Re-salut harrty,
Question fort vague ici... je ressors juste quelques réponses que j'avais déjà données à d'autres questions du même genre sur le forum:
Si tu te trouves à Sarawak ou à Sabah, tu as la possibilité de demander un visa indonésien à
Kuching ou à KK (
Kota Kinabalu) - moi j'en ai eu un de 3 mois très rapidement à
Kuching. La même chose était possible à KK (
Kota Kinabalu). Ils étaient très sympas dans ces deux consulats.
Pour passer de
Malaisie à Kalimantan, je connais le passage du côté de Tawau à Sabah. Il y a d'autres possibilités (Pontianak) mais je ne l'ai pas encore fait....
Je te conseille d'aller à Tarakan à Kalimantan... juste à 3 heures de bateau de Tawau (il y a plusieurs compagnies qui font le trajet à des prix compétitifs)....
Parenthèse: Tarakan est une petite ville plaisante et si tu veux voir de près et à l'état quasi sauvage ces singes avec des gros nez (les probiscis).. il y a une mangrove à l'ouest du port où ils vivent en toute tranquilité.... Aussi à voir: des vestiges hollandais et japonais (cimetière hollandais où une arrière grande tante est enterrée)....
De Tarakan, tu peux aller vers le sud, via Tanjun Selor, Berau, Miao Baru, jusqu'à Samarinda ou même
Balikpapan c'est en gros la côte ouest de Kalimantan...Ce trajet est réellement aventureux, et on a souffert pour traverser cette jungle. Mais c'est possible et une expérience inoubliable! Quelques excursions possibles depuis Samarinda vers l'intérieur des terres, mais tu verras, il faut vraiment aller très très profond pour trouver une nature intacte: ils ont presque tout rasé là-bas - c'est vraiment triste.... le bois, une richesse.
Je voudrais juste réagir sur ta question: "cela vaut-il le coup de faire toute l'ile?"....... Je voudrais juste te rapeler que Bornéo n'est pas simplement une petite île, c'est la 4è plus grande île du monde avec 736.000 km² (=
France+Benelux)... donc je peux te répondre, oui, cela vaut la peine de faire toute l'île,... si tu as quelques années devant toi

Bon sur ce, j'espère avoir donné quelques info utiles,
Bon voyage - c'est fantastique par là, et sutout original d'aller parce que vraiment personne n'y va!

Fab