|  |  |
 | | | | Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Ladry · 1 mars 2009 à 19:13 10 messages · 7 participants · 3 740 affichages | | | | 1 mars 2009 à 19:13 Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 1 de 10 · 3 718 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de passer deux semaines au Québec principalement pour observer la grande faune en forêt et parcs. Quelles sont à votre avis les meilleures périodes, est-ce que début juin est envisageable avec les moustiques?
Merci d'avance | | | À: Ladry · 1 mars 2009 à 19:43 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 2 de 10 · 3 699 affichages · Partager Bonjour, Début juin c'est une belle période pour le hiking. Évidement, la quantité de moustique varie d'une région à l'autre, du type d'hiver que l'on vient de passer et du genre de printemps que nous aurons. Cette année, l'hiver est moin propice à l'éclosion des mouches! L'hiver 2007-2008 avec un début pas trop froid et de la neige plus que la moyenne, du jamais vu depuis 30 ans...Les bebittes ont eu la vie faciles pour éclore sous la glace du au manque de froid et de l'épaisseur de la neige qui leur fournissait un nids isolant et douillets.....
Cet hiver, c'est plus normal, donc semblerait pas avoir trop de maringouins...Mais c'est une prédiction...
La région de Québec et des Laurentides...commence plus tôt pour les mouches...Vers LEs Hautes Gorges de la Riviere Malbaie et Les Grands Jardins...ca peut prendre 2 semaine de plus avant d'observer le même appétit de ces petites bêtes!
Début juin est tres bien, il fait encore frais dans le bois!!!...Juillet et aout...faut vivre avec!!!
Bon voyage...Si vous avez question sur des endroit précis...N'hésitez-pas à m'envoyer un message et je ferai de mon mieux pour vous aider... pbi1973@hotmail.com
Ceci est notre réseau Québécois... Voici un lien www.sepaq.com/ | | | À: Ladry · 1 mars 2009 à 23:23 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 3 de 10 · 3 673 affichages · Partager Je pense que la meilleure période pour faire de la randonnée pédestre est au mois d'août. En juin, il y a beaucoup de moustiques, surtout pour les non initiés, puis en juillet il fait souvent très chaud, quoi qu'il peut aussi faire chaud en août... Il y a aussi l'automne septembre-octobre qui est intéressant, mais c'est plus frais, surtout si vous comptez faire du camping. | | | À: Ric53 · 2 mars 2009 à 20:20 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 4 de 10 · 3 640 affichages · Partager Merci pour vos informations. A tout hasard, pourriez-vous nous recommander des agences de location de VR. Encore un grand merci.
Patricia | | | À: Ladry · 3 mars 2009 à 0:32 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 5 de 10 · 3 622 affichages · Partager Bonjour Patricia,
c'est vrai qu'au début de juin, ça peut être très inconfortable au niveau des insectes (mouches noires ou autres). La saison des mouches varie selon les régions, les coins plus nordiques étant affectés plus tardivement. Si vous avez l'option de partir à une autre période, le mois d'août est plus sympathique. Je vous conseille vivement la Gaspésie (je ne suis pas Gaspésien mais j'y suis allé l'été dernier), il y a plusieurs endroits où vous pourrez vous arrêter, comme le parc du Bic (dans le Bas Saint-Laurent), le parc de la Gaspésie (mont Jacques-Cartier, mont Albert), parc Forillon, etc. Vous pourrez également y observer la faune marine (baleines, phoques) et terrestre (chevreuils, orignaux, caribous). Je vous conseille également de réserver vos emplacements de camping à l'avance... Pour les VR je ne m'y connais pas tellement mais vous trouverez facilement sur Internet.
Bon voyage! | | | À: Ladry · 3 mars 2009 à 4:02 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 6 de 10 · 3 617 affichages · Partager | | | À: Ladry · 3 mars 2009 à 13:41 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 7 de 10 · 3 606 affichages · Partager Bonjour, Je vous donne un site qui pourra vous renseigner www.fqmarche.qc.ca/
Bonne journée,
Richard | | | À: Baluchon2020 · 4 mars 2009 à 10:14 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 8 de 10 · 3 571 affichages · Partager Bonjour, Encore merci pour vos infos. Maintenant nous hésitons sur notre date de départ, nos seules possibilités cette année sont les deux premières semaines de juin ou les deux premières semaines d'octobre (du 3 au 18). Notre problème, c'est que notre activité principale sera de courir les bois au lever et au coucher du soleil, en Gaspésie notamment, et à ces heures il risque de faire froid....et humide...et je n'aime pas le froid humide..... Ou bien, on reporte notre voyage à l'année prochaine, où nous pouvons partir en septembre!  Difficile de choisir.....
Patricia | | | À: Ladry · 4 mars 2009 à 22:06 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 9 de 10 · 3 547 affichages · Partager Bonjour, si tu n'aimes pas le froid, le début juin est plus chaud que le début octobre. Par exemple, à Sainte-Anne-des-Monts (près du parc), le maximum moyen pour l'ensemble du mois de juin est 18 et le minimum moyen de 8, 6 (peut-être plutôt max 16 et min 7 pour le début de juin); en octobre, c'est 1, 8 pour le Min et 9, 1 pour le max (comme c'est le début octobre, environ min 4 et max 11). Si tu veux t'amuser avec les stats de la météo : www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...ageid=2&a... Pour ce qui est des insectes, j'ai lu qu'ils n'arrivaient qu'à la fin de juin dans le parc de la Gaspésie. www.sia-iat.com/...sentier/prVoyage.htm Par ailleurs, le mont Jacques-Cartier, où il est possible d'apercevoir des caribous, n'est accessible que du 24 juin au 30 septembre. Enfin...bonne réflexion! | | | À: Ladry · 5 mars 2009 à 18:54 Re: Bonnes périodes pour la randonnée en forêt au Québec? Message 10 de 10 · 3 525 affichages · Partager Bonjour!
Pour la beauté des forêt, il faut asolument venir les deux premières semaines d'octobre quand les arbres arborent des couleurs de feu. La faune n'y est pas moins présente et vous n'avez pas de moustiques qui vous bourdonnent les oreilles! Pour avoir travaillé beaucoup dans les forêts du Québec, le mois de juin est atroce pour les insectes piqueurs, il y en a à la tonne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 881 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |