai été plus impressionnée par les paysages du Sud Lipez, et l'ascension du volcan, on en bave un peu mais vraiment à ne pas rater! | | | À: Chri1 · 28 octobre 2007 à 16:44 Re: Circuit dans le Sud Lípez: Uyuni ou Tupiza? Message 5 de 18 · 2 805 affichages · Partager Salut
Bon ben le trajet est le meme que celui decrit par "gitanita".
Jour 1: depart 9h. Quebrada de Palala El Sillar Puis repas de midi dans une grande plaine avec plein de lamas Route jusqu a San Antonio de Lipez en passant par un petit village (arret) dont je ne me souviens plus du nom. Arrivee vers 17h30. Nuit dans un hotel rudimentaire mais tres correct (bons lits, toilettes propres, pas de douche).
Jour 2: depart 6h30 Cerro Lipez, village en ruine de San Antonio del Nuevo Mundo Laguna Morejon avec les flamants Poste de peage d entree dans la reserve Lipez Quetena Chico et Quetena Grande (juste traversee des villages) Laguna Hedionda, Laguna de Colpa Mini salar de Chalviri Aguas termales (repas de midi) Desert de Siloli, rocas de Dali Laguna Blanca, Laguna Verde ( Licancabur) Geysers a 5000m Nuit a Huayllajara arrivee vers 17h
Jour 3: depart 7h30 Laguna Colorada (magnifique, demander a arriver les premiers pour avoir les flamants tout proche) Arbol de Piedra Desert de Siloli 5 lagunes (stop a laguna Honda et Hedionda, tres belles) Volcan Ollague (repas de midi) Salar de Chiguana (stop, ligne de chemin de fer en plein desert) San Juan (stop et bonne biere fraiche) Nuit en hotel de sel a cote du salar
Jour 4: depart 5h30 Lever de soleil sur le Salar Isla del Pescado (petit dej, balade de 45min-1h) Pauses multiples sur le Salar Ojos de sal Visite de la cooperative ou ils sechent et mettent le sel en sachet Uyuni (sans interet - repas de midi) Optionnel: retour sur Tupiza (5h39 de route tres belle entre canyons, rios et plaines)
Voila nous on a fait que 4 jours mais tu peux rajouter les choses suivantes (1j de plus a chaque fois) Laguna Celeste Ascencion du volcan Uturuncu (6008m) Ascencion du Licancabur (5950m) Ascencion du Ollague (5850m) encore actif
Il est aussi possible de finir a San Pedro de Atacama, Uyuni ou Tupiza...
Voila, j espere que ca t aidera. BON VOYAGE ! | | | Bonjour Nicolas,
merci pour ces infos, ça nous sera très utile ! Je profite de te demander quelques infos en plus puisque tu es bien renseigné.
J'ai aussi entendu du bien sur l'agence Grano de Oro que tu as prise sur le forum de Lonely Planet et je pense faire appel à eux. Est-ce que ton chauffeur parlait l'anglais ? Tu te rappelles son nom éventuellement ? Est-ce que je peux aussi de te demander le prix par personne ?
Tu dis aussi qu'on peut finir à San Pedro de Atacama, mais en choisissant cette option est-ce qu'on ne perd pas les avantages à partir de Tupiza ? Car j'imagine que pour finir à SPA, on doit commencer par le salar et finir par le sud Lipez, donc faire le parcours que font les groupes qui partent de Uyuni...
Merci encore pour les info ! Alex | | | Quelques questions pratiques tout d'abord, quels sont les moyens de transport pour se rendre de La Paz à Tupiza (coût et temps)? Combien demande l'agence "Grano de oro" pour faire le salar et le Sud Lipez? Quelle est la durée du circuit? Nous devons ensuite nous rendre à Potosi y a t il des moyens de transport entre ces villes et si possible quelle est la durée du voyage? Nous partons dans la région en mai 2008 et sommes très intéressés par votre article, nous vous remercions d'avance pour tous ces renseignements. | | | Une petite précision : il est possible de faire le tour en terminant pas le salar aussi quand tu pars d' Uyuni, je l'ai fait. Il suffit pour cela de le demander à l'agence, et d'être dans une voiture qui ne largue personne en direction de san pedro... | | | Bonjour,
Je pars aussi en Bolivie depuis l Argentine et je voudrais faire le Tour dans le Salar et Sud Lipez, Deux amies reviennent tout juste de la bas et m ont indique el grano de Oro pour faire le tour. Est ce que tu aurais une direction a donner sur Tupiza - adresse mail - numero de telephone. Est - il possible de reserver la veille pour le lendemain. Mes amies m ont donne le nom du guide qui parait-il est tres bien ! Sebastian. Le connais - tu
Merci pour tes commentaires
Iris | | | Je voulais faire le tour avec Grano de Oro, mais voyageant seule, et vu que c'est là saison creuse (j'y étais au début du mois d'octobre), je n'ai pas trouvé de coéquipiers. Je me suis donc rabattue sur Tupiza Tours, peut être un peu plus cher, mais j'ai rencontré un petit groupe de gens très sympas, avec qui j'ai partagé 5 jours de voyage surréaliste! Nos guides Rafael et Bonceana ont été vraiment adorables. Et l'hotel Mitru, où siège l'agence est aussi très sympa, avec une piscine extérieure... de quoi se détendre au soleil après une petite balade à cheval autour de Tupiza... | | | salut
oui je te confirme que Sebastian est tres bien et vraiment super sympa. C'est lui qu on a eu et on a vraiment pas ete decus.
si tu souhaites contacter l'agence voici les coordonnees elgranodeorotours@hotmail.com elgranodeorotours@yahoo.com tel: 00591-2-6944763 portable: 00591-71833940
j'espere que ca t'aidera, en tout cas tu ne seras pas decu! | | | Merci pour tes commentaires, néanmoins il me reste une tite question. Combien de participant minimum faut-il pour faire l'excursion avec el grano de oro ??
desde ya gracias | | | Hola,
Super, je vais m'empresser de les appeler.
Merci encore
iris | | | Tu peux faire l'excursion seule si tu veux, mais faut avoir beaucoup de sous! Les 4x4 prennent jusqu'à six personnes, et le tarif est divisé par le nombre de participants, en général de quatre à six. Nous étions un groupe de quatre, nous avons donc payé un peu plus cher, mais voyager à 4 à l'arrière d'un 4x4 pendant 5 jours était assez confortable... A six ça doit être vraiment serré! El grano de oro est une petite agence et la gérante vraiment sympathique. Mais en saison basse la plupart des touristes vont d'abord dans les grandes agences, et il est difficile pour les autres de former des groupes. Peut être auras tu de la chance... | | | Hola,
J espere que la chance sera avec nous !
Merci pour les infos
Iris | | | Salut merci pour ces infos. Peux tu en plus me donner le tps pour l'ascension du volcan liancabur et les difficultees. a bientot | | | À: Gaelo · 29 novembre 2007 à 12:25 Re: Circuit dans le Sud Lípez: Uyuni ou Tupiza? Message 17 de 18 · 2 526 affichages · Partager Le départ de l'ascension du volcan Licancabur se fait à 4450m. Autant dire qu'il faut être déjà bien acclimaté à l'altitude. Nous avons débuté à 4h30 du matin et avons marché dans la nuit avant de profiter des premières lueurs du jour et du lever de soleil sur les lagunes... magnifique. Lorsque le soleil a commencé à éclairer le volcan nous avons pu voir que nous étions sur un immense pierrier, donc très instable. Nous avons mis au total 6h30 pour arriver au sommet à 5916m. D'autres ont mis plus de temps. L'ascension en elle même n'est pas vraiment difficile, mais on ressent vraiment le manque d'oxygène. Et le vent glacial vient parfois à destabiliser. Le plus dur a été la descente, 3h environ, à cause de la fatigue cumulée à l'instabilité du terrain, on doit descendre en tallonades provoquant des glissement de sable et de pierres.
Cette ascension reste un des meilleurs moment de mon voyage en Bolivie, la vue est tellement surréaliste! | | | Est - il possible de reserver la veille pour le lendemain.
théoriquement c'est possible, en pratique il faut qu'il y ait le nombre minimum de personnes (4 je pense), sinon ça revient vraiment très très cher... j'avais voulu faire le tour depuis Tupiza (août 2005), et deux jours de suite je n'ai pas pu partir par manque de monde (alors qu'on m'avait dit "oui oui pas de pb, départ demain")... idem dans les autres agences (y compris Tupiza Tour), soit la voiture était complète soit pas assez de monde pour en constituer une autre...
J'étais passé par Valle Hermoso, qui malgré ce désagrément m'a laissé un très bon souvenir (notamment la balade à cheval sur 2 jours, superbe !)
Bref, soyez au courant de ce risque si vous voulez réserver la veille  Au final, j'avais terminé par prendre le train de nuit pour Uyuni, d'où j'étais parti le lendemain matin pour le tour "classique"... là pour le coup à Uyuni il n'y a généralement aucun pb pour réserver la veille, voire le matin même, vu le nombre d'agences et de touristes... je suis cependant persuadé qu'il est beaucoup plus intéressant de le faire depuis Tupiza.
Et puis ça vaut le coup de rester un pti moment à Tupiza, c'est vraiment extraordinaire comme région, ambiance cactus et western... | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |