Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Unagui64 · 10 octobre 2011 à 19:51 12 messages · 6 participants · 2 834 affichages | | | | 10 octobre 2011 à 19:51 Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 1 de 12 · 2 787 affichages · Partager Bonjour,
Je suis arrivee hier matin a La Paz (3.600m) de Belgique. Le soroche m a gagne de suite!! Qu´est ce que ca gâche le voyage, repos obligatoire! Tres fort maux de tête, vertiges (amplifies rien qu´a monter un etage dans l´auberge) et tres fortes nausees, impossible de garder quoi que ce soit dans l estomac (eau, diamox...) Avec de tres petites gorgees d eau et du pain, j ai reussi a prendre un diamox et paracetamol hier soir et ce midi. J´ai beaucoup dormi et ca va mieux (a part que j ai le visage en feu mais pas de fievre). Mais je crains de sortir de l auberge et d´etre mal a nouveau.  Meme si je suis mieux, je pensais redescendre de 500 m en altitude. Mais Je ne vois pas du tout ou aller vers 3.000m... Cochamba est a 2550m, sucre a 2750m... est ce que ce n´est pas trop brutal de descendre si bas en une fois? On me dit que les trajets en bus aident a s acclimater progressivement. Mais y a t-il un "difference d altitude" maximum a ne pas traverser une fois? Est-ce que je risque d´avoir le même probleme en remontant ( uyuni, potosi, La Paz, le titicaca)? Je n´ai vraiment pas envie d´être mal ainsi tout mon voyage, je n´en profiterai pas. Merci pour vos conseils si vous avez ete dans le meme cas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Unagui64 · 10 octobre 2011 à 21:23 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 2 de 12 · 2 761 affichages · Partager Salut,
Normalement, au bout de 24h à 48h, les symptômes de MAM (mal aigu des montagnes) s'estompent. Si ce n'est pas le cas pour toi, je te conseille de contacter au plus vite un médecin. Par exemple le médecin agréé de l’ambassade de France : Dr Gérard Parent - tél. : +591 2 2149900 - cellulaire : +591 72548665.
Ce n'est pas brutal de redescendre d'un coup, même jusqu'au au niveau de la mer. Le risque ne se fait que quand on monte, pas quand on descend. Donc, oui, si tu redescends et que tu remontes d'un coup (avion ou bus direct), tu as potentiellement un risque que cela recommence. L'idéal c'est de monter progressivement... Mais ce n'est pas toujours possible.
Bois beaucoup (de l'eau !), mange léger, reste tranquille, évite l'alcool.
Bon courage. | | | À: Gnome · 10 octobre 2011 à 22:05 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 3 de 12 · 2 746 affichages · Partager Merci gnome pour ta reponse. J ai opté pour la prévention en ne fausant rien aujourd'hui et ca va beaucoup mieux. J'ai envie d'aller a sucre mais ca me fait peur car le bus passe par oruro et potosi a 4000m. Sinon Cochamba bien que l endroit me semble peu attractif. J'aimerai enfin pouvoir sortir de ma chambre et profiter du pays. Du coup, ca ne me donne pas envie de rester a La Paz. J'espere que je pourrai la visiter avant mon rvol retour. | | | À: Unagui64 · 10 octobre 2011 à 22:14 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 4 de 12 · 2 743 affichages · Partager Le fait de te sentir mieux au bout de 24h est plutôt encourageant. Il faut bien 3 jours pour que ton organisme s'acclimate, alors... patience ! | | | À: Unagui64 · 10 octobre 2011 à 22:28 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 5 de 12 · 2 739 affichages · Partager Ce qu'il faut savoir, c'est que, hormis l'essoufflement, ton corps ne réagit pas instantanément à l'altitude. Il y a toujours une phase de latence de 3 à 6 heures entre le moment où tu arrives en altitude et celui où tu peux commencer à te sentir mal. Il est fréquent de rencontrer des gens qui viennent d’atterrir et de s'installer à leur hôtel de La Paz et fanfaronnent en affirmant que l'altitude ne leur fait rien... 3 heures après ils sont souvent au lit avec un mal de tête pas possible et une grosse gerbe ! Ce que je veux dire, c'est que tu peux très bien prendre un bus qui passera à 4500 ou 5000m, du moment que 2 ou 3 heures après tu es plus bas, cela n'aura pas d'importance. En revanche, si ton bus se retrouve en panne à cette altitude, là tu risques de déguster !
Content d'apprendre que tu vas mieux, mais je t'avoue qu'aux vues de tes symptômes, je n'étais pas très inquiet. Les premiers signes d'oedème (cérébral ou pulmonaire) sont assez caractéristiques et, à te lire, tu en semblais loin.
Profite bien de la Bolivie ! | | | À: Gnome · 10 octobre 2011 à 22:42 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 6 de 12 · 2 736 affichages · Partager tu peux très bien prendre un bus qui passera à 4500 ou 5000m, du moment que 2 ou 3 heures après tu es plus bas, cela n'aura pas d'importance. En revanche, si ton bus se retrouve en panne à cette altitude, là tu risques de déguster !
... Encore que, si tu es resté 3 ou 4 jours à La Paz, ton corps devrait résister sans trop de problèmes à un passage (même définitif) à 5000m. Je ne veux pas te pousser à cela mais sache que, quand je me rend en Amérique du Sud, je suis généralement entre 4000m et 5000m dès les 3ème et 4ème jours. Ce n'est pas très bon, c'est vrai, mais à part les symptômes que tu as eu, je n'ai jamais eu (ainsi que les amis qui m'accompagnent) de vrai problème... Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, car à ce petit jeu là, c'est un peu la roulette russe. | | | À: Gnome · 11 octobre 2011 à 2:58 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 7 de 12 · 2 722 affichages · Partager Gnome, pour info quels sont les signes d´oedème? C´est un peu pour ca que je pensais a redescendre... Je suis sortie me ballader 2 heures, essouflement et mal de tête en montant les rues escarpees. Mais rien a voir avec hier!!  Ca me remotive a vraiment partir a la decouverte de La Paz et de la Bolivie maintenant. Je vais surement rester encore 1 jour ou 2...
A bientot | | | À: Unagui64 · 11 octobre 2011 à 4:04 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 8 de 12 · 2 720 affichages · Partager Salut faut pas faire des mouvements brusques et bien prendre son temps. Faire les choses lentement et au bout de 3 jours on s'habitue. Si ça persiste tu peux descendre à Coroico, il faut aller à Villa Fatima et prendre un "micro". Les taxis localement s'appellent des "trufis" | | | À: Unagui64 · 11 octobre 2011 à 8:29 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 9 de 12 · 2 712 affichages · Partager l'odeme c'est les doigts qui gonflent (tu ne peux plus retirer tes bagues) tu as la face boufie (paupieres) ce sont les oedemes localisés www.caducee.net/.../sejour-altitude.asp
plus grave bien sur l'oedeme du poumon (noyade interieure) avec toux sèche volontiers, d'expectoration typique " mousseuse rose ou sanguinolente ". Des " bruits " respiratoires à type de râles le teint se modifie pour devenir " grisâtre " c'est la cyanose, et l'oedeme cerebral avec des maux de tête impossibles à faire passer avec les traitements habituels se compliquent volontiers de vomissements incoercibles. La dégradation des fonctions cognitives (la personne est completement à l"ouest")
tu trouveras en photo une grille d'evaluation du MAM bien pratique pour suivre l'evolution | | | À: Marie31 · 12 octobre 2011 à 5:17 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 10 de 12 · 2 669 affichages · Partager Un tout grand merci a tous pour toutes ces informations et de m´avoir rassure!! Bien le tableau de Marie, a partager plus sur VF. Je voulais descendre car je craignais l oedeme, d´avoir gonfle. Mais ca doit etre de la parano. Je me suis ballade toutes la journee dans la paz, j´avais besoin de m´arreter dans certaines rues pour reprendre mon souffle et faire baisser mon rithme cardiaque. Mais vu comme ca peut être escarpe, ca ne me semnle pas inquietant. Je pensais être acclimatee ou presque.  Je croise les doigts pour me rendre demain en bus de nuit a Potosi (4.000m!) pour couper le long trajet vers Tupiza. | | | À: Mathews · 12 octobre 2011 à 5:20 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 11 de 12 · 2 579 affichages · Partager Salut Mathews, a vrai dire je serai tentee par la vallee de la mort a velo jusaue Coroica. ca a l´air un peu Kamikaze mais fun d´apres d´autres voyageurs! Dans mon cas, je crains aussi la remontee en bus de 3.000m jusque La Paz en une fois! | | | À: Unagui64 · 16 octobre 2011 à 0:02 Re: Soroche à La Paz, descendre à trois mille mètres? Message 12 de 12 · 2 530 affichages · Partager En principe, les risques, c'est en montant et non en descendant, et plus bas que 3000 M, tu ne risques pas grand'chose.
D'autre part, si tu redescends pendant plusieurs jours, ton effet d'acclimatation va diminuer ou disparaître, c'est le cas même chez les Boliviens.
Et en plus, au-dessus d'une certain altitude, l'essoufflement c'est normal. Je vis à 2850 M d'altitude et quand je vais sur les hauteurs de Quito ou que je vais au téléphérique, je dois y aller molo alors que je fais une heure de sport par jour.
J'ai des amis qui habitent à 3.200 M d'altitude et qui ont des élevages à 3.800 M, s'ils restent une semaine sans monter, ils sont aussi essouflés au début.
Donc, le truc, c'est d'aller lentement et de prendre une pause quand c'est nécessaire. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |