Bonjour, Je vais tenter de vous éclairer un peu.
Je ne connais pas bien
Manaus, mais j'ai fait une incursion dans la jungle au sud de Léticia (triple frontière,
Colombie,
Pérou,
Brésil) dans la zone indigène Javari,
Rio Javari et
Rio Itaquai pour aller voir indigène, jaguar, anaconda, etc...
J'ai été servi mais sortir des sentiers battu demande du temps, argent et surtout un guide qui parles les dialecs et à qui tu vas faire confiance car tu met ta vie entre ses mains.
Le temps, j'ai eu besoin de 5 jours pour trouver mon guide, louer une embarcation et le matériel de camping, acheter des vivres, l'essence et surtout des batteries "je fais de la photo", l'eau (très important) et je suis parti 5 semaines dans la jungle. Manger de la pêche du jour et des fruits, troquer l'hospitalité ou un repas chez les différents villages rencontrés. Rien à voir avec les Lodges en jungle. Les rencontres avec les indigènes adaptés (contact avec l'homme) dans la première semaine de naviguation, contact avec les indigènes semi-adaptés (pratiquement pas de contact avec l'homme), vivant de chasse et pêche et trop loin pour que les $$$ soit utile (ici le troc est indispensable). Le contact avec les indigènes sauvages n'est pas possible et dangereux. Pour les animaux, observation des dauphins roses et caimans dès la première journée. Pour l'anaconda, au 4e et 6e jours, au bout d'une semaine, tarantules et bestioles de toutes sortes + singes, observation d'un ocelot au 9e jours. Le Jaguars après 25 jours (une observation d'à peine 30 minutes).
L'argent, il faut calculer autour de US$150 par jour (globalement tu sépare de total par le nombre de personnes participant à l'excursion). Je n'ai pas trouvé sur place quelqu'un qui avait 6 semaines à gaspiller dans la jungle. À
Manaus vous conterai entre US$100 et US$150 par personne par jour pour une excursion.
Léticia qui est un village de pêcheurs, une étape dans la jungle entre
Manaus, Br et
Iquitos, Pe. Donc encore assez rudimentaire et suffisament proche des sentiers battus. quoique les gens qui y viennent pour une semaine, seront reçu dans un hotel ou Lodge avec les commoditées et visiteront en toutes sécurités des villages indigènes préparés et mageront spécialité locales. Qui est bien organisé en soit, mais touristique (on dit touristique mais c'est une ambience qu'on ne retrouve nul part ailleurs dans le monde). Touristique ou pas un contact avec l'
amazonie restera un contact avec l'
amazonie.
Manaus par contre est doté d'un aéroport international et possède quelques édifices presques gratte-ciel. C'est une ville assez importante ou l'exploitation des ressources naturelles autour de la ville a repoussé les zones vierges très loin dans la jungle. Alors il ne faut pas se faire de cachettes. Ayant plusieurs agences d'écotour et de lodges à proximité de
Manaus, le type d'excursion que j'ai fait à Léticia serait beaucoup plus onéreux et faudrait aller beaucoup plus loin dans la jungle au départ de
Manaus. Le type d'excursion qui se retrouvent à
Manaus, sont de type écotour en lodge (avec confort et commodités) bien structuré, les indigènes rencontrés seront adaptés et leurs villages construit de toutes pièces mais qui seront bien vous démontrer leurs anciennes cultures (et oui anciennes depuis les années 60). Pour ce qui est de l'observation des animaux, les agences sont en mesures de vous faire observer les caimans, dauphins, variétés d'oiseaux, singes et autres animaux qui sont territoriaux. Pour les autres à moins de faire 2 semaines de naviguation, il n'y a aucune chance. Même à l'endroit ou je suis allé mes chances d'observation n'étaient pas garanti. Faut dire que nous partions toute journée en bateau dans le seul but de voir ces bestioles. Il y a 2 options, acheter un écotour avant d'arriver et risquer de payer trop cher car il y a beaucoup de compétition sur place ou magasiner sur place et risquer de trouver la perles rares qui vous transportera l'histoire d'une semaine dans un espace plus vierge que les autres et qui vous fera sentir la jungle. Une autre option que je n'ai jamais vérifié, c'est l'hébergement chez l'habitant (les indigènes adaptés) qui vivent encore de façon rudimentaire. Culturellement plus enrichissant à mon avis mais vous devez oublier les commodités occidentales le temps d'une semaine.
Espérant que ceci vous aidera dans vos préparations et recherche d'infos.