Chère Agnès,
Je suis d'accord avec vous - dans le sens qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence sur le trajet Europe -
Amérique du Sud et/ou
Amérique du Sud - Europe. C'est un fait. Et donc l'entrée d'un nouveau concurrent sur ces trajets est toujours une très bonne nouvelle (p.e. point de vue prix).
Par contre, je suis moins optimiste pour GOL, Linhas Aéreas (G3), car cette compagnie aérienne brésilienne démontre aujourd'hui clairement de grands signes d'inquiétude. Avec un réseau domestique et international instable, des vols instables et souvent en retard, des problèmes à répétition, un haut indice de réclamations par les passagers, et entrée dans le Chapter 11/protection de faillite afin d'éviter un collapse financier, et ensuite sortie de cette protection... etc. etc.
Aussi, le plan de Gol pour ses vols long-courriers vers l'Europe et les
Etats-Unis (au Nord de l'
Amérique du Nord) a connu pour le moins des problèmes, des changements et des rebondissements. Les Airbus 330 d'Azul - initialement prévus - ne pouvaient pas être repris comme prévu, et il faudra voir si la solution/Leasing WAMOS (une compagnie espagnole) tiendra la route et se montrera fiable et "stable" pour ces vols? Là, j'ai beaucoup de doutes..
Il ne faut pas oublier qu'en ce moment (bientôt juin 2026) la situation dans le marché aérien - pour les compagnies aériennes - est pour le moins compliquée et difficile. A voir la récente faillite de SPIRIT aux US. Et avec les prix des carburants/kérosène dans le plafond, ainsi mettant les compagnies aériennes "faibles" dans une grande instabilité et avec beaucoup de difficultés (liquidités)....
Perso, je m'engagera pas avec l'achat d'un billet Gol Linhas Aéreas (G3) dans un délai long (de plus de 2 mois (au maximum)). De faire un achat d'un billet GOL qui aura son dernier vol (dans le billet) prévu dans plus que 1 à 2 mois - dès l'achat. Sinon, il faudra s'attendre à des surprises - comme des pertes d'argent/annulation de vol cause...
Merci Chris