Bonjour,
Fin 2012, venant de Kaolac pour me diriger vers
Kafountine en
Casamance, j'avais décidé de passer par la
Gambie en passant par Passi, Sokoné, Toubacouta et Karang. Au poste frontière, j'ai pris un visa 1 mois (20000 FCFA) pour la
Gambie et ensuite traversée en bac pour arriver dans le capitale
Banjul.
1ère possibilité route Ziguenchor à Kalolac en passant par Mansa et Farafenny (traversée par bac), cette route est plus fréquentée par les camions notamment. 2ème possibilité (visa
Gambie obligatoire à demander au poste frontière à Séléti)) : Ziguenchor, Bignona, Diouloulou (crochet éventuel à
Kafountine qui vaut le détour) et ensuite Séléti Sérékounda (en
Gambie) et
Banjul. Bac pour traverser le fleuve et ensuite belle route jusqu'à Kaolac. Quand j'y suis passé, il y avait un peu de piste par endroit mais pas méchant du tout.
Bon il ne faut pas faire attention à tout ce qui se dit au sujet et de la
Casamance et de la
Gambie. Pas de risque particulier. En
Gambie, comme en
Casamance, je n'ai ressenti aucune hostilité quelconque ni aucun problème particulier.
La
Gambie, je l'ai traversée rapidement (une nuit à
Banjul dans un hôtel dans le centre dont je ne me souviens pas du nom) mais pas très cher (demander au passant, c'est comme ça que je l'ai trouvé. En
Gambie, beaucoup d'Anglais qui apprécie le pays. Anglais de mise.
Sur la route que j'ai faite, de nombreux hébergements en auberge au en campement villageois de la frontière Gambienne à Kaolac. A noter à Kaolac la mission Catholique où l'hébergement est sympa (la ville elle même, bof)
Si vous passez à
Kafountine, vous trouverez aussi de nombreuses possibilités.
Sinon pour l'avion, c'était la première fois à vélo que je le prenais et avec une remorque. Si vous passez par une agence à
Dakar, veillez bien à voir le poids autorisé. Il faut 2 X 23 kg au minimum. Malgré cela j'ai payé 150€ pour le vélo (royal air maroc, bof)car mal renseigné à l'agence et un supplément de 100€ en plus de mon billet retour ! Donc méfiance.
Se pointer largement en avance à l'aéroport de
Dakar au minimum 4h avant.
Il y a du personnel pour emballer sous plastique les bagages. Il vous faudra trouver éventuellement des cartons, mais le plastiques est suffisant si vous n'avez rien de saillant. Pédales enlevés, pneu dégonflés légèrement. Roue avant démonté et collé au vélo. Guidon dans le sens du vélo. Garder une sacoche en bagages à main maxi 10 kg. Voir avec le personnel (moyennant quelques CFA) pour les cartons.
Attention ne pas mettre les clés alen ou autre outil en bagages à mains (j'ai été obligé de laissé les miens à la police.
S'il vous font payer un supplément, ce sera en espèce, attention. IL y a un DAB à l'aéroport.
A
Dakar, les hébergement sont très chers. Je vous recommande l'auberge Thialy, tenu par des Français, c'est très très bien.
Adresse : quartier patte d'oie
164 Cité impôt et domaines -
Dakartél (221) 33 855 02 60
mail : cauris@orange.sn
Je vous recommande de réserver. De plus ce n'est pas très loin de l'aéroport, donc si vous avez un avion à prendre, c'est pratique de faire le trajet à vélo. Une grande avenue qui y mène sur 6 km environ.
Voilà les renseignement dont je dispose, j'espère qu'ils vous seront utiles.
Bon voyage à toute votre famille.
Bruno