le lien vers le Hopi Trail...
bonjour,
c'est un concept très récent que je n'ai jamais expérimenté... d'ailleurs ces ''gallery'' sont elles aussi récentes ou très récentes. A l 'époque oû je circulais pour raisons professionnelles dans la région les activités d'artisanat Hopi étaient encore assez...comment dire.... discrètes, le tourisme à thème étant encore peu ou très peu développé et les Hopis assez...dubitatifs vis à vis de ce même tourisme. Les débouchés de l'artisanat étaient vraiment limités.
Mais j'avais été ''fasciné'' par le récit d'un New Englander devenu cow boy dans l'Ouest autour de 1900 avant de développer une passion pour les cultures Amérindiennes. Earle R. Forrest : ''
The Snake dance of the Hopi Indians''. S'étant lié d'amitié avec les ''Indian traders'' de l'époque dont la famille Hubell, il avait obtenu l'autorisation d'approcher les Hopis et leurs danses et même de photographier la
Hopi Snake Dance
avant que cela devienne impossible, sauf exceptions comme lors de la visite du Président Théodore Roosevelt vers 1913
Cette tradition religieuse était évidemment, le moins que l'on puisse dire, plein ''d'exotisme'' et j'avais voulu visiter ou plutôt
apercevoir le village de
Oraibi, Arizona
abondamment cité dans le livre.
A l'époque la seule''gallery'' à proximité était la
White Bear Gallery
qui n'était pas vraiment achalandée mais j'étais et je reste plutôt intéressé par le
Navajo rug
Apparemment les Hopis ont franchi une étape avec la création de cette ''trail'' et l'ouverture d'un nouvel hôtel :
Hopi Hotel near Tuba City, Newest Tuba City Motel
plusieurs liens intéressants à l'intérieur
ceci dit, si on peut acheter directement chez l'artisan ou l'artiste il serait très mal vu de discuter le prix de l'oeuvre comme il est au contraire banal et même recommandé de le faire au trading post
il y a quelques années de çà un élu du
Nouveau-Mexique qui avait eu l'idée saugrenue de faire du marchandage, du ''haggling'' avec une femme artisan
Navajo, avait déclenché une réprobation dans la presse et avait dû s'excuser publiquement dans la même presse
sur MV c'est bien à la boutique et la vitrine du View que je pensais mais, si je me souviens bien, il y en a une aussi, une vitrine, dans la boutique du Goulding's