|  |  |
 | | | | Boucle dans la vallée d'Aït Mansour (Maroc) Capucine33 · 15 février 2011 à 21:36 · 5 photos 32 messages · 15 participants · 7 753 affichages | | | | À: PatDef1 · 20 février 2011 à 18:40 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 668 affichages · Partager Tu as tout à fait raison. Comment à-t-on pu laisser peindre ces magnifiques rochers en bleu ???? | | | À: Hommedumonde · 20 février 2011 à 19:16 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 661 affichages · Partager bon ben, je vois pas en quoi mes questions ont l'air bizarres certes je cherche à poser un itinéraire sur les qq jours que nous passerons au Maroc du 16 au 23 mars 2011 (arrivée à l'aéroport à 22h50....) au plaisir de partager un thé ensemble | | | À: Capucine33 · 4 mars 2011 à 20:48 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Salut pour les rochers peint c'est sur la route de ait mansour tu peux pas les manquer, deja c est indiqué et en plus ils ont repeint dessus et en ont repeint d'autres, y a du bleu, du vert et meme du rose...un bon coin inutile et bien crétin...pour ait mansour, oui tu peux faire la boucle, je l'ai fait tout juste cet après midi...hormis le tout debut après c est tres facile, et cela passe largement en vehicule de tourisme, ford berline très basse....tu as les 5 premiers km qui ont de toute petites portion de piste très rouante et ensuite que du gourdon, au 1er village, tu peux aller sur la gauche c est un cul de sac qui va vers les mine de akka mais y a de superbes paysages et une immenses plaines au bout des 19 km.. ensuite tu reviens sur tes pas et tranquillou tu passes par izerbi et retour sur trafraout..
tantot | | | À: Roulepartout · 11 mars 2011 à 16:10 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 546 affichages · Partager Bonjour à tous
Je rentre de Tafraoute, Ait Mansour, plus une seule fleurs sur les amandiers, grosse tempête de vent dans la semaine et plus rien !!!!
Heu j'ai lu plus haut les gorges de ait à 6kms de Tafroute, c'est pas vrai il faut compter 1 heure et une tentaine de kms !!!! | | | À: Grifeuille · 11 mars 2011 à 16:10 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager Attention aussi à la carte ign française du maroc, certaines routes ne sont pas indiquées !!!! | | | À: Grifeuille · 11 mars 2011 à 17:34 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager Salut, T'as du mal lire mon post, ce sont les rochers "beurks" qui sont à 6kms de Tafraout en bifurquant par Agard Oudad et pas Aït Mansour.... | | | À: Davek · 11 mars 2011 à 17:46 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Pardon DAVEK, ah les rochers je ne suis pas allée les voir. Nous avions fait assez de kms comme ça ! Départ Tiznit - col du kerdous - tafraoute - ait mansour et retour à tiznit dans la journée ça fait rude !!! | | | À: Grifeuille · 11 mars 2011 à 17:52 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 430 affichages · Partager  pas grave marathon-girl..... | | | À: Grifeuille · 11 mars 2011 à 17:54 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 427 affichages · Partager Attention aussi à la carte ign française du maroc, certaines routes ne sont pas indiquées !!!!
...c'est moins grave que si elles étaient indiquées et n'existaient pas | | | À: Capucine33 · 11 mars 2011 à 18:43 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 419 affichages · Partager Hello !
Les cartes IGN du Maroc datent de la période du protectorat et ne sont pas mises à jour. D'autres cartes ont été mises en place par le Ministère des Transports Marocain et existent dans divers formats aujourd'hui mais peut-être moins détaillées, ou à une échelle différente. Les IGN comportent souvent les anciens noms des villages (les grandes villes ont en principe gardé le même), notamment certains noms en arabe, d'autres en berbère.
Cela dit, ces cartes ont l'avantage de tracer la plupart des anciennes pistes entretenues de l'époque, et qui ont pour la plupart servi de tracé aux nouvelles routes ouvertes de nos jours.
Je les utilise personnellement beaucoup en support de navigation embarquée couplée à un GPS dans le 4x4 pour voir en "direct live" l'endroit où je me trouve...
C'était l'explication du jour   | | | À: Amazighmaroc · 11 mars 2011 à 20:25 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 350 affichages · Partager Bonsoir, "... Les cartes IGN du Maroc datent de la période du protectorat... " Pas exactement. Les cartes de l'IGN, que l'on appelle " cartes d'Etat Major ", (généralement 1/50 ou 1/100.000 ème..) sont postérieures à l'indépendance. Par exemple, la 1/100.000 ème de Tafraout (feuille NH-29-X-3) a été établie en 1968 d'après des relevés stéréotopographiques aériens faits en 1966. Par contre, il existe aussi des cartes routières IGN " grand public ". Image attachée: | | | À: Michagadir · 11 mars 2011 à 20:48 Re: Boucle dans la vallée d'Aït Mansour ( Maroc) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Cher Michel,
Je te remercie de tes précisions, mais je ne sais toutefois pas si nous parlons des mêmes cartes, les miennes sont au 1 : 250 000 ème et d'après les infos que j'ai pu avoir, elles dateraient de cette époque... A confirmer, mais j'accepte aussi mes erreurs !  Ci joint le lien vers un exemple avec la carte de Tafraout de l'époque, un peu longue à charger, mais cliquable et avec beaucoup de détails... ml-datos.com/...-250.000/Tafrawt.jpg
Bien amicalement,
JC | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 080 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |