Bonjour
infos glanées sur différents forums :
RecifePromenade dans la ville.
Nombreuses basiliques et églises, quartier de
San Antonio, patio de Saô Pedro (en rénovation) et le marché de Saô José, également la capela dourada et le musée fransiscano.
Possibilité d'excursion à la petite ville d'
Olinda.
Recife :
L’escale a duré plus que prévu 1 journée au lieu d’une demi journée ; il y a un terminal qui doit être neuf car je ne me souvenais pas l’avoir vu il y a 2 ans avec un bureau de change et des agences qui proposent des tours. J’avais déjà vu
Olinda et nous avons donc opté pour une journée plage car la ville de
Récife ne présente (à mes yeux) aucun intérêt. Nous voilà donc partis (excursion Costa) à
Porto Galhinas à une 30aine de km. Sable blanc, mer turquoise, langoustes géantes et caïpirinha sous un généreux soleil, que demander de plus ?
Je préfère infiniment les plages du
Brésil à celles des Caraïbes. Super excursion.
RECIFE
message de rcoucou croisiere 2011
Accostage prévu à
Récife vers 13H, en fait le bateau s’est amarré vers 12H, mais comme nous avions fixé le rendez vous à 12H30 au bar des sports, nous avons débarqué vers 12H45
L’excursion Costa « Tour panoramique de
Récife et
Olinda » prévoyait un tour de la Ville de
Récife en car, puis un transfert en minibus de 12 personnes à
Olinda, car les ruelles sont trop étroites pour y circuler. Information, recueillie avant mon départ sur VF
Nous nous sommes donc regroupés entre membres de VF afin de réserver par internet, un minivan et un guide francophone, afin d’aller directement à
Olinda.
L’agence alter-nativebresil nous ayant fait une proposition très intéressante, que nous avons validé entre nous par Messages Privés grâce au forum.
En fait nous avons ainsi réservé 2 vans de 12 personnes pour un prix d’environ 40 réals par personne, avec 2 guides francophones et 2 chauffeurs, qui nous attendaient à la sortie des navettes gratuites du port de
Récife.
Et direction
Olinda, en traversant directement
Récife et ses grands buildings, en franchissant quelques ponts, rien à voir avec « la
Venise brésilienne des catalogues touristiques », ou peut être faut il la faire en bateau ?
Arrivée à
Olinda, la vieille capitale portugaise, par des rues très escarpées, nous visitons une église coloniale de Sé et le monastère de Säo bento, avec ses multiples céramiques, qui ornent les murs. On se rend compte alors du travail réalisé, car chaque carreau est diffèrent et les tableaux ainsi formés représentent des scènes de la vie des moines. De vrais vitraux, mais réalisés en céramique bleue.
Notre guide Yannick un français de souche qui à fondé son entreprise de tourisme depuis 7 ans au
Brésil, nous donne toutes les informations possible sur
Olinda et ses origines. Super description, très gentil, très professionnel, je vous laisse les coordonnées de son site en français, car il le mérite.
Vous pouvez même le contacter de
France pour le prix d’une communication locale à travers skipe. ses prestations ne se limitent pas seulement à
Olinda, mais aussi à des visites à la carte, dans tout le
Brésil.
La température est montée à 39 degrés, nous sommes bien au frais dans ce monastère et tranquille car la foule Costa n’est pas encore arrivée dans cette charmante bourgade, et nous pouvons profiter pleinement de prendre nos photos des points de vue de
Récife et de son port sans bousculade.
nous regagnons nos vans pour une visite de
Récife, puisqu'il nous reste encore du temps.
Mais après 2 tours du centre ville ou nous ne pouvons pas stationner, nous préférons retourner au bateau, la plage n’ayant que peu d’intérêt.
Cette ville à le plus fort taux de criminalité, pourtant à voir ses buildings, on ne ressent pas cet état de chose, mais il faut dire que nous n’y avons pas flâné sur les plages.
Macéio :
Excursion Costa « Plage de Frances ». Très belle plage là aussi ; c’était le 8 décembre, un jour férié pour les Brésiliens qui fêtent je crois Ste Marie de la mer. Tout était donc fermé en ville. Sympa de s’installer sous le parasol et là des marchands ambulants proposent toutes sortes de choses, mais sans agressivité et sans insister.
Maceio.Nous avons pris un taxi avec un autre couple, pour nous rendre au petit port d'où partent les petits voiliers, pour la visite des lagons et des îles et les lagunes de Mundaù et Manguaba jusqu'à l'océan atlantique avec sa barrière corallienne.
Attention à ne pas prendre les taxis à la sortie du port.
Il y a aussi de belles plages.
Savador de Baiha :
Une demi journée ; nous avons pris l’excursion qui devait nous faire faire un tour complet. On a attendu 30 minutes un couple d’ahuris puis encore 15 minutes enfin nous voilà partis à faire des tours et détours en bus ; on a visité l’église de Bonfim ; particularité : des ex-voto qui pendent au plafond (prothèses de bras, de jambes, têtes en plastique...) ; le guide, un français expatrié, a donné pas mal d’explications mais le circuit a été un fiasco : la partie la plus intéressante, la ville historique a été liquidée en 5 minutes et on n’a pas pu aller au marché artisanal ; une escroquerie !!! En fait il suffit d’aller à pied depuis le bateau jusqu’à l’élévateur et de visiter par soi-même le quartier historique. Heureusement que j’avais déjà visité il y a 2 ans.
Salvador de BahiaMarché dans la ville basse et l'élévator qui mène à la ville haute avec ses vieux quartiers pittoresques du Pelourinho. et ses maisons colorées de style colonial.