|  |  |
 | | | | | Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Domdmg · 15 octobre 2010 à 12:36 · 5 photos 22 messages · 7 participants · 5 793 affichages | | | | 15 octobre 2010 à 12:36 Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 931 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de préparer un itinéraire pour les prochaines vacances scolaires de la Toussaint. Je souhaite faire un mix route/pistes environ 6 heures par jour maximum. (2 4x4)-
Je n'ai pas l'expérience de cette région, c'est pourquoi je m'en remets aux conseils avisés des membres de ce forum. J1 : Ouarzazate, piste vallée des roses (M'Gouna vers Ait Youl), puis liaison Dadès Todra par piste Msemrir - Ait HAni, nuit TinerhirJ2 : Tinerhir- Erfoud Dar Kaoua, tour de l'Erg Chebbi par l'ESt, y a t-il une piste ? Mtis - Khamilya - Nuit Dar Kaoua J3 : Dar Kaoua - Rissani Tazzarine (éventuellement piste sud Djebel Sarhro entre Alnif/Imi n Ouzrou puis Sud vers Tazzarine)- gravures rupestres de Ait Ouazik - piste Tansikt vers Agdz par la palmeraie, nuit Agdz J4 : Agdz - Ouarzazate - Ait Benhaddou puis piste vers Telouet - Marrakech.
Voilà, qu'en pensez vous, merci d'avance. Ps : je n'ai pas de grande expérience de la conduite dans le sable. Merci d'avance. Image attachée: Photo postée par le membre Domdmg. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Domdmg · 15 octobre 2010 à 13:07 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Bonjour,
" : Ouarzazate, piste vallée des roses (M'Gouna vers Ait Youl), puis liaison Dadès Todra par piste Msemrir - Ait HAni, nuit Tinerhir "
Se renseigner sur l' état de la piste entre Dadés et Msemrir (possible problème voir réponse de ceux sur place).
" tour de l'Erg Chebbi par l'ESt, y a t-il une piste ? "
A partir d' Erfoud il y a plusieurs circuits possibles qui contournent l'erg, certains le suivent au plus près des dunes, d'autres partent vers le Nord -Est puis reviennent vers l'erg mais tous se rejoingnent vers Merdani (village en ruine).
" je n'ai pas de grande expérience de la conduite dans le sable. "
Tu peux faire le tour de l'erg sans rentrer dans les dunes. La piste est simplement un peu sablonneuse dans le sud vers Merdani. Aucun problème de conduite.
Par contre pour les jour 3 et 4, moi je passerai par Taouz- Er remlia - Zagora. Les paysages sont sublimes et la piste facile. | | | À: Perju · 15 octobre 2010 à 13:24 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 892 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces conseils. Mon principal soucis est lié aux délais, penses tu que la liaison Merzouga Remlia Agoult Zguilma Tagounite par le est facile sans guide ? Quelle est la nature de cette piste (cailloux, sable ?) Combien de temps en roulat normalement ? Je crains que celà fasse trop de piste en une journée. En tout cas, merci beaucoup. | | | À: Domdmg · 15 octobre 2010 à 13:45 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager bonjour. pour la vallée des roses :goudron jusqu'à alemdoun, puis bonne piste pour imejgag et les belles gorges d'ameskar;retour à imejgag de ameskar el foukani via la nouvelle piste de contournement des gorges. La piste tamalout/ait youl est en très mauvais état, car non utilisée et non entretenue;par ailleurs sans intérêt, aucun village sur tout le parcours;toutefois faisable en tout temps car non traversée par des oueds. j'ai une préférence pour celle de la vallée des ait mrao à prendre entre alemdoun et le pont d'aznag;beaucoup plus impressionnante, bien entretenue donnant accès à de beaux villages:issoumar, igherm aqdim, imi ouaqua, tizguine. Seul problème :la traversée de l'oued mgoun, à éviter s'il a plu.se renseigner à issoumar avant de traverser. pour le saghro, je vous conseille la piste akniouin/nkob via le tizzi n tazert, beaucoup plus spectaculaire. Eviter celle de alnif à ikniouin via imi n ouzrou et le jbel boughafer, en mauvais état et souvent coupée. Pas de problème en ce qui concerne la piste tansikht/agdz;elle est goudronnée sur 15 km à partir de tamnougalt vers tansikht. La piste ait benhadou / telouet est en travaux pour être goudronnée;élargissement en 2 voies et terrassements fait. | | | À: Larazou · 15 octobre 2010 à 13:48 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Bonjour et un grand merci pour ces précisions.* Cordialement | | | À: Domdmg · 15 octobre 2010 à 14:43 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager " penses tu que la liaison Merzouga Remlia Agoult Zguilma Tagounite par le est facile sans guide ?"
IL faut bien évidement avoir soit, une bonne carte avec boussole, soit un gps avec les WP correspondants au circuit. C'est une piste sans difficultés particulières, quelques passages de sables vers Er Remlia (traversée de l'oued Rheris) et le reste essentiellement en dur. Cette piste peut se faire sans problème en deux jours en roulant tranquille. Moi je fais ceci sur 3 voir 4 jours mais je m'arrête pour faire des ballades à pied et des photos. Jai déjà fait Zagora- Merzouga sur une journée en étant pressé par le temps (sans passer par Tagounite mais plus au Nord par le col du Tizi-n-Tafilalet, environ 300 kms). Donc deux jours aucun problème. | | | À: Domdmg · 19 octobre 2010 à 15:32 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 685 affichages · Partager
Bonjour, Sur ce parcours il ne te faudra pas trainer. Je vais faire le même en sens inverse mais en m'arrêtant à Ouarzazate et le proprio de notre hôtel m'a conseillé de quitter Marrakech à 8h pour être à Ouarzazate le soir. Si tu comptes prendre la piste des palmeraies entre Agdz et Ouarzazate çà me semble difficile. Au plaisir de te lire ! denis | | | À: Den54 · 19 octobre 2010 à 15:45 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Bonjour et merci, pour le J 4, nous ferons Agdz Ouarzazate par la route (nous aurons fait un bout de piste la veille avant d'arriver à Agdz), puis la liaison Ouarzazate Marrakech via Ait Benhadou et Tellouet, soit 7h00 au total, inch allah. Bonne ballade. | | | À: Domdmg · 19 octobre 2010 à 16:08 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager c'est tres bien, j'en arrive, 4 jours et demi a traverser le sud marocain en bivouac et autonomie complete (eau + vivre)de rissani, mhamid, tagounite, el mhamid du sable oui mais beaucoups de cailloux, vitesse moyenne 19kms h je te conseille de partir avec le gandini mais attention il y a pas mal d' erreurs dans les points gps il faut parfois rouler au cap, j' espère que ton gps est costaud le mien hs le 2° jour garmin2620, si tu prend la piste sud fait gaffe de pas passer en algerie?????????? pistes interdites. nous étions 3 véhicules un def 110 un disco et un toy 80 pas de problème a part une bonne tempète de sable arès la lac irriki bonne promenade ce n' est que du bonheur Image attachée: | | | À: Tontonguy · 19 octobre 2010 à 16:21 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Merci, je mettrai un post à notre retour en fin de semaine prochaine. Donc, circuit bouclé, véhicule paré, c'est parti pour une semaine de bonheur  je crois. Image attachée: Photo postée par le membre Domdmg. | | | À: Domdmg · 19 octobre 2010 à 16:26 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Tu pars en famille (avec enfants) ou avec des potes ? 4x4 perso ? | | | À: Den54 · 19 octobre 2010 à 16:35 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager Nous partons à deux 4x4 de Rabat, l'un est le mien, l'autre est loué pour la famille de mon cousin (qui vient au Maroc nous rejoindre pour les vacances de la Toussaint, si les avions décollent...)avec chauffeur à une agence de Ouarzazate. Bon voyage Image attachée: Photo postée par le membre Domdmg. | | | À: Domdmg · 19 octobre 2010 à 16:38 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager Bon voyage et raconte nous çà à ton retour ! | | | À: Domdmg · 19 octobre 2010 à 19:23 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager bonjour, Tu pars avec le disco blanc de la photo ? Si oui, je te fais un appel de phare si je te croise dans le secteur. J'y serai vers le 25 jusqu'au 5-6 novembre.
| | | À: Den54 · 19 octobre 2010 à 19:44 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager bonsoir,
" le proprio de notre hôtel m'a conseillé de quitter Marrakech à 8h pour être à Ouarzazate le soir. "
Bizarre ! en principe 6 heures c'est un max ! | | | À: Perju · 19 octobre 2010 à 20:08 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Il a besoin de la piaule | | | À: Perju · 19 octobre 2010 à 20:16 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 504 affichages · Partager bonsoir,
" le proprio de notre hôtel m'a conseillé de quitter Marrakech à 8h pour être à Ouarzazate le soir. "
Bizarre ! en principe 6 heures c'est un max !
Merci pour l'info  parce que çà m'inquiétait un peu vu que je ne pouvais pas partir de Ouarzazate avant 10h... 6h c'est bien en passant pas la piste Telouet / Ait ben haddou ??? | | | À: Perju · 19 octobre 2010 à 20:37 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Bonsoir, oui, j'y serai avec le disco + un toy de loc. Départ lundi prochain de Rabat puis boucle prévue Inch Allah. Bon voyage | | | À: Den54 · 20 octobre 2010 à 11:47 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager bonsoir,
Bizarre ! en principe 6 heures c'est un max !
Merci pour l'info  parce que çà m'inquiétait un peu vu que je ne pouvais pas partir de Ouarzazate avant 10h... 6h c'est bien en passant pas la piste Telouet / Ait ben haddou ???
hem !!!!!!!!!!!!!par la piste!!!!!!!!quand mème 90 bornes la piste la semaine passée ils a énormément plu j' y était et beaucoup de brouillard, j' espère que tu auras meilleur temps bonne route et régale toi bien c' est le principal | | | À: Domdmg · 21 octobre 2010 à 19:31 Re: Boucle en 4x4 dans le Sud marocain en octobre 2010: quelles pistes praticables sans risque? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager liaison TODHRA / DADES pas évident du tout, la piste est mauvaise. En avril 2009 plus de 4 heures pour faire les 40 kms. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 240 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |