KittyB · 6 juillet 2003 à 19:39 21 messages · 5 participants · 4 686 affichages | | | | 6 juillet 2003 à 19:39 Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Coucou!
Je pars dans un mois pour le Vietnam et la Thailande.
J'arrive à Saigon et je vais longer toute la côte vietnamienne pour arriver à Hanoi, là où je reprendrai l'avion pour la Thailande.
Quel est le meilleur moyen de transport? train, minibus, taxi...?
Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas!!
   Merci à ++++++++++
KittyB | | | À: KittyB · 10 juillet 2003 à 15:54 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Salut,
il existe au vietnam un billet de bus qui te permet de faire un certain nombre d'arrêts dans les villes tout le long de la côte.
l'an dernier nous avions acheté un billet (environ 22$) qui nous a permis de monter à Hanoi en nous arrêtant à Nha Trang, Hoi An, Hue, et finalement Hanoi. Il y a d'autres arrêts possibles ( Dalat, par exemple)...
C'est assez pratique puisque tu dois juste confirmer ta place dans le bus le jour avant ton départ vers la prochaine étape. C'est peut-être un peu touristique (tout le monde fait ça !). A toi de voir... sinon, il reste les bus locaux (jamais testés) et le train. Enfin, l'idéal avec ce billet c'est que tu te préoccupes une fois de l'acheter et ensuite tu voyages l'esprit libéré...
A propos, nous l'avions acheté au Sinh Café (adresse dans tous les guides) qui nous avait semblé le plus sérieux... Mais toutes les agences vendent quelque chose de similaire !!
Bon voyage, c'est un pays magnifique. Si je peux te conseiller un arrêt, c'est la petite ville de Hoi An au centre du pays, qui est tout simplement adorable et où tu mangeras la spécialité locale le Cau Lao, un délice qu'on ne trouve que là-bas. Et si tu as dans l'idée de te faire tailler quelques fringues au Vietnam, profite de ton arrêt à Hoi An...  | | | À: Ketzy · 10 juillet 2003 à 19:42 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Merci Ketzy pour ta réponse rapide!
C'est un très bon plan, je ne pensais pas que çà pouvait exister là bas. Le trajet que tu as cité correspond à celui que nous allons faire mon copain et moi.
Mais quelle est la fréquence de ces bus? J'imagine qu'on doit être un peu entassé à l'intérieur... mais bon c'est les vacances!
Autre chose encore... je ne doute pas une seconde de la beauté de ce pays, mais combien de temps êtes-vous restés là bas, et comment avez-vous trouvé les plages? La plongée y est-elle intéressante?
Il nous reste encore 3 semaines avant le grand départ... je ne tiens plus en place!     | | | À: KittyB · 10 juillet 2003 à 20:50 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager salut,
pour la fréquence des bus tout d'abord : si je me souviens bien il y en a tous les jours, et à des heures différentes (suivant la distance à parcourir). Enfin, tu peux vraiment choisir ce qui te convient le mieux... Il me semble que seul le bus entre Hue et Hanoi est à heure fixe (vers 18h00), le trajet est assez long (16h, mais nous l'avions fait en 12h, comme quoi !)
Nous avons voyagé pendant trois semaines, en prenant notre temps, mais c'est un minimum et nous avons dû faire des choix : on a laissé tomber le delta du mekong au sud, et aussi la région de sapa (hills tribes) au nord.
pour la plage, je te conseille nha trang, c'est (d'après les guides) la plus belle plage de thailande ! A part les quelques jours là-bas nous n'avons pas fait de plage (si ce n'est un tour de trois jours dans la baie d'Along)... On n'en a pas eu l'occasion en fait...
Pour la plongée, je ne sais pas trop... Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons essayé un peu de snorkeling mais c'était pas terrible, une visibilité pas vraiment géniale. Mais je sais qu'à Nha trang il y a des clubs de plongée, donc peut-être qu'au large...
si tu as encore des questions, n'hésite pas...
je pars aussi en Asie ( Thaïlande) dans 5 semaines et je suis dans le même état que toi, c'est peut-être même pire !!!!   | | | À: Ketzy · 11 juillet 2003 à 21:40 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Génial!
Toi aussi tu vas en Thailande? Normalement nous serons en Thailande le 24 aout, çà nous laisse donc 3 semaines pour faire le Vietnam!
On devrais être en Thai dans la même période... youhouuu! Nous on fera Bangkok et Chiang mai. Et toi?
Vous serez combien du voyage?
  | | | À: KittyB · 12 juillet 2003 à 16:15 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Salut,
Nous arrivons en Thaïlande le 17 août pour 1 mois environ... (à deux, mon copain et moi)
Nous allons monter vers Chiang Mai avec les arrêts traditionnels à Sukothai & co...
Il est bien possible que nous soyons autour du 24-25 à Chiang Mai... Tu penses faire un trek là-bas ? Est-ce que tu as des bons plans ?
à+ | | | À: Ketzy · 14 juillet 2003 à 21:13 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Hello!
Je n'ai pas encore d'idée précise sur ce qu'on va faire à Chiang Mai. Nous avons un copain parti s'installer là bas, nous allons donc le rejoindre avec d'autres copains. Nous verrons sur place.
Et vous?
Il me reste encore 3 semaines à attendre... mais je suis dans un état pas possible. Mes bagages sont pratiquement terminés. Je n'emmène pas grand choses en vêtement, j'en profiterai pour me refaire ma garde-robe là bas! 
Grosses bises à+! | | | À: KittyB · 16 juillet 2003 à 10:50 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Salut,
A Chiang Mai ou dans les environs, on aimerait bien faire un trek de quelques jours... J'ai déjà pris un contact auprès de Manu de la Bungalow GH mais on a encore rien décidé de précis... J'essaie pour le moment de glaner des infos à gauche à droite...
On verra...
Aujourd'hui c'est J-31...   
à+ | | | À: KittyB · 25 juillet 2003 à 22:35 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Salut Kitty,
J'ai testé le train climatisé de Saigon à Danang, en couchette. Départ le soir et arrivée le lendemain dans l'après-midi (il y a différentes options avec les horaires et la rapidité du train: se renseigner dans les "cafés" à Saigon). Personnellement je trouve que c'est plus agréable que les minibus à touristes, dans lesquels on n'est pas forcément entassés, mais qui roulent un peu trop vite et souvent n'importe comment!!!
Si vous ne craignez pas trop la chaleur, un conseil, évitez le wagon climatisé parce que c'est plutôt glacial et il est impossible de régler pour son compartiment... Heureusement les couvertures sont fournies, de même que les repas...
Bon voyage!
Marie | | | Merci Marie2003!
Je verrai sur place quel moyen de transport nous allons utiliser.
J'ai une autre question concernant l'arrivée au Vietnam. J'ai entendu dire que la douane est très strict.

Est-ce qu'on se fait fouiller? Est-ce qu'ils ouvrent nos baggages? On doit payer une taxe?
Je me fait du soucis, je pars dans 1 semaine, j'aime pas du tout çà.
Grosses bises à tous! | | | À: KittyB · 26 juillet 2003 à 20:35 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Salut KittyB,
Si tu ne transportes rien d'illégal, tu n'as pas à te soucier des douanes vietnamiennes...
En débarquant de l'avion, tu riques d'attendre un petit peu même s'il y a plusieurs guichets avec des douaniers. Cela prend quelques minutes car ils vérifient les papiers et les visas de tout le monde et il faut un minimum de discipline: une personne à la fois. Tout est informatisé alors il faut qu'ils rentrent les données dans l'ordinateur, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Normalement tu vas devoir remplir un formulaire dans l'avion qui reprend la somme que tu transportes, le nombre de bagages, ce que tu as à déclarer, mais rien de vraiment détaillé. Une fois la douane passée, tu vas aller récupérer tes valises et ensuite il y a encore un guichet à passer où tu dois donner le fameux formulaire, signature de l'employé. Et ensuite tes bagages passent aux rayons (???) comme lorsque tu embarques sauf que là tu sors de l'aéroport... Et enfin, il se peut qu'à la porte de l'aéroport, là où tu vas voir une masse de gens agglutinée à attendre la famille, amis et touristes, il y ait un autre employé qui te demande à voir le numéro de ta valise (normalement collé sur ton billet d'avion) et qu'il compare à la valise... Tiens-toi prête parce que parfois on perd du temps à rechercher le billet.
Au retour c'est un peu la même chose dans l'autre sens  ...
A part ça, on ne se fait pas fouiller, ni ouvrir les bagages, à moins que tu ne transportes des trucs pas conformes... La dernière fois, un mec s'est fait confisquer son couteau suisse... alors à éviter... Les douaniers se montrent parfois un peu austères, mais il leur arrive de décoincer un sourire aussi... Ils peuvent aussi te demander dans quel hôtel tu vas loger... si tu es une routarde, dis leur que tu ne sais pas encore, ou alors un nom d'hôtel que tu connais... Je pense qu'avant c'était plus sévère, maintenant c'est assez cool.
Côté taxe, tu ne payes rien en arrivant, mais tu devras payer une taxe d'aéroport en partant (12 $ au printemps dernier) alors à prévoir dans ton budget.
Je ne sais pas ce qu'il est advenu des mesures prises contre le SARS, mais il y avait des détecteurs de température en juin, un questionnaire médical à remplir, et bien sûr un autre guichet avec des infirmières... Il se peut que maintenant cela ne soit plus d'actualité...
Voilà ce que je peux te dire par rapport à ton arrivée. Surtout ne t'inquiète pas... tu vas voir, le Vietnam est un pays superbe...
Marie
PS: n'hésite pas, si tu as d'autres questions. | | |  ahhh ben voilà ce qui me rassure!
Non non je n'ai rien d'illégal, sauf que certaines personnes m'ont raconté des trucs, et d'autres, mais ils se contredisent eux même, du coup je ne savais plus ce que je dois faire, et comme je suis dans un état pas possible je me pose des questions.
En fait le SRAS ne m'as pas vraiment effrayé... avec mon ami, on a tellement galéré pour avoir son passeport (délai de renouvellement du passeport trop long à cause de la période estivale), pour pouvoir obtenir le visa ensuite, et maintenant que nous avons les billets, cette histoire de douane me rend très nerveuse!
Mais bon je suis rassurée! C'est cool, j'ai trop envie d'y aller!
Tu l'as fais quand ce voyage? C'était en groupe ou en solitaire? Quelle destination pour ton prochain voyage?
De toute façon je te donnerai de nos nouvelles une fois arrivés là bas! ou sinon au retour!
Je te fais de gros bisous! | | | À: KittyB · 27 juillet 2003 à 10:59 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Tant mieux si tu es rassurée! Avant d'aller pour la première fois au Vietnam, j'avais parlé à deux mecs qui avaient voyagé là-bas et ils m'ont raconté des trucs pas croyables également...  Avec du recul, et maintenant que je connais bien le pays pour y être allée 5 fois (seule), je pense qu'ils ont surtout cherché à se faire passer pour des aventuriers!!! Je n'ai jamais vu un touriste malmené par les autorités au Vietnam... mais bien sûr, certains ont l'art de chercher les ennuis...
Le Vietnam tire de gros bénéfices du tourisme alors crois-moi ce n'est pas dans leur intérêt de décourager les touristes! d'autant plus qu'ils essayent de le relancer après cette saleté de SARS!
Quelques sites:
lecourrier.vnagency.com.vn/ (quotidien vietnamien francophone en ligne) l'info au Vietnam vue de là-bas...
Ambassade de France: www.ambafrance-vn.org/
perso.wanadoo.fr/patrick.guenin/ l'info au Vietnam vue d'ici...
Les fruits au Vietnam à acheter sur les marchés: www.vietnamtourism.com/web_frence/...
Il vaut mieux prendre des euros que des dollars car le taux de change est meilleur.
Voilà, je pourrais t'en écrire encore mais il vaut mieux que tu découvres par toi-même 
Marie | | | Quoiiiiiiiiiii? tu y es allee 5 fois seule?
Tu dois avoir une sacree passion pour ce pays! | | | À: KittyB · 21 septembre 2003 à 22:15 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bonjour tous les routards!
Je reviens de mon voyage au Vietnam.
Vraiment trop génial, le billet OPEN n'est pas cher du tout, et on voyage en toute tranquilité. J'ai pu ainsi découvrir le pays du Sud au Nord.
S'il y a des questions sur le Vietnam, je suis là!
Bon trip à tous! | | | À: KittyB · 28 septembre 2003 à 3:49 Re: Bons plans et transport au Vietnam et en Thaïlande Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager  salut kitty je pars le 13 novembre au vietnam du nord au sud donc j'ai 31 jours exactement la bas je prévois passer 4 a 5 jours à hanoï ensuite le nord jusqu'a sapa 5 jours et ensuite la baie d'along 3a 4 jours ensuite descendre vers le sud que me conseil tu comme arrêt et combien dois-je prévoir de jours de voyagement entre les déplacements le temps passe si vite.il me resterait 3 semaines pour me rendre à saïgon | | | Bonjours lapetite!
Il existe au Vietnam un billet OPEN qui te permets de prendre un bus qui va du Nord au Sud (ou du Sud au Nord comme moi).
Il coute environ 23 dollar US, mais comme il y a de la concurrence tu peux trouver moins cher.
Tu peux trouver ce billet dans les SINH Café, ou les KIM Café, ou dans n'importe quelle agence de voyage qui propose la formule OPEN.
Une fois acheté, tu peux partir quand tu veux, et t'arrêter dans les villes qui sont proposées, pour la durée de ton choix, et de repartir quand tu as envie. Par exemple si tu part de Hanoi: HUE, HOI AN, NHA TRANG, MUI NE, ou DALAT, et SAIGON.
Moi j'avais 3 semaines pour faire tout çà, et j'avais le temps! Biensur il ne faut pas s'arrêter trop longtemps dans toutes les villes, mais ne te fais pas de soucis, tu auras le temps de tout faire. Pour gagner un peu de temps il faut voyager de nuit pour arriver au petit matin. On dort pas bien mais on peut faire plus de chose.
Si tu prends le train, il me semble qu'il existe la même formule pour le train aussi.
Autrement si tu voyage à ton rythme, tu dois absolument t'arrêter à Hue pour la citadelle impériale, Nha Trang où la mer est claire pour faire de la plongée ou du snorkeling, à Hoi An une ville chinoise tranquille et paisible, et à MUI NE avec les dunes de sable blanc, et les roches rouges, vraiment il ne faut pas rater çà!
Quant à Dalat, je ne vois pas un grand intérêt, mais pourquoi pas?
Il faut passer quelques jours à Saigon et ensuite descendre au Delta du Mekong avec ses marchés flottants. Si tu organise bien, et si tu as plus de temps, prends un avion de Saigon pour aller sur l'île de PHU QUOC, tout au SUD.
Voilà quelques idées, si tu as d'autres quesfions n'hésite pas!
Bon voyage! | | | Tant mieux si tu es rassurée! Avant d'aller pour la première fois au Vietnam, j'avais parlé à deux mecs qui avaient voyagé là-bas et ils m'ont raconté des trucs pas croyables également...  Avec du recul, et maintenant que je connais bien le pays pour y être allée 5 fois (seule), je pense qu'ils ont surtout cherché à se faire passer pour des aventuriers!!! Je n'ai jamais vu un touriste malmené par les autorités au Vietnam... mais bien sûr, certains ont l'art de chercher les ennuis...
Le Vietnam tire de gros bénéfices du tourisme alors crois-moi ce n'est pas dans leur intérêt de décourager les touristes! d'autant plus qu'ils essayent de le relancer après cette saleté de SARS!
Quelques sites:
lecourrier.vnagency.com.vn/ (quotidien vietnamien francophone en ligne) l'info au Vietnam vue de là-bas...
Ambassade de France: www.ambafrance-vn.org/
perso.wanadoo.fr/patrick.guenin/ l'info au Vietnam vue d'ici...
Les fruits au Vietnam à acheter sur les marchés: www.vietnamtourism.com/web_frence/...
Il vaut mieux prendre des euros que des dollars car le taux de change est meilleur.
Voilà, je pourrais t'en écrire encore mais il vaut mieux que tu découvres par toi-même 
Marie Bonjour, Cinq fois seule ça me rassure. Sais-tu s'il y a moyen de faire de l'humanitaire là-bas? Concernant la grippe aviaire, la situation t'empêcherait-elle de partir cet été? J'ai bien l'intention de partir là-bas et tes conseils me seraient précieux. D'avance je te remercie. | | | Bonjour Moumouna,
Oui il y a très certainement beaucoup de possibilités de faire de l'humanitaire au Vietnam, mais ça dépend de ce que toi tu as envie de faire exactement.
Si tu as des compétences professionnelles ou des aptitudes particulières qui pourraient servir là-bas, elles seront les bienvenues. Il vaut mieux partir avec un organisme à mon avis, mais d'un autre côté, je pense qu'il est possible de se présenter sur place dans des ONG et de proposer ses services. Dans le domaine de l'humanitaire, il y a aussi celui de la formation professionnelle: hôtellerie, tourisme par exemple, je crois que c'est très demandé au Vietnam.
Et puis il faut savoir si tu veux être volontaire, bénévole, salariée... Je te mets quelques liens ci-dessous pour t'orienter:
hopetour.free.fr/volontaires.htm
www.ujf-grenoble.fr/...re-Volontariat.phtml
En ce qui concerne la grippe aviaire, cela ne me freinerait pas pour l'instant, mais bien sûr il faut voir comment ça évolue et SURTOUT ne pas céder à la psychose. Je te conseille le site du gouvernement qui est mis à jour régulièrement:
www.sante.gouv.fr/
Bon voyage
Marie | | | Marie un grand merci pour la rapidité avec laquelle tu as répondu.
En fait je suis enseignante et je dispose donc de deux mois de vacances. J'avais l'intention de faire un mois d'humanitaire cet été et un mois de villégiature.
Comme je suis attirée par le Vietnam et le Cambodge autant faire d'une pierre deux coups.
Quelle est la différence entre volontaire et bénévole? Je voudrais être bénévole là où il y a de la demande, peu importe le secteur.
Je vais de ce pas visiter tes lien!
Merci encore | Discussions similaires sur le Vietnam et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |