Bonjour Centaure,
J'ai fais deux voyages en
Colombie dont un d'une durée de deux mois. J'ai visité Cartagène,
Bogota et
Barranquilla. Cartagène est mon coup de coeur, cette ville est riche en histoire et l'architecture est extra, surtout les fortifications entourant le centro ainsi que le chateau San Felippe. J'imagine que tu parles espagnol vu le voyage que tu as entrepris, c'est plutôt incontournable là-bas puisque peu de gens parlent anglais, encore moins français. Bien sûr, certains cartiers sont très dangereux, c'est comme partout, il faut être prudent.
Bogota est également très intéressante, sa situation géographique lui donne un charme particulier...une ville en plein milieu des montagnes! Il est également possible de s'y loger et d'y manger de bons repas à petit prix. Personnellement,
Barranquilla m'a peu intéressé, une grande ville commerciale...plate! J'ignore l'état du chemin que tu souhaite prendre mais j'aurais tendance à penser que tout déplacement terrestre en
Colombie comporte sa part de risque. Par contre, c'est de plus en plus contrôlé et surveillé mais la corruption persiste et la méthode principale de "rappel à l'ordre" est la violence.
J'ai eu la chance de n'être victime ni témoin d'aucune violence gratuite (au sens propre). Par contre, mon copain à été témoin, lors d'un voyage en autobus entre Cartagène et
Barranquilla, d'un père se faisant battre devant ses enfants par deux agents car il refusait que l'on fouille le sac à dos de sa fillette lors d'une inspection de l'autobus.
Malgré la réputation fondée du pays, je crois qu'il mérite tout de même que plus de gens dépassent cette barrière et visite ce dernier...c'est magnifique et la plupart des gens sont très sympathiques!
Bonne traversée!