|  |  |
 | | | | Balban · 28 juin 2009 à 20:13 35 messages · 9 participants · 24 209 affichages | | | | À: Travaway · 13 novembre 2010 à 15:14 · Modifié le 13 nov. 2010 à 15:37 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 3 208 affichages · Partager Bonjour,
Les simples sont, en effet, fortement utilisés par ici. Nous venons, d'ailleurs d'avoir un congrès sur le sujet: www.caribcongres.com/Presentation_a222.html
En Martinique, une des entreprises les plus connues est Fideline: www.fideline2000.com/
Malheureusement l'étiquetage des arbres, voire les panneaux explicatifs, ne sont pas toujours à jour sur les plages... Tous les ans des personnes se brûlent en touchant les feuilles ou les fruits d'un mancenillier et régulirement des personnes goûtent à ces jolies petites pommes... Heureusement, les dégâts sont rarissimement mortels mais comme tu le dis laissent des traces... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Platypus14 · 14 novembre 2010 à 1:43 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 182 affichages · Partager je suis pharmacien...et je confirme qu'il y a assez de recul et que les recommandations de l'AFSSAPS sont celles que vous dites! alors moi je n'hésite pas dans mon conseil officinal! pour le OFF c'est dans les supermarchés qu'on le trouve. Mais voilà il faut en appliquer une quantité minimale et privilégier les moustiquaires imprégnées ou l'imprégnation des vêtements à la permethrine notamment! | | | À: Madikéra · 14 novembre 2010 à 3:15 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 180 affichages · Partager Bonjour et Merci pour toutes ces infos 
Malheureusement l'étiquetage des arbres, voire les panneaux explicatifs, ne sont pas toujours à jour sur les plages... Tous les ans des personnes se brûlent en touchant les feuilles ou les fruits d'un mancenillier et régulirement des personnes goûtent à ces jolies petites pommes...
Cela relève pourtant de la responsabilité des municipalités...  ça mériterait bien quelques procédures tant de mépris pour la santé des autres... | | | À: Travaway · 14 novembre 2010 à 4:19 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 175 affichages · Partager Bonjour,
Les choses sont complexes car une partie des zones côtières est gérée par l'ONF et pas forcément par les communes. Parfois, ils se partagent la plage en bout pour l'un puis pour l'autre et encore pour l'un... comme au Diamant. Il faut en plus ajouter le parc régional... Comme souvent, en cas de muiltiplicités des responsables, il ne se retrouve plus grand-monde pour agir !
Dans certains endroits les mancenilliers ont été arrachés mais pas partout, pour sauvegarder la biodiversité. La plupart des guides signalent ce danger, mais on a pas toujours un guide sur soi et en plus les petites pommes sont bien jolies !!! | | | À: Travaway · 14 novembre 2010 à 5:30 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 237 affichages · Partager c'est vrai que vu le danger que représente ces arbres par rapport à leur bénéfice écologique je ne comprends pas pourquoi on ne les arrache pas tous, tous du moins des plages accessibles au grand public... où il n'y en effet pas toujours la signalétique adaptée notamment quand on sait que les enfants sont susceptibles de gouter à ces petites pommes potentiellement mortelle ! | | | À: Gwada07 · 14 novembre 2010 à 8:42 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 235 affichages · Partager Si on devait arracher tout ce qui est malfaisant il n'y aurait plus grand monde à l'Elysée  . Je propose plutôt qu'on donne une petite notice à tous les arrivants en avion sur les risques (peu nombreux) qu'il y a aux Antilles, dont le fameux manceniller. Pour ma part, arrivé en bateau à Grenade, je m'étais fait expliquer ça par un voisin de mouillage qui connaissait bien les Antilles et leurs dangers. Plus évident, mais quand même à préciser, éviter de taquiner les barracudas qui roupillent entre deux eaux, leurs machoires sont redoutables. A propos de barracudas (un excellent brochet des mers, au demeurant) il y a aussi la fameuse ciguatera, micro algue qui rend impropre à la consommation bon nombre de poissons antillais à cause d'une redoutable neurotoxine ( fr.wikipedia.org/wiki/Ciguatera ) | | | À: Antlia · 14 novembre 2010 à 14:38 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 225 affichages · Partager le barracuda c'est surtout dangereux à consommer...pour le reste si il était si dangereux que cela je serai mort depuis longtemps vu le nombre de barracuda que j'ai croisé de très près...mais l'idée d'une plaquette évoquant les petites précautions à prendre à l'arrivée est intéressante en effet! | | | À: Gwada07 · 14 novembre 2010 à 14:53 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 223 affichages · Partager Bonjour,
Question barracuda vous en avez un de malin, du côté de Gosier en ce moment...
C'est impressionnant d'en voir un venir tout droit vers vous. Mais à chaque fois que cela nous est arrivé, nous nous sommes écartés et il passe. Ils ont le sens de la propriété territoriale et n'aime pas les importuns sans toutefois systématiquement les attaquer.
Quant à la plaquette, cela a existé (en Martinique) à certaines époques. Il était remis divers documents aux arrivants, mais budget.. | | | À: Madikéra · 14 novembre 2010 à 21:21 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 214 affichages · Partager vous avez raison pour le barracuda; comme je suis au Gosier en ce moment, il est où exactement que j'aille le voir! j'ai surtout l'habitude de ceux énormes mais très gentils de petite terre! | | | À: Madikéra · 15 novembre 2010 à 1:32 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bah quand je vois ce que fait L'ONF à la Reunion par expl....ils pourraient bien se donner ce mal de concert avec les municipalités ou le conseil regionnal aux Antilles... Cependant si l'ONF à la gestion d'une partie des zones côtières, j'imagine que le territoire lui, appartient bien tjrs à la commune (?)... c'est ainsi sur les terres Françaises en ts cas... Dans ce cas, normalement en cas de pepin, le droit s'applique à la commune, qui elle peut à son tour se retourner contre l'ONF ou d'autres organismes qui en ont mandat de gestion... Ce qui est le plus malheureux, c'est qu'en plus, il n'y a pas d'alertes concernant les dangers de cet arbre sur les dépliant offert par les offices du Tourisme ou les Aéroports...  Un logo explicatif avec une mention ne coûterait pas si cher sur les dépliants adéquates et éviterait le coût de la plaquette spécifique. Personnellement quand je suis venue je n'avais pas de guide...
Pour ma part Gwada  , je ne trouverais pas très normal non plus qu'on les éradique de ces îles, car ils doivent avoir leur place et leur utilité dans l'ecosystème... mais que la prévention et l'information soit faite comme il se doit serait vraiment un minimum...  Pourquoi est-il dangereux de consommer du barracuda stp? | | | À: Travaway · 15 novembre 2010 à 2:51 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 161 affichages · Partager Bonjour,
Le barracuda peut être porteur de la ciguatera... et mieux vaut éviter de l'attraper... www.symbiose.asso.nc/...ioanim/ciguatera.htm www.ilm.pf/ciguatera medecinetropicale.free.fr/cours/ciguatera.htm
Quant à la répartition des responsabilités, même si c'est territoire communal quand la commune n'a pas les moyens de s'en occuper à la place de l'ONF qui normalement doit s'en occuper...
Ce soir nous avions un reportage sur télé Martinique sur la plage de cap Chevalier. Les riverains (et autres) sont mécontents de deux choses: - Elle n'est plus nettoyée par l'ONF et un élu de Sainte-Anne a expliqué que la commune n'avait pas les moyens de palier à ce manque (il faut savoir que bcp de nos communes sont financièrement proches du "dépôt de bilan" - même si ledit dépôt est impossible les concernant). - Choix a été fait de laisser pousser les patat bod lanmè pour conserver le sable et e^pêcher l'érosion. Mais les patat sont envahissantes et il n'y a pratiquement plus de plage... Donc les personnes fréquentant la plage sont mécontentes et les touristes s'en vont...
