Bonjour Jeanne, enfin une connexion qui va me permettre de te répondre si ce n'est pas déjà fait par les autres membres, et si cela veut bien fonctionner car cela fait déjà 3 fois que je réécris ce message !! Prête pour un peu de lecture lol !!
Bref, le
Sénégal en vélo c'est super et assez facile. Le pays est plat ce qui n'est pas négligeable et les gens sont sympas, pas de soucis pour dormir chez eux. Quand vous êtes dans un petit village demander à parler au chef du village, il vous dira où vous installer... Dans chaque village il y a un puy ce qui est pratique pour faire le plein d'eau. Cette eau nous l'avons bu sans aucun soucis, mais à vous de voir, chacun fait comme il le sent.
Je ne sais pas si c'est votre première expérience en Afrique, en vélo... Mais il faut savoir, que dans beaucoup d'endroit vous serez vite envahis par la population parfois un peu trop collante. Les enfants nous courent souvent après sur plusieurs centaines de mètres. Très souvent les gens réclament des cadeaux, des sous ou des bonbons (tanga)...
Je vous conseille aussi de demander dès le début le prix de ce que vous allez acheter le plus souvent, car les Sénégalais généralement mais heureusement pas tous, ont la fâcheuse habitude de faire varier les prix en fonction de la couleur de peau des individus, et même pour quelques tomates.... !! (ce qui n'est pas du tout le cas ici en
Zambie). Ce phénomène étant encore plus vrai dans les lieux touristiques.
La route c'est comme un peu partout, il faut faire attention surtout aux alentours des grandes villes, car la circulation est dense et les chauffeurs pas toujours respectueux de distances de sécurité !! Sortir de
Dakar est assez sport surtout en fin d’après midi. Mais cela se fait, nous l'avons fait deux fois. La N1 jusqu'à
Mbour n'a pas grand intérêt alors pour en sortir nous avons fait un détour que nous aimons beaucoup. Nous avons tourné sur la droite pour prendre la route de Toubab Dialow. Elle suit la côte et offre par moment de belles vues sur l'océan, il y a quelques belles montées et belles descentes. Les voitures y sont moins denses. A Toubab Dialow, il y a un café, restaurant très sympa avec une architecture très original (petit détour sympa si vous le souhaitez). Par contre après ce village il n'y a plus de goudron, c'est une piste qui vous amène à
Popenguine. Qui dit piste dit avantages et inconvénients (comme pour tout d'ailleurs) alors à vous de voir de quel côté pense la balance.
Popenguine est un petit village plutôt calme, épargné par le tourisme. Sa plage est très sympa. Nous avons adoré
Popenguine, plus à notre image. A voir aussi les vieux métiers à tisser. Après c'est comme vous le souhaitez suivant ce que vous aimé en roulant en vélo. Soit vous rejoignez la N1 à la hauteur de Sindia soit vous avez aussi la possibilité de rejoindre
Saly en traversant la lagune de
la Somone, magnifique mais que de la piste. Bien sur à vérifier, car vous n'y allez pas à la même saison que nous et la donne sera sans doute très différente à cause de l'eau. D'ailleurs les pistes en saison des pluies ou juste après, je ne sais pas !!!
L'autre choix que vous devez faire, c'est par où vous souhaiter traverser la
Gambie. Le plus près pour aller à Kafoutine c'est de passer par
Banjul, là on ne connait pas. Je sais juste qu'il vous faut un visa. Par contre si vous passez par Farafenni pas besoin de visa. Par contre la N4 est pire qu'une piste sur plusieurs dizaines de km. Le goudron à complètement disparu et tout le monde passe partout !
Pour traverser, nous n'avons pas eu de gros soucis, seul les douaniers à la frontière à Soma en
Gambie (nous avons fait la route dans l'autre sens que vous), on voulu nous faire payer plus chère que prévu. Déjà, ils ne parlent que anglais et veulent du franc CFA car leur monnaie est trop mauvaise. Donc, à notre arrivée le douanier nous réclame 5000 FCFA par personne au lieu des 1000 prévus d'après toutes nos recherches. Il nous dit que c'est parce que nous rentrons pour la première fois en
Gambie mais qu'après ce sera 1000.... Nous avons beau essayer de lui expliquer notre voyage, que nous n'avons pas la somme demandé et que nous ne pouvons pas retourner jusqu'à la première banque c'est à dire à plusieurs jours de vélo pour nous !! Il ne veut rien savoir et n'écoute d'ailleurs pas vraiment, il est désagréable... Nous sortons donc étant prêt à squatter ici tout les 4. Quelques temps après, il finit par nous expliquer qu'il nous fait une fleur parce qu'il y a les enfants, et ne veut plus que 2000 FCFA par personne !! Nous payons et partons vite. Le reste de la traversé est tranquille, pour le bac vive le vélo, cela évite la longue file d'attente, nous avons payé 300 FCFA par vélo. Arrivée au deuxième poste frontière pour quitter la
Gambie, le douanier essaye de nouveau de nous entourlouper, mais on lui dit que l'autre nous a bien dit que ce n'était que 1000 FCFA pour sortir, il n'insiste pas trop, ouf !!
Le reste de la route en
Casamance est plutôt sympa et chouette, nous avons bien aimé, nous nous sommes arrêtés à Abéné. Vous avez aussi la possibilité (ce que nous avons fait) de prendre le bateau de
Dakar jusqu'à
Ziguinchor puis de remonter en vélo. La traversée est sympa et au petit matin en arrivant vous avez de grande chance d'être accompagné par les dauphins. Je n'ai plus le prix des billets mais pour les 3 vélos nous avions payer en plus 12 000 FCFA.
Voilà un peu ce que je pouvais dire, enfin ce qui me revient.Je suis un peu bavarde je vous l'avoue. J'espère que cela va vous aider dans votre réflexion. L'aventure en vélo est pour nous très riche et passionnante elle vous apprend autant sur vous même que sur les autres. Pour plus de lecture vous pouvez aller sur notre blog, même si je ne l'ai pas relu je pense que cela pourra vous donner une idée.
parentheseavelo.blogspot.fr/...-7-fevrier-au-9....
Bonne préparation, c'est déjà le début du voyage et n'hésitez pas si vous avez besoin.