Conseiller des musées est difficile puisqu'il y en a énormément et que tout est une histoire de goût. Bien sûr, les classiques
Louvre et Orsay, etc, mais vous pourriez préférer des options plus originales et bien moins académiques comme le
musée Grévin, les catacombes ou même les égouts, le musée du fumeur, le musée Dupuytren (anatomie) ou... le musée de l'érotisme !

Fouillez tout simplement le
site officiel de l'office de tourisme
, vous trouverez forcément un musée original qui vous plaira...
Paris a beaucoup à offrir sur le plan culturel, même un séjour de 15 jours ou d'un mois sera forcément frustrant...
Concernant les jardins en revanche, je vous en suggère trois facilement accessibles en transports et sans doute les plus beaux de
Paris : le parc de Bagatelle (dans le
bois de Boulogne, il faut prendre le bus 43, ou 244), le
parc Floral (dans le
bois de Vincennes, à 2 pas du métro) et le jardin
Albert-Kahn, à
Boulogne-Billancourt (limitrophe de
Paris, juste au terminus de la ligne 10 du métro).
J'aime particulièrement Bagatelle, beau en toute saison et magnifique en mai-juin avec sa roseraie, le
parc floral est plus moderne mais parfait pour les fans de belles fleurs, et le jardin
Albert-Kahn est relativement petit mais très intéressant avec ses différents espaces et son jardin japonais.
Parmi les parcs intra-muros, tous ont leur intérêt mais je vous suggère en priorité les
Buttes-Chaumont, tout en relief et avec à proximité, le quartier de la Mouzaïa avec de petites maisons dans la verdure, bien loin de l'image d'une mégapole.
Après, le
parc Monceau est beau mais relativement petit, il a en revanche le mérite d'être entouré de très beaux hôtels particuliers XIXe-début XXe siècle. Et bien sûr, en plein centre, passez par
les Tuileries, surtout pour la perspective, et le
jardin du Luxembourg.
Je vous laisse chercher ces noms sur Tripadvisor et des guides de voyage.

Quant à
Berthillon
, c'est peut-être le glacier le plus célèbre de
Paris, connu pour ses parfums originaux, la boutique se situe dans l'île-Saint-Louis mais il y a des revendeurs ailleurs sur l'île, ouverts à des horaires plus larges (minuit voire plus l'été).
Le musées Picasso est incontournable si vous aimez l'art moderne. Le
musée Rodin est également à visiter pour son jardin, le plus grand jardin "privé" parisien après celui de l'hôtel de Matignon (résidence du Premier Ministre, on ne visite pas !).
Quant au
Louvre, il vous faudra sélectionner une section ou deux et y passer 3 h, songez que c'est le plus grand musée du monde avec 7 km de galeries...
Une suggestion : dans tous les cas, allez voir les appartements Second Empire dans l'aile Richelieu, avec les salons, etc, ça tranche avec le reste du musée. Et entrez en passant par la galerie souterraine du Carrousel (accès depuis les quais du métro ou la rue de Rivoli), surtout pas par la pyramide où vont 90% des touristes, bien moins de monde.