Les patats bod lanmè sont vraiment envahissantes et se sont bien développées après Dean. Tomas vient d'ailleurs d'en nettoyer certaines plages où l'envahissement devenait vraiment pénible pour les utilisateurs potentiels.
Qu'est-ce que les patats bod lanmè: www.ac-guadeloupe.fr/...ite/vegetation1.html
Je te rejoins sur l'importance de l'information aux touristes. | | | À: Travaway · 15 novembre 2010 à 3:10 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 159 affichages · Partager j'imagine qu'il doit bien y avoir une utilité dans l'écosystème local mais il y a une différence entre éradiquer complètement l'arbre et juste l'enlever des plages facilement accessibles au public et principalement aux enfants comme je le suggérais... La ciguatera est une sorte de toxine émise par une bactérie qui colonise plusieurs espèces de poissons dont les barracudas et qui provoque une fois ingérée de violents maux de ventres et je crois que ça peut atteindre certains organes digestifs et avoir des conséquences gravissimes sur la santé mais en toute honnêteté je n'ai jamais vu de cas dans le cadre professionnel ! | | | À: Gwada07 · 16 novembre 2010 à 1:31 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 148 affichages · Partager Merci à vous deux 
J'avais cru comprendre que quand les pêcheurs prenaient des poissons susceptibles d'être impropres à la conso., ils pratiquaient avec succès le test aux fourmis... Qu'en est-il vraiment? 
et oui bien sûr Madik. l'info aux touristes devrait rester une priorité pour ces îles qui vivent en grande partie du tourisme... | | | À: Travaway · 16 novembre 2010 à 2:18 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 144 affichages · Partager Bonjour,
Plus un poisson est vieux et gros plus il y a de risques, donc on évite de manger les gros...
Après, je ne l'ai jamais vu faire même si j'en ai entendu parler avec un animal ou un autre... extrait de: croixdusud.info/popu/cigua.php La détection des poissons "gratteux" Il n'y aurait pas encore de test bon marché et fiable permettant de détecter la toxine dans les poissons. A noter toutefois qu'un kit de test est vendu parOceanit Test Systems, Inc. mais nous ne savons pas quelle est sa réelle efficacité.
En Nouvelle-Calédonie de nombreux tests empiriques sont pratiqués mais leur fiabilité est aléatoire. Le plus connu consiste à placer des morceaux du poisson, le foie notamment, sur une fourmillière. Les fourmis sont censées périr si la toxine est présente. Les amis des animaux réprouvent le test, pourtant réputé efficace, et qui consiste à donner ces morceaux à l'essai à son chat. Cet animal est trés sensible à la toxine et le test lui est souvent fatal.Théoriquement tous les poissons du lagon peuvent être affectés. En fait les poissons les plus dangereux sont les prédateurs les plus agés (donc les plus gros). Pour la liste des poissons à gratte, ou de ceux réputés non "gratteux", consulter les gens du cru. Il se consomme beaucoup de poissons du lagon en Nouvelle-Calédonie et les intoxications ne sont pas trop fréquentes. L'expérience locale a donc une réelle efficacité.Les poissons pêchés hors du lagon sont exempts de la ciguatera (thons, marlins, vivaneaux, mahi-mahi) et vous rassureront complètement. Par souci de sécurité ce sont surtout ceux-ci qui sont servis dans la plupart des restaurants de Nouméa. | | | À: Madikéra · 16 novembre 2010 à 16:12 Re: Bonne lotion anti-moustiques pour la Guadeloupe? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 140 affichages · Partager Bonjour,
Humm... je vois Merci  , en fait on ne m'avait pas decrit la chose comme ça... On m'avait dit que quand les chairs étaient intoxiquées, les fourmis n'y touchaient pas et se mettaient à s'exciter et fuir... mais bref ça en revient au même de toutes façons... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 981 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |