Faabien · 12 juillet 2009 ŕ 15:24 10 messages · 6 participants · 8 300 affichages | | | | 12 juillet 2009 ŕ 15:24 Bosnie-Herzégovine: chemins, sentiers, balisages et randonnées? Message 1 de 10 · 8 237 affichages · Partager Bonjour ŕ tous!
J'aurais voulu en savoir plus sur la qualité des "infrastructures" de rando en Bosnie, ŕ savoir si les chemins sont clairs, balisés tout ça tout ça?
L'idée que j'ai derričre la tęte est que j'aimerai faire de la rando sans passer par un quelconque organisme... et donc faire des excursions en pleine indépendance...
Le problčme est que la guerre a rendu cette pratique plutôt dangereuse... mais est-ce qu'elle reste malgré tout possible, sans la sécurité de l"'excursion organisée"? Oů? Comment? Sous quelles conditions? Partagez vos expériences!
Merci ŕ vous, Fabien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Fabien !
Avant d'essayer de te répondre, je voulais te demander comment va la piscine "OVNI" de Malaunay ?? Question idiote mais c'est dans ta commune que mon école (j'ai habité Pissy-Pôville pendant tout mon primaire) emmenait ses élčves pour les cours de natation, et j'ai gardé en souvenir, en plus des jeux de mots vaseux sur le nom de ta commune, la forme en dôme "aliénesque" de cette piscine !!!
Pour revenir ŕ ta question, j'ai été en Bosnie l'été dernier et bien que je pratique avec plaisir la rando, je suis resté en fait ŕ Mostar et Sarajevo (plus les quelques sites touristiques aux environs). Donc męme si j'ai été tenté de "sortir" un peu, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'infrastructure des Alpes dinariques !! Quoi qu'il en soit, j'ai pu constater, lorsque que je me suis un peu renseigné, que c'était loin d'ętre la France de ce point de vue lŕ, et je n'ai pas eu l'impression qu'il existe des balisages comme les GR et les PR. Les cartes que j'ai pu voir ne sont pas celles de l'IGN... Ceci dit, j'ai discuté avec un Français ŕ Sarajevo qui voyageait ŕ pieds et en stop et je n'ai pas eu l'impression qu'il avait spécialement galéré.
Demander ton chemin (ou si telle zone est minée...) t'obligera ŕ entrer en contact avec les autochtones et rendra ton voyage encore plus aventureux et moins "organisé" puisque c'est ce que tu recherches !! (et c'est tout ŕ ton honneur)
Donc pour moi, trčs peu d'infrastructures rando, mais excursion indépendante tout ŕ fait possible, en restant bien sűr sur les sentiers (ayant été foulé depuis 14 ans) et en ne posant pas sa tente n'importe oů.
Désolé de ne pas pouvoir ętre plus précis. J'aimerai qu'un voyageur plus expérimenté ou un bosniaque apporte son point de vue.
JY | | | Merci bien pour ta réponse... oui je pense que l'unique moyen pour partir sur des sentiers est de toujours prendre connaissance de l'état de minage des zones traversées... et en effet, prenons cela comme un facteur de rencontre, męme si le sujet n'est pas forcément gai!
Quand ŕ notre chčre bulle de piscine malaunaysienne... elle existe toujours et s'ouvre męme en grand l'été... drôle de coďncidence tout de męme, je te parle de Bosnie et toi tu me parles de la piscine municipale d'en bas de chez moi! 
Merci pour l'attention portée ŕ mon message! Vidimo se! | | | Une petite réponse rapide et succinte car nous ne sommes pas de fins connaisseurs de cet endroit mais notre expérience d'il y a trois ans reste un des souvenirs les plus forts de nos voyages. Je ne doute pas que ce sera la męme chose pour toi. Je laisse un peu de suspens pour te laisser découvrir ce petit bout de paradis... 
tout en rappelant, sauf erreur fort possible de ma part, que ces endroits restent parfois minés - c'est l'occasion de rencontrer des équipes de déminages françaises au milieu de nulle part... -, mais le plus souvent les espaces sont alors entourés de rubalises trčs explicites.
Par ailleurs, notre principal souci fut le ravitaillement et l'eau ! Certes, de petits villages sont indiqués sur la carte, mais aucun ravitaillement possible... surtout quand on est un peu... timides  comme nous et que l'on n'ose pas monnayer quelques oeufs et du fromages avec les rares habitants pourtant terriblement sympathiques et chaleureux.
Du côté de probables sentiers balisés... euuh, oublie tout de suite. Męme les sentiers... En ce qui nous concerne, on y est allés ŕ la boussole, ŕ la carte, et ŕ travers montagnes ŕ partir de Babin Do (ancienne station olympique ŕ voir absolument un peu avant le lever du soleil, complčtement surréaliste !). Bon, lŕ, on est un peu au nord de l'Herzégovine, je crois.
Voilŕ le principal, je me fais violence pour ne pas étaler davantage mon enthousiasme, si tu t'intéresses ŕ l'histoire, aux Bogomiles et aux endroits sauvages, j'aurai sűrement des infos ŕ te donner en échange peut-ętre d'un petit service, un cliché ŕ faire puisque nous avons raté lamentablement notre meilleure photo de Bosnie...
En tout cas, fonce, n'hésite pas, bon vent ! 
AQW | | | Ŕ: Aqw · 27 juillet 2009 ŕ 21:35 Re: Bosnie-Herzégovine: chemins, sentiers, balisages et randonnées? Message 5 de 10 · 8 038 affichages · Partager Salut Aqw!
Trčs intéressant ce que tu nous racontes! Tu es donc partie "ŕ travers champs" malgré les mises en garde... Y es tu allé le coeur léger? Ou avais tu la peur au pieds ŕ chaque pas?
Ton discours me pousse ŕ dire qu'il y a un peu de parano autour des mines de Bosnie... Existe t-il toujours des zones minées non balisées?
Dis nous en un peu plus, ton enthousiasme a de forte chance de nous livré de biens bonnes informations! | | | Non, non, non, loin de moi l'idée d'affirmer qu'il y a de la paranoďa autour des mines ! On a vu de nos yeux vu des militaires français, allemands, bosniaques, travaillant ŕ déminer les terrains. Alors, oui, il y avait encore des mines il y a trois ans. Aprčs, c'est comme tout, il faut se renseigner et faire un voyage qui tienne compte des conseils et d'un peu de logique : quel est l'intéręt de poser des mines dans des endroits oů męme les bergers et leurs moutons ne vont pas ? Mieux vaut en poser autour des sites touristiques et des grandes villes... C'est lŕ que c'est dangereux. En plus de la logique, autant se renseigner auprčs de la population: parfois ils vous répondront qu'il ne faut pas aller lŕ ou lŕ, parfois ils se demanderont męme pourquoi vous posez la question des mines puisque le plus gros danger dans le coin que vous visez ce sont plutôt les serpents.
De lŕ ŕ savoir s'il existe encore des zones minées non balisées, ma logique me fait dire que sűrement, mais pas énormément non plus. Dans un pays en plein développement, on comprend que de gros efforts aient été faits pour supprimer ce genre de menaces.
Mais encore une fois, nous ne sommes pas de trčs fins connaisseurs de ces régions.
Quant ŕ avoir la peur aux pieds,... rien du tout. Ni aux pieds ni au ventre puisque nous sommes męme partis avec un petit trésor de trois mois au chaud dans mon ventre, donc pas d'inquiétude du tout, ni d'inconscience pour ceux qui nous verraient comme des illuminés, le corps médical nous avait autorisé ce genre de séjour.
En somme, vigilence, sérénité et... émerveillement !
Profitez-en bien.
AQW | | | Ŕ: Aqw · 21 février 2012 ŕ 23:41 Re: Bosnie-Herzégovine: chemins, sentiers, balisages et randonnées? Message 7 de 10 · 6 791 affichages · Partager des retours alors de ce périple? je me pose la question de savoir si c'est possible de traverser les alpes diraniques du nord au sud...sur 3 mois environ. | | | je vais faire au final les alpes dinariques (via dinarica). Cf. mon blog pour les détails. | | | Je sais que c'est tard dans la discussion... mais j'ai trouvé des carte de la Bosnie au 25000 bon elle date d'avant la guerre et était pour l'usage de la JNA mais dans les montagne elle sont encore trčs utile pour s'orienter... ne pas hésiter ŕ demander au gens si c'est miné! On nous a pris pour des fous ŕ l'office du tourisme de Sarajevo quand on a dit qu'on voulait traversé la Bosnie ŕ pied... en fait c'est une expérience inoubliable!
Nous avion préparé notre itinéraire sur base de ces cartes et puis sur base des renseignement de l'office du tourisme de Sarajevo nous avons été au centre contre les mines de de Bosnie (vcest dans la banlieue de Sarajevo) ou nous nous sommes retrouvé avec une dizaine de grand gaillard qui nous ont finalement montré sur la carte es endroit minés...
Les cartes ICI | | | Bonjour, Je vous signale le "Chemin de paix" entre Nezuk et Srebrenica, dans le nord-est de la Bosnie-Herzégovine, qui est un itinéraire (en vois de balisage) de 80 kilomčtres et doté d'une cinquantaine de Chambres d'hôtes, avec une un accueil chaleureux et une excellente cuisine locale. Le paysage est trčs beau, avec des foręts, des montagnes, des pâturages avec leurs meules de foin traditionnelles, quelques rivičres. Le chemin a été sécurisé. Il est parcouru chaque été, depuis 2005, du 8 au 10 juillet, par des milliers de marcheurs (Marche internationale pour la paix). Mais entre avril et octobre, il y a trčs peu de monde. En mai 2015, avec quelques amis, nous avons parcouru ce Chemin et avons été agréablement surpris. Aussi, nous repartons cette année, du 10 au 21 mai en Bosnie, avec 4 jours de marche sur ce Chemin (du 12 au 15 mai) et cherchons encore quelques marcheurs. Les bagages sont transportés d'étape en étape. Partage des frais entre nous. Bienvenue ! | Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 074 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 30 photos | Escapade balkanique | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 48 photos | L'ile de Pelops | | France - Oman ŕ vélo | 59 photos | Destinations secrčtes en Europe | |