Tu fais bien de me le dire pour le Mancenillier Merci ;)
Quand je suis arrivée aux
Antilles, personne ne m'avait prévenu de la dangerosité de cet arbre,
(qui porte bien un cercle rouge oui, sauf qu'en metropole les arbres cerclés de rouge sont ceux que l'on va abattre...)
et sur la petite plage où je me trouvais ce jour là, il n'y avait aucune signalisation évidente..
(j'ai retrouvé une pancarte, rouillée, pliée plus tard dans la vegetation

)
Je me suis brûlée en récuperant un fruit sous l'arbre pour le voir de plus près...il y en avait plein!
juste le temps de me dire: tiens qu'est-ce que c'est? puis de le jeter...
je me souviens que ça m'avait laissé deux trois gouttes sur les doigts, mais je me suis frottée les mains

avant de retourner m'installer sur la plage ou une petite bruine est venue me ceuillir, diluant sans doute le latex et le repandant sur l'ensemble de ma main...

Je ne me suis rendue compte de rien! je ressentais à peine un coup de soleil...mais quand je suis allée prendre une douche en rentrant, Le choc! elle avait doublé de volume, elle était rouge comme une tache de vin et le grain de la peau était totalement dilatée comme les mains usées d'un vieux Masson!

...
Ajourd'hui j'en garde encore une trace d'ailleurs, ma main est devenue un peut bi-color, enfin pour être plus juste bi-tons et le grain de la peau n'a jamais retrouvé son aspect d'origine même s'il s'est arrangé...
Quelqu'un m'a dit qu'une metro. avait été évacuée en urgence de
Martinique il y a quelques années pour avoir malencontreusement goûté ces fruits (?)...

...Humm, je la plains La pauvre...si elle s'en est sortie, ça à du être quelque chose

Je savais que la phyto. etait tres utilisée par les gens du cru

, j'ai rencontré une femme du même genre que Man Laté qui venait vendre des herbes sur le marché de
Basse-Terre... elle m'avait d'ailleurs donné un truc très efficace contre"le nez qui coule", mais je ne sais plus ce que c'est (?)
En fouillant les librairies sur place, j'etais aussi tombée sur une excellente édition sur les plantes médicinales des
Caraïbes de JL. Longuefosse que j'avais trouvé très instructive et interessante...
Le pblème c'est que souvent les gens qui ont une bonne pratique ont tendance à se cacher car on les soupçonne d'être Kimboiseurs...