| Insécurité à Bahia? Sonhador · 20 août 2007 à 13:43 17 messages · 13 participants · 6 441 affichages | | | | 20 août 2007 à 13:43 Insécurité à Bahia? Message 1 de 17 · 6 282 affichages · Partager Bonjour à tous !
Entendant plusieurs sons de cloche j'aimerai avoir vos avis sur Bahia concernant "l'insécurité" ? Je n'arrive pas à me faire une idée... | | | À: Sonhador · 20 août 2007 à 20:24 Re: Insécurité à Bahia? Message 2 de 17 · 6 246 affichages · Partager Bahia c est un etat et l etat est enorme...
l insecurité n est pas plus grande que d autres grandes villes du monde, il faut respecter les consignes de securité, mais pas de parano sur ce sujet qui a deja ete plusieurs fois abordé non pas seulement pour l etat de Bahia mais d autres etats et villes de la federation..
j habitais 4 ans a Salvador et je t assure que je me sentais plus en securité a Salvador que a Rio, rien ne m est jamais arrivé ni a Salvador et ni meme a Rio pourtant je me deplace dans tous les quartiers et a toutes les heures du jour et de la nuit
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Sonhador · 22 août 2007 à 11:14 Re: Insécurité à Bahia? Message 3 de 17 · 6 178 affichages · Partager Pas de panique - il ne faut pas sortir des sentiers battus, à toi de sentir les limites à ne pas franchir... pas trop d'argent sur toi, une copie de ton passeport, passeport en sécurité à l'hôtel, pas de bijoux.... mais c'est pareil partout. Nos villes européennes ne sont guère sûres non plus. | | | À: Sonhador · 22 août 2007 à 23:58 Re: Insécurité à Bahia? Message 4 de 17 · 6 149 affichages · Partager J ai pas senti une insecurité particuliere a salvador, no problem. Il faut faire attention comme partout ds les grandes villes au brésil (plus qu'en Europe, si si mais c est mon avis) mais franchement c'est pas si terrible qu'on veut nous le faire croire. Moi, perso je me suis sentie plutot à l'aise ds toutes les villes sauf à Rio (pourtant ville sublime!), je sais pas pourquoi ms c'est comme ça... Rio c est génial pour rester qlq jours ms pour y vivre je stresserais tous les jours (comme bcp de cariocas d'ailleurs m'ont ils avoués). Sinon, insécurité à Bahia (l'état) je sais pas trop pcq je n'ai vu que Salvador (malheureusement...bouhouhou je veux voir la chapada diamantina!!!snif) ms d'après ce que j ai vu dans le reste du nordeste (et du brésil), dès qu'on se retrouve dans des villes plus petites on se sent totalement en sécurité donc vraiment peu de risques... | | | À: Deydeyte · 5 septembre 2007 à 23:43 Re: Insécurité à Bahia? Message 5 de 17 · 6 009 affichages · Partager Ben en ce qui me concerne, je me suis fait agresse deux soirs de suite dans le Pelourinho. Une fois a minuit, et une fois a deux heures du matin, alors que j'etais tout pret de mon hotel, dans le Pelo. C'etait il y a deux ans.
Je suis retourne a Salvador cette annee. J'ai l'impression qu'il y a plus de flics. En tout cas, sincerement, pour ce qui est du Pelourinho, y'a pas specialement de danger dans la journee. Surveille un minimum tes affaires quand tu es dans la foule, pendant les concerts, car on peut y trouver les memes pickpockets que n'importe où !... Sinon, le meilleur conseil que je puisse te donner: si tu sors, rentre avant que les rues ne soient vides ! et y'aura pas de probleme...
Bon sejour !
Saka | | | À: Sonhador · 9 septembre 2007 à 13:55 Re: Insécurité à Bahia? Message 6 de 17 · 5 987 affichages · Partager Je reviens du Bresil (hier!) : moi au contraire, j'ai senti beaucoup plus d'insécurité à salvador qu'a rio.......en ce qui concerne le centre historique en tout cas car c'est au quartier de pelourhinio que nous avions notre hotel....cela dit, rio est préservé au niveau d'ipanema mais dans le centre, que nous avons fait en journée, on est à l'entrée de beaucoup de favelas et il y a beaucoup de monde, toute population confondus : il faut donc être plus vigilent à mon avis que sur ipanema par exemple.
Le problème a salvador c'est que le centre est vraiment bondé de populations très pauvres qui traine dans le centre, d'une part pour l'animation, et d'autre part aussi, car il y a beaucoup de touristes.....cela dit, il y a des flics a chaque coin de rue dans le centre, armé et avec gilet pare balles.....histoire d'éviter quelques problèmes.....
