Novembre n'est pas vraiment la période touristique.
Ilha Grande est le point de villégiature des cariocas. J'y étais l'an dernier en décembre durant les fetes. Il y a beaucoup de monde. J'ai recu en debut de semaine un mail d'une personne qui y était il y a quelques jours. Aucune référence concernant le monde mais plutot sur une certaine absence.
Voici un extrait du mail recu, le 19/10/03
Le temps aussi est devenu une pure merveille, grand ciel bleu pas un nuage.
Le p remier jour nous avons marche un poeu pour acceder a une des dizaines
de petites p lages qui entourent l ile. Nous etions juste toutes les 3 sur
cette plage a l eau turquoise. Puis nous sommes revenus au centre qui s
aqppelle Abraon pour dejeuner juste a cote d une magnifiaue petite eglise
blanche.
Personnellement, je préfère Ilha Bella, une ile situé plus au sud. En partant de
Rio vous pourrez visiter
Paraty qui est sur le chemin. L'une des spécialités du coin est la ballade touristique sur bateau avec quelques arrets dans des criques (à faire). Sur le port, une plétore de "marins" vous proposerons leurs services. Généralement, je prends l'Alta Vista, c'est un bateau, et les tickets sont en vente dans le magasin de vetements situé derrière l'église. Le patronne est la femme du propriétaire du bateau ou quelque chose du genre. Ils sont sympathiques et ne participent pas aux harcèlements que subissent les touristes véritables billets de banque sur 2 pattes.
Ilha Bella, l'une des étapes d'une course autour de monde à la voile, bénéficie de l'apport économique de sa voisine Sao Sebastiao. L'ile est plus cossue que les autres communes de la région. Cela se ressent sur le type de logement et les prix. Une traversée de l'ile en 4x4 (avec chauffeur) est pittoresque, surtout lorsqu'il a plu.
Je vous propose de visiter deux sites.
www.litoralvirtual.com.br
et
www.paraty.com.br