| Boucle en Patagonie JoHu · 5 août 2013 à 0:04 12 messages · 3 participants · 3 710 affichages | | | | 5 août 2013 à 0:04 Boucle en Patagonie Message 1 de 12 · 3 608 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je démarre la préparation d'un voyage en Patagonie que nous projetons de faire en novembre/décembre prochain. Je n'ai pas encore consulté tout ce qui est disponible sur le forum (je vais le faire dans les jours qui suivent !), mais j'aimerais quand même déjà avoir votre avis sur la trame d'itinéraire que nous envisageons.
Est-ce qu'en 3 ou 4 semaines l'itinéraire suivant vous semble faisable ?
BA > vol intérieur pour Trelew : de là : location voiture > boucle : descente sur la côte Est (Valdes-Camarones-Deseado-San Julian- Rio Gallegos) et retour sur la côte ouest (Calafate-Chalten- Puerto Moreno- Esquel- Trelew)
Deuxième question : dans cet itinéraire, nous zaperions Ushuaia et la Terre de feu. Qu'en pensez-vous : est-ce une très grosse bêtise ou bien n'est ce pas grave finalement ?
Si vous avez des alternatives ou suggestions, je vous remercie déjà mille fois pour tout conseil !
Joelle | | | À: JoHu · 7 août 2013 à 15:09 Re: Boucle en Patagonie Message 2 de 12 · 3 545 affichages · Partager Bonjour,
Je commence d'abord par ta seconde question parce que je viens juste de poster une réponse sur le sujet:
Comme le dit Madikéra, les avis sont toujours partagés... et les raisons pas forcément toujours objectives... 
Déjà, une lapalissade: il faut que toi tu aies envie d'y aller, et non que tu y ailles parce que Untel ou Unetelle a aimé l'endroit, parce que tu penses que c'est utile (?) ou, comme l'insinuent certains, "parce qu'il faut y avoir été". Car c'est quand même très au sud...
Alors je peux te donner une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup Ushuaia et la Terre de Feu: je suis attirée par les coins retirés, un peu extrêmes, et donc j'ai toujours eu envie d'aller à la pointe sud ou presque de l' Amérique du Sud, comme de celle de l' Amérique du Nord (à venir  ), etc. C'est pour ça par exemple que je suis descendue à Caleta Tortel, au Chili. Ensuite, passer à Ushuaia le temps d'une journée ou d'une nuit n'a pas grand intérêt et c'est malheureusement ce que font 90% des gens qui ensuite en donnent des commentaires on ne peut plus négatifs. Il faut s'y poser, regarder passer les nuages  , tester les quatre saisons en une journée, laisser son regard errer des heures sur le canal de Beagle, subir le vent (mais là, pas besoin d'aller aussi bas, en Patagonie c'est largement suffisant  ). Donc on y est restés une semaine. Plutôt que de te détailler nos journées, je te mets le lien de mon site où tu auras en plus les photos. On a fait une boucle Ushuaia - Ushuaia en berline de location. Les pages qui concernent ta question sont en fin de voyage (plus une brève au début):
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html
Pour terminer je dirais qu'en plus c'est une jolie petite ville nichée dans un endroit superbe!!
Ensuite, concernant ta première question: au cas où tu n'irais pas à Ushuaia, pourquoi descendre jusqu'à Rio Gallegos? C'est d'un sinistre absolu! Autant couper par la Ruta 9 pour rejoindre l'ouest (mais pas la côte ouest, hein, attention!  ), ça t'économiserait un paquet de kilomètres. La piste est de ripio, je ne l'ai pas prise mais regarde ce lien:
www.viajeros.com/...amos-a-el-calafate-2
Dommage de ne pas pousser jusqu'aux Torres del Paine...
 ,
Pascale | | | À: JoHu · 8 août 2013 à 10:12 Re: Boucle en Patagonie Message 4 de 12 · 3 513 affichages · Partager Bonjour Joëlle,
Je vais déjà te donner mon avis sur ce que je connais et donc je pars de Puerto Deseado:
Dommage de ne pas y faire une étape d'une journée pour aller voir les pingouins. Soit la sortie de deux heures et demie soit celle de plusieurs heures sur l'île des gorfous sauteurs. On garde un très bon souvenir de cet endroit:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_118.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_119.html
Et cette journée supplémentaire tu pourrais la gagner le 6/11 à Puerto Natales, qui n'est en fait que la base arrière de Torres del Paine. Tu arrives à PN, tu visites le village, tu dors et le lendemain matin tu pars pour le parc  .
Le 9/11 oublie de dormir à Cerro Castillo, il n'y a rien qu'un poste-frontière au milieu de nulle part:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_102.html
Ce que font la plupart des gens, c'est de retourner dormir à Puerto Natales. On avait laissé nos affaires à l'hostal Corrillos, qui a un local fermé justement pour ça, et on était repartis de là pour El Calafate.
(a fait une heure que je recherche un carnet de voyage très bien fait et qui m'avait bien aidée et ouf! je viens enfin de le retrouver, c'est celui de Nancy:
voyageforum.com/...francaise%2C%20chili
A Bajo Caracoles tu as vu qu'il n'y a pas trop le choix de l'hébergement  .
Le 19/11 tu comptes faire le tour du lago Argentino pour rejoindre Puerto Tranquilo à partir de Perito Moreno? Attention quand même, c'est une petite piste, vertigineuse par endroits, mais bon, on est bien passés par là sans problèmes. Il faut juste que tu aies un peu l'habitude de conduire sur les pistes.
La Ruta 7 est la Carretera austral, une piste pleine de nids-de-poules, donc tu ne peux aller vite. Je n'ai pas été jusqu'à Puerto Cisnes, je ne connais pas du tout Futaleufu, mais je n'ai pas mes cartes ici et je me demande s'il est simple de passer de Futaleufu à Esquel?
Voilà... J'espère que d'autres voyageurs se manifesteront pour t'en dire plus sur les autres points de ton itinéraire.
Bonne journée,
Pascale | | | À: Kashtin · 8 août 2013 à 16:46 Re: Boucle en Patagonie Message 5 de 12 · 3 484 affichages · Partager Merci beaucoup Pascale ! Je vais tenir compte de tes conseils et lire bien attentivement l'intéressant carnet de voyage de Nancy.
Pour le trajet Fataleufu > Esquel, un autre voyageur qui y est déjà passé me confirme que c'est bien possible (un tronçon de piste en bon état relie les deux routes).
En attendant de fignoler encore un peu l'itinéraire (tout autre conseil super bienvenu !), je vais maintenant me mettre à la recherche de nos billets d'avion et d'un loueur de voiture.
Bonne fin de journée !
Joelle | | | À: JoHu · 9 août 2013 à 17:25 Re: Boucle en Patagonie Message 7 de 12 · 3 451 affichages · Partager Bonjour,
J'abonderais dans le sens de ce qui a été dit par Kashtin en citant Salama Moussa poète égyptien : "Si la certitude est plus apaisante, le doute est plus noble". Mes propos ne relèveront donc pas non plus de la certitude.
1) Possédez vous vos billets d'avion Europe / Argentine ? En ce qui nous concerne, pour un trajet Paris Buenos Aires avec Air France, nous avions réservé au mois de mai pour un voyage entre mi novembre et mi décembre; je n'ai pas eu le sentiment que c'était superflu.
2) Concernant la traversée Esquel Trelew, avez vous calculé la distance à parcourir ? Le trajet me semble un peu long.
Ayant renoncé à ce genre de traversée et tout autre déplacement Est Ouest d'envergure, nous avions privilégié un itinéraire, essentiellement Nord Sud, Aluminé Esquel au départ de Bariloche, (600 kms à vol d'oiseau) mais 3000 kms tout de même au compteur entre la prise et la restitution du véhicule 3 semaines plus tard.
Attention donc à bien évaluer les distances à parcourir en une journée.
Excellents préparatifs de voyages.
Christian | | | À: Lougo · 9 août 2013 à 19:42 Re: Boucle en Patagonie Message 8 de 12 · 3 439 affichages · Partager Bonjour Christian,
Pour les billets, je suis passée voir cette après-midi > pas de soucis de ce côté : visiblement il y a encore plein de possibilité;
Pour Esquel > Trelew, je pense que tu as raison : il faut sans doute compter deux jours.
Nous hésitons encore entre l'option boucle tout en voiture (l'itinéraire que nous avons imaginé fait de l'ordre de 4.500 km) ou un voyage impliquant davantage l'avion. Pas facile, on planchera là dessus encore ce week-end !
Grand merci pour ton aide
Joelle | | | À: JoHu · 9 août 2013 à 21:31 Re: Boucle en Patagonie Message 9 de 12 · 3 422 affichages · Partager Bonsoir Joëlle,
Nous hésitons encore entre l'option boucle tout en voiture (l'itinéraire que nous avons imaginé fait de l'ordre de 4.500 km)
Tu es sûre que tu ne te trompes pas? Ça me semble plus près des 3000 (ce qui est déjà pas mal) que des 4500, du moins d'après Google Maps. Pour ta boucle l'avion ne me semble pas plus pratique. Ce sera de toute façon plus cher, avec des risques de rester coincés ici ou là soit à cause des cendres de tel volcan, ou d'une grève, ou autre chose. Et la voiture te donne une liberté que tu n'auras pas autrement.
A Torres del Paine il ne faut pas oublier de réserver dans les refuges...
Bonne soirée,
Pascale | | | À: JoHu · 10 août 2013 à 12:27 Re: Boucle en Patagonie Message 10 de 12 · 3 398 affichages · Partager Bonjour,
Bien qu'en dehors du sujet; une petite précision à propos de nos expériences en matière de change en fin de séjour.
1er séjour en 2010 : change pesos argentins > euros dans une banque de Buenos Aires : pas de problème
2ème séjour en 2012 : nous pensions pouvoir faire la même chose à l'aéroport international de Buenos Aires avant notre retour; ceci nous a été impossible.
Nous n'avons pas pensé sur le moment à proposer pesos argentins > dollars US
Cela nous est arrivé, de là à en faire une généralité....
Christian | | | À: Kashtin · 13 août 2013 à 22:12 Re: Boucle en Patagonie Message 11 de 12 · 3 005 affichages · Partager Salut Nathalie,
Non je ne pense pas me tromper (j'ai vérifié sur google). N'oublie pas que nous partons (et revenons) de Trelew.
Petite question encore : à part les refuges de Torres des Paine, y a-t-il d'autres endroits où il est impératif de réserver ?
Merci pour toutes les infos !
Joelle | | | À: JoHu · 13 août 2013 à 22:34 Re: Boucle en Patagonie Message 12 de 12 · 2 999 affichages · Partager Salut Emilie (je plaisante...  Je ne m'appelle pas non plus Nathalie  ),
Non je ne pense pas me tromper (j'ai vérifié sur google). N'oublie pas que nous partons (et revenons) de Trelew.
J'avais fait le calcul à partir de Trelew sur Maps, mais j'ai dû me tromper  .
Petite question encore : à part les refuges de Torres des Paine, y a-t-il d'autres endroits où il est impératif de réserver ?
Moi j'aurais réservé: – à BsAs, mais tout dépend où tu vas. Si jamais c'était à La Querencia alors oui, il serait impératif de réserver. – à Puerto Natales, vu que c'est la base arrière de TDP et qu'il y a du monde! Et si tu veux trouver un endroit où on peut te garder tes affaires pendant que tu seras au parc. – à El Chaltén, beaucoup de randonneurs aussi et ce n'est qu'un village.
Est-ce que tu as modifié ton itinéraire?
Pascale | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |