Bonjour,
Sans crainte tu peux prendre le bus de l'aéroport pour te rendre je pense sur copacabana ou Ipanema. Et tu verras le peu de paranoïa que tu as tombera à ton arrivée. Moi aussi j'étais un peu septique et d'une minute à l'autre je me suis mise à adorer cette ville.
Arrive de préférence le matin, d'une ça te permet de profiter de suite de rio qui s'éveille en allant une fois tes affaires déposées à l'hôtel parcourir copacabana à pied le long de la célébre promenade.
Franchement le bus de l'aéroport est un grand pulman des plus modernes, tes bagages sont mis en soute et l'on te donne un ticket correspondant. Ne pas avoir peur que l'on te chippe ton sac à un arrêt. D'ailleurs ce bus y n'y a que les voyageurs qui l'empruntent. Il ne coute rien et passe le long des plages. Je ne sais pas où est situé ton hôtel, en bord de mer ou pas, en tous cas dans rio dans la zone touristique il est trés facile de se diriger, tu parles un peu commes aux
states de "blocks" donc il te suffit de donner le nom de ton hotel et a partir de là le chauffeur te laissera dans les environs.
La journée aussi prendre les bus locaux sans aucun soucis, évidemment ne pas garder son argent dans ses poches ect.... ne pas avoir de signe extérieurs de richesse, mais ça avec un peu de jugeotte tout le monde prend ses précautions.
Il n'y a pas vraiment d'horaires de bus, ils sont archi nombreux et ne coutent rien que tu fasses un ou 20 kms tu payeras le même prix, c marrant tu verras on te fait passer par un petit tourniquet.
Attention un truc à respecter et où l'on risque de te regarder de travers si tu ne le respectes pas, ne pas s'assoeir sur les premières places derrières le chauffeur et en général avant le tourniquet, elles sont réservées aux personnes agées qui prennent le bus gratuitement.
bon voyage et surtout pas de paranoïa ce n'est pas nécessaire juste de la vigilence comme partout sur cette terre