Ibes · 2 mars 2017 à 20:33 · 7 photos 17 messages · 5 participants · 1 511 affichages | | | | 2 mars 2017 à 20:33 Message 1 de 17 · 1 511 affichages · Partager Bonsoir J'envisage de faire en septembre une boucle, j'ai trois semaines de vacances, sud Bolivie, Nord Argentine, Nord Chili. En gros cet itinéraire : Uyuni, les coloradas et le salar, Calama, San Pedro de Atacama puis Argentine vers Susques, La Quiaca, Villazon puis à nouveau Uyuni. Est ce possible, y a t-il des bus ou trains, que faut il privilégier, que peut on zapper, faut-il des bons de sorties ou visas aux frontiéres ? J'aimerais profiter sans trop courir? Ce périple paraît court en km mais peut-être long en temps qu'en pensez-vous ? Est il préférable d'attérir depuis l'Europe au Chili, en Bolivie ou en Argentine ? En réalité beaucoup de questions merci de vos réponses. Yves | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ibes · 3 mars 2017 à 11:39 Message 2 de 17 · 1 491 affichages · Partager Bonjour,
En 3 semaines cela me paraît réalisable pour un trip orienté "déserts andins".
Je conseillerais d'atterrir au Chili (à Calama près de San Pedro de Atacama) ou en Argentine (à Salta), plutôt qu'en Bolivie pour 3 raisons : 1) des raisons de coût (les vols pour la Bolivie sont généralement très chers). 2) des raisons d'acclimatation à l'altitude afin de limiter le risque du mal des montagnes (commencer par l'altiplano bolivien c'est tout de suite être confronté à des altitudes très élevées). 3) par rapport à l'excursion des déserts boliviens Salar d' Uyuni et Sur Lipez (mieux vaut partir de San Pedro de Atacama ou bien de Tupiza, située en Bolivie mais près de la frontière argentine, plutôt que d' Uyuni : les agences sont globalement plus sérieuses au départ de SPA et de Tupiza, et il y a beaucoup moins de touristes qu'au départ d' Uyuni).
Je conseillerais l'itinéraire suivant : - tout d'abord atterrissage à Salta en Argentine et visite de la ville. - vallées Calchaquies au Sud de Salta : passage par Cachi, Cafayate et la Quebrada de Las Conchas et retour à Salta. Un petit joyau méconnu : les Cuevas d'Acsibi, dans une finca située à Seclantas près de Cachi. Seul petit souci de cette boucle : certaines portions sont difficilement faisables en transports en commun. - au départ de Salta, 3 jours d'excursion vers Tolar Grande (ce n'est pas encore très connu, mais c'est un must absolu à ne pas manquer si c'est possible). - bus Salta-San Pedro de Atacama au Chili : route sublime à travers les Andes. - 3 ou 4 jours d'excursion depuis San Pedro : notamment la Vallée de la Lune, le Salar de Tara, les lagunes altiplaniques et Piedras Rojas, les geysers du Tatio. - au départ de San Pedro, 3 jours d'excursion pour les déserts boliviens (déserts du Sur Lipez et ses lagunes + Salar d' Uyuni), arrivée à Uyuni. - depuis Uyuni, retour en Argentine par Villazon et La Quiaca. Visite de Humuahaca (et de l'extraordinaire Mont Hornocal, allez aussi à Iruya si vous avez le temps), de Tilcara et de Purmamarca. - retour à Salta.
Si vous avez le temps, il y a aussi la puna de Catamarca (et notamment le Campo de Piedra Pomez), mais c'est plus au Sud. | | | À: Ibes · 5 mars 2017 à 9:53 Message 3 de 17 · 1 437 affichages · Partager Salut,
l'itinéraire d'Intothtrees est bien organisé et répond à pas mal de tes interrogations. Je ne te propose qu'un itinéraire alternatif. Tu n'auras donc que l'embarras du choix... 
- Atterrissage à Calama au Chili, trajet jusqu'à SPA et visite de la ville. - 3 jours d'excursion depuis San Pedro : la Vallée de la Lune, le Salar de Tara, et les geysers du Tatio. Les lagunes, tu en verras beaucoup dans le Sud Lipez. - bus SPA- Salta. - boucle Sud de Salta: les vallées Calchaquies ( Cachi, Cafayate et la Quebrada de Las Conchas). - Tolar Grande: pas fait pour cause de budget mais ça vaudrait le coup au regard des retours. - boucle Nord de Salta: Purmamarca, Tilcara et Humahuaca. La Quebrada, qui peut se finir par le Hornocal dans ce sens, est sublime. Iruya est moins accessible mais vaudrait le détour. - bus Humahuaca-La Quiaca-Villazon- Tupiza- visite de Tupiza (1 journée pour le break). - 4 jours dans le Sud Lipez (déserts, geysers, lagunes et Salar d' Uyuni) - arrivée à Uyuni et retour à Calama ou bus jusqu'à La Paz et retour France (as you want...  , mais ceci est une autre aventure...)
Si tu veux un peu plus de détails sur la partie Salta- Bolivie, va faire un tour sur mon carnet.
Bon voyage! | | | Bonjour, Un seul mot MERCI Vraiment je cogite ce que tu as dit et réfléchis au sens que je veux donner à ma boucle " dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?" Tout va dépendre en réalité de mon billet d'avion et donc de mon aéroport de destination, aprés quelques succintes recherches je me dirige vers une arrivée à Santiago du Chili où je profiterais aussi de la richesse historico-politique de cette ville à mon avis plus riche et intéressante que La Paz ou Buenos Aires. Je crois qu'il faut aussi penser au climat, froid mais ensoleillé et lumineux que j'ai un peu connu en Equateur. Merci beaucoup encore pour tes conseils avisés, si tu as d'autres conseils, je suis toute ouïe. | | | À: Krikwik · 5 mars 2017 à 11:19 Message 5 de 17 · 1 429 affichages · Partager Bonjour, Tes conseils complètent à merveille les conseils de Intothetrees, je t'en remercie. Comme précédemment je m'interroge sur le sens de la boucle : vaut-il mieux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou sens inverse ? En clair : sens Bolivie, Chili, Argentine, Bolivie ou plutôt Chili, Bolivie, Argentine, Chili ? Il y a sûrement un sens préférable à l'autre même si je penche plutôt pour attérir à Santiago du Chili plutôt qu'en Bolivie ou Argentine. Merci encore au plaisir de lire tes prochains conseils | | | À: Krikwik · 5 mars 2017 à 16:53 Message 6 de 17 · 1 411 affichages · Partager - visite de Tupiza (1 journée pour le break).
Juste pour préciser, comme beaucoup (nous y compris lors de notre premier passage) ne voient en Tupiza que la ville départ de l'excursion dans le Sud-Lipez et Uyuni, que les environs de Tupiza sont magnifiques et méritent le détour. Nous n'avons fait qu'une balade dans la vallée de los Machos, il y en a sûrement d'autres. Nous avons pris un bus à 1 ou 2 BOL pour sortir de la ville (vers le yacimiento mais notre chauffeur nous a déposé plus loin je crois). Ensuite nous sommes revenus à pied à Tupiza. C'est une excursion proposée à cheval mais on peut très bien y aller par ses propres moyens, tout à pied c'est possible aussi. Ci-dessous, des photos de la carte qu'il y avait sur un mur dans notre hôtel et quelques photos.
Bon voyage, Emma Images attachées: Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. | | | À: Ibes · 5 mars 2017 à 20:25 Message 7 de 17 · 1 396 affichages · Partager Salut,
perso, pour avoir visité les 3 capitales citées: - Buenos Aires me semble la plus riche culturellement, - La Paz la plus authentique, surtout à El Alto, - je n'ai vraiment pas apprécié Santiago, et pourtant, j'y suis allé deux fois... 
Le sens de ton tour dépendra de tes priorités: - si le Sud Lipez est ton objectif n°1, part de Tupiza (parole d'un homme qui a vu le Salar deux fois tellement c'est beau, une fois au départ de SPA, une fois au départ de Tupiza), - si ta priorité est autre, ton tour sera équivalent quoiqu'il arrive.
Mais, dans les faits, tu peux atterir à Santiago, visiter la ville et prendre un vol ou un bus pour SPA. Bonne idée pour commencer ta boucle. Après, up to you...  Moi, mon sens, je ferai: Chili, Argentine, Bolivie. Mon circuit "terrestre" se terminerai à Uyuni. De là, j'aurai le choix entre: - plein Sud pour Salta, puis terminer en visitant Buenos Aires. - plein Nord, puis terminer en visitant La Paz. - rebrousser chemin vers le Sud Ouest pour revenir au Chili. Possibilité de visiter Lauca ou Une autre région entre SPA et Santiago.
@+ | | | À: Jayma · 5 mars 2017 à 20:51 Message 8 de 17 · 1 388 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Tupiza mériterait plus d'une journée. Mais comme beaucoup de personnes, le temps est souvent compté. D'ailleurs, j'ai moi aussi pu visiter la vallée de Los machos jusqu'au canyon del inca. Mais c'était entièrement à pied (voir mon carnet  )
Cordialement | | | À: Krikwik · 5 mars 2017 à 21:24 Message 9 de 17 · 1 381 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Krikwik, Buenos Aires et La Paz me paraissent plus intéressantes que Santiago. Par contre à 2 h de bus de Santiago il y a Valparaiso. Mais dans tous les cas pour pouvoir faire la boucle prévue dans les meilleures conditions sans trop se presse, mieux vaut peut-être ne pas trop s'attarder dans ces villes. | | | À: Krikwik · 5 mars 2017 à 21:24 Message 10 de 17 · 1 381 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Tupiza mériterait plus d'une journée. Mais comme beaucoup de personnes, le temps est souvent compté.
Oui, je ne voulais pas dire qu'il fallait forcément y passer plus d'une journée, juste que tu disais "pour le break", comme si l'arrêt était dans le but de se reposer plus que de visiter. Disons que je trouve que les alentours ne sont pas du tout mis en valeur dans les guides de voyage (ça a peut-être changé maintenant) et qu'il est facile de passer à côté pensant que l'intérêt de Tupiza est juste d'y organiser le tour d' Uyuni. Alors que j'ai trouvé ça aussi beau que le nord de l' Argentine.
Mais c'était entièrement à pied
Prendre le bus local permet d'éviter de traverser la ville 2 fois et d'arriver sur la Puerta del Diablo par le sud en passant par les formations roses. Je pense que le bus a dû nous laisser au niveau de la quebrada seca. Mais bien-sûr tout est faisable entièrement à pied. | | | À: Jayma · 8 mars 2017 à 20:19 Message 11 de 17 · 1 340 affichages · Partager Au vu de vos réponses je me demande si je ne vais pas zapper l' Argentine qui rallongerait mon itinéraire. Au départ de SPA faire un tour autour de la ville toujours coté Chili puis visite des salars coté Bolivien puis départ vers Cochabamba pour un court séjour puis La Paz puis lac Titicaca et retour au Chili via SPA en bus. Au départ de SPA est-il possible d'aller en Bolivie voir les salars et collaradas via un tour operator ou qq chose y ressemblant ou vaut il mieux le faire depuis la Bolivie: Uyuni ou Tupiza par exemple ? Combien de temps faut-il pour aller de SPA à Cochabamba et ensuite de Cochabamba au lac Titicaca ? Faut il prendre le bus le train ? Quelles sont les fréquences et les fourchettes de prix ? Je ne veux rien trop organiser à l'avance, juste avoir une trame Merci de vos réponses | | | À: Ibes · 9 mars 2017 à 0:04 Message 12 de 17 · 1 329 affichages · Partager Bonjour,
Oui il est possible de faire une excursion de 3-4 jours dans les déserts boliviens avec une agence au départ de SPA, pas de problème pour cela et il y aura moins de monde qu'au départ d' Uyuni.
Mais à choisir je zapperais SPA plutôt que le Nord-Ouest argentin (même si celui-ci nécessite plus de temps, on y trouve une bien plus grande variété de paysages andins qu'autour de SPA, et beaucoup plus de villages ou petites villes intéressantes à visiter ; par ailleurs les paysages autour de SPA sont finalement assez proches de ceux que vous verrez dans les déserts boliviens). | | | À: Ibes · 9 mars 2017 à 9:57 Message 13 de 17 · 1 316 affichages · Partager Yves, je viens de sauter le pas: ma femme et moi partons 18 jours en bolivie- chili en juillet entre la Paz- Uyuni-SPA- uyuni- Potosi- Sucre- La Paz. nous avons trouvé un TO local français qui s'occupe de tout et il est également le réceptif d'agences françaises. Il a été très rapide dans ses réponses et dans nos demandes modificatrices. nous n'allons pas sur le lac Titicaca car nous connaissons le côté péruvien mais toutefois irons à Tiwanaku. Dans le circuit, nous prenons le train (entre Oruro et Uyuni), des 4X4, des bus locaux et m^me l'avion pour revenir de Sucre. il n'est pas possible d'aller avec la même agence de Bolivie au Chili. Les relations entre les 2 pays ne sont pas au beau fixe. Quant au vol international, nous nous en sommes occupés tout seuls. Les prix sont élevés Paris - La Paz (1500 euros au minimum) si l'on ne veut pas mettre jusqu'à 45 h. Si tu veux un descriptif de mon circuit, envoie moi un MP. | | | À: Ibes · 10 mars 2017 à 18:52 Message 14 de 17 · 1 281 affichages · Partager Salut,
Au vu de vos réponses je me demande si je ne vais pas zapper l' Argentine qui rallongerait mon itinéraire.
Je suis du même avis qu'Intothetrees. Si je devais zapper quelque chose, perso, je supprimerais SPA du parcours. En 2007, le village, c'était déjà le Disney de l'altiplano. Alors en 2017...
Au départ de SPA faire un tour autour de la ville toujours coté Chili puis visite des salars coté Bolivien puis départ vers Cochabamba pour un court séjour puis La Paz puis lac Titicaca et retour au Chili via SPA en bus.
Tu prends un TO à SPA, 3 jours dans le Sud lipez + salar, il te pose à Uyuni, bus ou train jusqu'à Oruro, changement pour un bus vers Cochabamba.
Au départ de SPA est-il possible d'aller en Bolivie voir les salars et collaradas via un tour operator ou qq chose y ressemblant ou vaut il mieux le faire depuis la Bolivie: Uyuni ou Tupiza par exemple ?
Tupiza sans hésitation! Va voir mon carnet, j'en détaille les raisons.
Bon voyage ! | | | À: Krikwik · 10 mars 2017 à 19:51 Message 15 de 17 · 1 268 affichages · Partager y a t-il des bus de SPA à Tupiza sans passer forcément par Uyuni ? | | | À: Ibes · 11 mars 2017 à 14:06 · Modifié le 11 mars 2017 à 15:04 Message 16 de 17 · 1 243 affichages · Partager Bonjour,
Pas de bus SPA- Tupiza à ma connaissance, et je me trompe peut-être mais je ne pense pas que cela puisse exister, car dans cette partie-là du monde les routes ne sont pas légions ! Pour relier SPA à Tupiza le plus simple (mais bon en fait ce n'est pas si simple  ) est de prendre un bus SPA- Salta (une dizaine d'heures de route sublime à très haute altitude), puis un bus Salta-La Quiaca puis Villazon- Tupiza. C'est faisable en 2 jours, mais il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour visiter le Nord-Ouest argentin.
Comme dit plus haut, si vous manquez de temps je vous conseille vraiment de zapper SPA plutôt que le Nord-Ouest argentin (et cela même si vous atterrissez à Santiago, car vous pouvez tout de suite passer en Argentine et remonter vers Salta en passant par Mendoza, tout en en profitant éventuellement pour visiter les joyaux méconnus de la puna de Catamarca).
Bon préparatifs ! | | | À: Ibes · 12 mars 2017 à 12:33 Message 17 de 17 · 1 213 affichages · Partager Il n'y a que deux axes pour les bus entre SPA et Tupiza: - SPA Calama Uyuni Tupiza- SPA Salta La Quiaca Villazon TupizaLe Sud Lipez n'est pas trop une zone pour les bus, il y a peut-être d'autres pistes pour les 4x4 privatisés. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |