Hola Fredetnoel,
En 1996, nous avons fait, mon épouse et moi, 12 jours de carnaval de
Rio, c'est à dire que nous l'avons suivi: en ville, à la plage, dans la favella et dans le Sambadrom et à toutes les heures. C'est plus que magnifique!
Nous voulions aller au sambadrom mais vu les prix des agences de
Rio (+/-450US$ /pers.), nous nous sommes résolus à suivre cet évènement de l'extérieur. Nous sommes surtout aller flânés autour du sambadrom et du côté de la gare, pour y prendre des photos du montage des chars, ce qui est très interressant. Et de fil en aiguille, sommes arrivés à l'entrée du sambadrom vers midi. Nous avons pû y entrer et prendre quelques photos du sambadrom de l'intérieur...mais vide.
Nous y avons rencontré un africain provenant du Zaïre qui y nettoyait les tribunes et nous avons engagé la conversation pour enfin venir au prix excessif de l'entrée. Il nous a expliqué qu'il y avait un marché noir à des prix très, très bas. Il nous a conduit chez des policiers qui gardaient l'entrée et leur a dit que nous étions interressés pour des places. Ils nous ont vendus des places à 50US$ pièce.Je les ai achetées en me disant que si j'avais été volé, ce ne serait que de 100US$. Le soir, nous nous sommes présentés à l'entrée indiquée sur les billets avec un peu de stress d'être refoulés. Mais non, nous sommes passés sans encombre, bien entendu, nous n'étions pas chez les VIP mais dans une foule bigarée de Cariocas, pas d'étrangers en vue. Nous nous sommes assis sur des bancs en béton à 19h00 et nous en sommes sortis à 07h00. Douze heures magnifiques que nous avons vécues avec tous ces gens qui ont vibrés toute la nuit. Malgré l'endroit sinistre où se trouvait l'entrée, je ne regrette pas cet instant.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'écoles de Samba et qu'elles défilent toutes (les meilleures), cela dure une semaine. Chaque école passe une heure sur le sambadrom, lorsqu'elle a fini, il y a le nettoyage de la piste qui dure également environ une heure.
Pour l'explication des billets: en début d'année, après la fin du carnaval, les billets de l'année suivante, sont mis en vente pour tous les cariocas à des prix relativement bas. Certains en achètent en suffisence pour ensuite les revendre le moment venu avec un très beau bénéfice. A chacun son truc! Normalement, il ne doit pas y avoir de problèmes! Mais qui sait! Ces billets se vendent à la sauvette aux alentours du sambadrom.
Je vous souhaite un très beau voyage car
Rio est merveilleux et essayez d'y faire un tour en hélicoptère au départ du Pain de
Sucre. Vous ne serez pas déçu!
Bon voyage et bonne chance.