De retour de voyage je vous laisse les bons plans que j'y ai trouvé :
NICARAGUA :
ESTELLI :Bon prof d'espagnol qui pourra peut etre vous loger. Je n'ai pas été logé chez elle car elle refesait le toit de sa maison.
Norma Morales LiraDireccion : Del autorote del Norte, 6 cuadras al este, 1 cuadra al sur. Barrio Primero de mayo.
Tel : 713 7580
Trés bon prof qui vous apprendra l'espagnol (cours personnalisés et preparés selon ce que vous voulez travailler) mais surtout beaucoup sur le pays et son histoire.
Famille sympa qui peut vous heberger avec ou sans les cours d'espagnol de Norma.
Maria Celina Soza JarquinDireccion : Farmacia Alfamirano 2 1/2 cuadras al oeste.
Tel : 713 5354
Cel : 601 9810
Le fils a adresse mail ;
bomberito-r10@hotmail.com
ou
bomberito_r10@hotamil.com
) il est pompier et se fera un plaisir de vous faire decouvrir les alentours.
ISLA ZAPATERA : Normalement difficille et cher d'acces voici un contact pour s'y rendre a moindre frais. Hebergement et nourriture mais prevoir son eau.
Albergue Sonzapote.
Joaquin : 899 2927
PANAMA
SAN BLAS :Une famille Kuna vous acceuille pour 10 dollars tout compris. Possibilité de s'y rendre sans prendre l'avion par son intermediaire moyennant environ 20 dollars depuis
PANAMA Ciudad.
AURELIO CASTILLO BRAWN Cel : J'ai 3 numero il faut les essayer jusqu'a avoir Aurelio. La communication passe mal et son espagnol est difficille a comprendre mais ça vaut le coup.
67 19 09 74
67 16 06 58
67 20 18 62
DARIEN : Un français propose des treck dans le
Darien du pacifique a l'atlantique (ideal pour se rendre au
San Blas qu'il connait trés bien). Michel Puech : Tel : 507 223 9283 : Cel : 507 6643 5381
Vers Bocas DEL TORO ou SIXAOLA: Village de LAS DELICIAS, un bus part de Changuignola vers LAS TABLAS. De là a vous de trouver quelqun qui vous emmenera au village de Las Delicias. J'avais trouvé (via un comedor) un ex chauffeur de taxi super sympa qui prend plaisir a tout vous expliquer tout sur sa region et s'arette regulierement pour vous ramasser plantes et fruits que vous ne connaissez pas.
Arrivé a LAS DELICIAS demandez
Mixi (c'est l'épicière), elle est incroyablement acceuillante et gentille. Elle vous montrera le coin et vous apprendra tout sur les bienfaits des plantes du coin. Si vous etes charpentier ou menuisier vous serez attendus comme le messi.
Se rendre làbas est assez chaotique et difficille mais ca vaut le coup, le village est au millieu des plantations de platanos des indigenes du coin, au bord du fleuve Sixaola a la frontiere du Costa. Il n'y a pas d'activités touristiques a faire, pas d'hotels mais les gens sont exeptionelement acceuillants, a vous de vous debrouiller ça vaut vraiment le coup pour la rencontre. Ah si une cascade a voir si vous trouvez un "guide".
Voila pour les bons plans que j'ai rencontré labas. En esperant qu'ils vous profiteront...
Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Bon voyage.