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu de problème en tout cas ! | | | À: Sonhador · 9 septembre 2007 à 22:26 Re: Insécurité à Bahia? Message 7 de 17 · 5 982 affichages · Partager Justement hier, j'ai un pote de 38 ans (3ème génération d'italiens nés ici au brésil, grand et beau mec); qui est rentré hier soir samedi à Sao Paulo plus tôt que prévu. Il s'est fait attaquer samedi tout seul en pleine journée, par 3 noirs, alors qu'il prenait des photos à Porto Seguro (ville du haut) m'a t'il dit. Ils l'ont frappé direct à la figure pour lui prendre son appareil photo digital à 300 real, et l'ont mis parterre. Ensuite ils en ont profité pour lui prendre son portable en continuant de le tabasser, son argent (1 500 reais) dans sa poche et son porte-feuille avec carte de crédit, RG etc etc Dans l'affaire il a failli perdre un oeil, et il à été à l'hopital et ses parents lui ont envoyés de l'argent pour qu'il rentre et paye les premiers soins. Résultat il est dégoûté de bahia ou il allait pour la première fois de sa vie, il n'y retournera jamais m'a t'il dit....Il ne s'est jamais fait attaqué à Sao Paulo depuis qu'il y est né. | | | À: Sonhador · 2 octobre 2007 à 1:59 Re: Insécurité à Bahia? Message 8 de 17 · 5 924 affichages · Partager Autre voyage... autre expérience... autre son de cloche!
Je rentre d'un mois au Brésil, de Rio à Salvador. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je ne suis pas méfiante outre mesure, ni pour autant inconsciente. Je me suis balladée seule ou accompagnée. De jour comme de nuit. Il ne m'est jamais rien arrivé. Pas une minute d'angoisse en un mois de voyage. De belles rencontres, des gens accueillants et chaleureux.
Boa viagem! | | | À: Cloo · 24 décembre 2007 à 15:05 Re: Insécurité à Bahia? Message 9 de 17 · 5 807 affichages · Partager  Il ne t"es rien arrivé à toi, mais lis le message de "luziache" au-dessus, c'est assez terrible ce qui est arrivé au bel Italien, même si tu as l'air de t'en foutre. Donc ce n'est pas parce que les gens ont été acceuillants avec toi qu'il faut en faire une généralité, tu aurais pu mal tomber. Si il faut tout le temps se fondre dans la foule, tout planquer, se promener avec des photocopies pour avoir la paix, je n'appelle pas çà un pays tranquille et acceuillant. En tout cas moi je ferai l'impasse sur le Brésil... | | | À: Couillenor · 24 décembre 2007 à 15:18 Re: Insécurité à Bahia? Message 10 de 17 · 5 801 affichages · Partager Oulaaaaaa... on reste tranquille....
Pour commencer. Je ne me fous absolument pas de ce qui est arrivé à cette personne. Mais je répondais au post d'origine et je donnais mon avis, enfin plus qu'un avis, mon expérience sur le sujet. C'est bien de ça dont il est question sur ce forum non? Partager ses expériences....
Ensuite. Tu écris : << Donc ce n'est pas parce que les gens ont été acceuillants avec toi qu'il faut en faire une généralité, tu aurais pu mal tomber >>... euh et donc? Faut-il généraliser dans l'autre sens? Doit-on se permettre d'écrire sur le Brésil seulement pour mettre en garde et alimenter cette image hyper restrictive qui colle à la peau de ce pays? Désolée mais non... j'ai passé un mois au Brésil, tout s'est bien passé, j'en parle c'est tout. A chacun son expérience. Je suis désolée qu'elle ait été malheureuse voir terrible pour certains mais... il faut admettre que le Brésil n'est pas que cela!
Mais je te rejoins sur un point... si tu pars comme cela, mieux vaut en effet faire l'impasse sur le Brésil. A force de trop de méfiance et d'images préconçues en tête, tu passerais à côté de l'essentiel... les brésiliens. | | | À: Cloo · 24 décembre 2007 à 15:50 Re: Insécurité à Bahia? Message 11 de 17 · 5 695 affichages · Partager Ville avec securité parfaite n'existe pas ! Meme à Singapour ! Ils attaquent souvent à quelqu'un qui porte ou tient quelque chose de valeur ! Si tu tiens un appareil photo, ou des bijoux ou autre, tu as de chance de faire attaqué En France ou ailleurs Si tu ne porte rien et tu ne comporte pas comme un touriste, aucun danger ! On m'a attaqué et volé mon bridge (appareil photo de 700€) et c'était ou ? à Québec devant chateau de Frontenac !!! difficile à croire non ? c'est pas des noirs mais des blancs punk et je ne sais pas qu'ils sont pauvre mais en tou cas ils sont mal habillé, jean dechiré....Aucun québécois n'est venu à mon secour pourtant c'est dans la matiné ! bon et ? je ne vais quand meme pas de me plaindre ou faire un truc débil en disant que QUébec est insécurité ! c'est ma faute parce que je n'ai pas été prudent c'est tout ! | | | À: Sonhador · 29 décembre 2007 à 15:05 Re: Insécurité à Bahia? Message 12 de 17 · 5 645 affichages · Partager Nous sommes allés nous aussi en vacances au Brésil ( Rio et Salvador) et avons plusieurs amis brésiliens qui vivent à Salvador et ce sont les premiers à nous alerter sur les dangers de leur ville. Ils ne pratiquent pas la politique de l'autruche comme à Madagascar (allez voir notre témoignage "braquage à main armée"). Une fois en fin de journée, nous avons entendu dans la rue un coup de feu dans le Pelourinho. Une chose est sûre il faut être très prudent la nuit et ne se déplacer qu'en Taxi (officiel) pour aller d'un endroit à un autre. On a un copain brésilien black qui vit à Salavador et il ne sort jamais à pied seul la nuit car trop dangereux. Et lorsqu'il est à Paris il savoure de prendre le métro la nuit! Par contre si le Brésil a une certaine insécurité, qu'il ne faut pas nier, les autorités locales sont très au fait du problème et font tout pour sécuriser les endroits touristiques (Ipanema, le pelourinho...). En faisant attention on peut donc diminuer nettement le risque et profiter au mieux de ce pays magnifique qu'est le Brésil. Et en ayant toujours sur soi une somme d'argent (40 euros par personne) qui peut sauver la vie, ainsi qu'une photocopie du passeport, l'original étant au coffre de l'hôtel. En cas d'agression surtout rester calme, ne jamais regarder de face son agresseur et bien sûr donner tout ce que l'on te demande (cela peut sauver la vie, le reste c'est du matériel et après notre expérience malgache on est bien placés pour en parler...) | | | À: Sonhador · 30 décembre 2007 à 2:10 Re: Insécurité à Bahia? Message 13 de 17 · 5 643 affichages · Partager Salut. Après de multiples séjours au Brésil je n ai jamais été vraiment inquiété. Mais j essaie toujours de faire un peu "local". Short, Tshirt slaps achetés sur place, quelques réals en poche et bien sûr aucun "signe exterieur de richesse" style montre à 10 000. Ne pas non plus se faire embobiner par les mecs un peu louches qui traînent vers le pelourinho et qui prétendent vouloir faire du change. Ca sent pas bon, à fuir ! Le seul problème que j ai rencontré au Brésil, je me suis fait piquer un vélo de location, et encore c est bien fait pour moi, je l avais attaché mais j aurai du l emmener avec moi sur la plage. Ca s est passé à Buzios, destination safe s il en est. Voilà ma petite experiance, et je n ai qu une hâte : j y retourne bientôt 3 mois. En tout cas, avec un minimum de précaution, tout devrait bien se passer. Bon voyage ! | | | À: Couillenor · 30 décembre 2007 à 10:38 Re: Insécurité à Bahia? Message 14 de 17 · 5 635 affichages · Partager Bonjour a toutes et a tous
Apres 27 ans de presence a Rio, il ne m est jmais rien arrivé, j ai par contre ete agressé a Paris en pleine gare de l est a Paris a 14h00..pour vous dire ! Il faut reconnaitre que le Bresil est un pays dangereux, en cas d agression celle ci est en general sauvage et peut souvent tres mal se terminer. Aucune ville Bresilienne est totalement sure, et aucune ville du monde ne vous donnera une totale securité. Le probleme Bresilien etant ce desequilibre sociale, la pauvreté d un cote, la richesse de l autre, la drogue etc etc et j en passe. En 27 ans j ai constaté une acceleration tres nete de la violence et ceci dans toutes les villes de ce pays. Mais d un autre coté j ai constaté egalement une exageration sur la violence de la part de la presse etrangere qui adore ne montrer que l aspect negatif du pays.
Vous dire aussi que une ville Bresilienne est totalement sure serait un mensonge et serait dangereux pour un touriste, j allertais tres souvent sur ce forum de respecter les consignes de securité valables a toutes grandes villes du monde, vous dire que Paris est totalement sur, serait un mensonge egalement !
La ville de Salvador n est pas plus dangereuse que Rio, il y a simplement une difference de taille et de population, si vous allez dans un endroit pauvre comme le Pelorinho a Salvador ou dans la partie Nord de Rio, le risque d agression et vol sera bien sur plus grand que en restant dans les quartiers luxueux, mais meme comme cela luxueux ou pas le risque existera toujours. Dans son ensemble Rio a plus de 10 millions d habitants ! salvador a moins de trois millions d habitants !
De la a dire comme un membre de ce forum a ne pas regarder l agresseur en face..c est faux ! toutes les agressions qui se sont tres mal terminées ont ete du fait que l agressé a voulu reagir a l agresseur, ou courrait derriere le voleur ce qu il ne faut jamais faire ! meme quand le voleur est un enfant de 12 ou 13 ans celui n est pas moins dangereux ! en general ils sont armés..et drogués ! En cas d agression ne reagissez jamais et ne faites aucun mouvement brusque !
Les agressions a mains armées ne sont pas forcement de nuit mais tres souvent de jour ce sont les plus dangereuses aussi.Il y a plusieurs formes d agressions je me passerai aujourd hui de vous les detailler.
Pour ma part a Paris c etait a 14h00 et l agresseur etait bel et bien armé (arme automatique) lui aussi etait completement drogué, et pourtant c etait a Paris, ce n est pas pour cela que je vais vous dire que Paris est une ville tres dangereuse !
jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 30 décembre 2007 à 21:51 Re: Insécurité à Bahia? Message 15 de 17 · 5 611 affichages · Partager  ... " Paris est une ville trés dangereuse": hélas, totalement d'accord, Paris se "brésilianise" de plus en plus! En tout cas, prenant les transports en commun tous les jours, je "sens " cette atmosphère, inutile de dire que je suis sur mes gardes! Le meurtre de la jeune fille dans le RER en plein jour aurait pu avoir lieu au Brésil! L'erreur à ne pas commettre, c'est de s'endormir dans un faux sentiment de sécurité. Je regarde toujours d'un oeil qui s'assied à côté de moi. J'imagine que si je voyageais au Brésil, je mettrais à profit ces réflexes. | | | À: Couillenor · 30 décembre 2007 à 22:17 Re: Insécurité à Bahia? Message 16 de 17 · 5 592 affichages · Partager Bonsoir
je n imaginais pas Paris aussi dangereux
mais crois moi ici ça depasse toutes les limites... il faut vraiment faire tres attention...
ceci vient d un desequilibre social et surtout une loi a refaire totalement, aujourd hui ils n ont plus peur de la police, l agression la plus frequente etant de jour ou dans des boites, dans les boites ils mettent un produit dans ta boisson appellé ici de bonne nuit cendrillon, on peut te retrouver a des km... il ne faut jamais laisser son verre sur la tabel en allant aux toilettes, si tu l oublies, ne l utilise plus et demande en un autre ! l autre agression frequente est en bord de plage, ils sont plusieurs armés jusque aux dents, ce genre d agression est faite en general a l arme blanche. Le plus dangereux etant dans ta voiture arretée au feu rouge, ceci explique que 95 % des voitures ici a Rio ont cette protection noire sur les vitres pour eviter a l agresseur de voir le nombre d occupants dans le vehicule..
exemple le petit joao helio : (agression a main armée suivit de vol de voiture et meurtre)
une agression a main armée pour voler la voiture de ses parents, la voiture etait a un feu rouge a l angle d une rue, le petit garçon etait en arriere du vehicule, la mere n a pas eu le temps de le liberer de sa ceinture de securité, le petit garçon etait alors pendu du cote gauche et hors de la voiture, les agresseurs ont fait plus de 7 km, le petit garçon pendu en arriere, il en est mort par fracture du crane sur la chaussée.. En arretant les agresseurs ils etaient 4, dont deux mineurs..... ils savaient que le petit etait pendu en dehors de la voiture mais ne se sont pas arreté... voila l horreur ! comme tu peux voir la violence prend un sens absurde ! Joa Helio est une des 6800 victimes d agressions ou de balles perdues seulement a Rio de Janeiro, ceci depuis Janvier 2007 a ce jour. la police a du proteger les 4 agresseurs, la population locale voulait les tuer !
et j en passe, il me faudrait une page entiere... apres 27 ans de Bresil j ai deja une experience relativement forte pour eviter les agressions malgres cela il faut continuer a faire attention meme apres 27 ans de Bresil !
jean marc / rio de janeiro | | | À: Sonhador · 23 juillet 2009 à 16:15 Re: Insécurité à Bahia? Message 17 de 17 · 5 003 affichages · Partager J'ai été agressé à Salvador dans la Pelurino en mars 2009 dernier. En plein jour, vers 17h. Par 3 personnes qui m'ont immobilisé par derrière. Chemise et poches de pantalon arrachées. Ils ont pris les 50 reals dans mon portefeuille, l'appareil photo (dans ma poche de pantalon) et ma vieille montre. J'étais prevenu, je connaissais les précautions d'usage mais cela reste viloent assez traumatisant. Jamais arrivé en 35 ans de voyage. Et je ne crois pas être spécialement imprudent. Donc ne pas être parano mais pas angélique non plus. Ca peut arriver et à mon avis plus souvent au Brésil qu'ailleurs. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |