Bonjour,
Je tiens juste à rectifier le tir sur le prix d casas particulares (j'en ai abusé lors de mon voyage à
Cuba l'an dernier) : aucune n'a dépassé les 20 $, et elles étaient loin d'être minables! Je te conseille vivement celles du routard : j'en ai tenté qqs unes. Les prix oscillent entre 15 et 20 $ en moyenne, mais je crois surtout qu'elles changent du tout au tout selon le client :) juste un conseil : méfie toi d prix trop atractifs : tu iras peut-être plus vers l'authenticité, mais dans tous les sens du terme (pas sûr de retrouver toutes t affaires!).
En ce qui me concerne, billet (600 euros) et le reste (transports, nuits d'hôtels, visites, musées, boissons, repas) pour moins de 1200 euros...
Les casas particulares ne sont pas tjs moins chères que l'hôtel (les prix varient aussi selon l'endroit!), mais je trouve cela plus authentique!
G très souvent prix le petit déj' (très consistant) chez l'habitant (2-3 $), sinon g mangé dans de petites échoppes (plat + boisson pour moins de 3 $), préférant passer plus de temps à découvrir le pays que c restos !
G souvent prix le bus de nuit : g ainsi économisé non seulement le temps de bus (passé à dormir) mais aussi une nuit d'hôtel ! Si tu ne pars pas longtemps et que tu veux voir le plus de choses possible, c une bonne solution!
Je te conseille vivement
Santiago de Cuba. Ancienne capitale, mais nettement plus vivante à mon goût que
la havane. La casa de la trova enchaîne d concerts à formations variées pour 1 $ seulement l'entrée. après, à toi de doser les conso, une obligatoire au moins pour rester plus d'une heure! un vériable enchantement! Le soir, tu as d concerts assez intéressants à la Casa del Coro madrifalisto en face de l'église pour 1 $ seulement l'entrée (même prix que pour les autochtones, ça change!)
enfin, tu ne crains rien de la solitude, les cubains sont très collants, un peu trop mêmes. il n'est pas tjs facile de s'en débarasser !
je tesouhaite un bon voyage si ce n'est déjà fait!