Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Galileo · 30 juin 2005 à 23:43 139 messages · 48 participants · 29 346 affichages | | | | 30 juin 2005 à 23:43 Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 12 891 affichages · Partager Bonsoir,
Je souhaite apporter ma pensée aussi symbolique soit-elle concernant le sentiment et le climat d'insécurité tant dénoncé par les médias et autres facteurs extérieur influants...qui règne dans ce pays (sois-disant)
Je connais très bien ce pays et moi je dis...
STOP y en a marre d entendre systématiquement les clichés des favelas, des pistoleiros a tout les coins de rues, etc, etc...
Ce pays est "monstrueux" (je m'adresse a tout les fans de culture latine), il y à mille choses a voir et à faire et comme partout certes il y'a des pb mais arrêtons d'en faire une généralité qui finit par exaspérer les passsionés (comme moi) de ce beaux pays!
a bon entendeur | | | À: Galileo · 30 juin 2005 à 23:53 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 2 de 139 · Page 1 de 7 · 12 875 affichages · Partager Certes...mais ca craint a mort...les touristes ne sortent le soir que a plusieurs...bonjour les rencontres a ce tarif la...
C est le premier pays ou je suis vraiment pas rassure qd je sors le soir...je ne sors quavec un cran d arret...et si javais un fling franchement je le prendrai pr etre penard...j ai un peu de tune sur moi...et je voudrai pas me faire braquer...et comme je loge pas cher je peux rien laisser en tune (d ailleurs les hotels bon marche st ts des hotels de passe...mais les pros st cools pas agressives sf les camees)
Cela vaut pr les grdes villes surtt bahia a eviter absolument sf si vs voulez visiter entre deux policiers...cest sursecurise et malgre tt cest craignos...je leur donne 10 ans pr que les touristes soient definitivement ecoeures...
Je suis a Fraia de Santana et je vais a Aracaju et meme ds ce type de ville de 500 000 habitants cest pas top...
Ihleus pas de pb super sympa...seul ville vraiment cool...les autres villes pas craignos st les iles guettos a touristes...dommage mais cest comme ca
je vais jusqu a Belem et je redescends vers Brasilia pour fuir vers la Bolivie... | | | À: Pumaparis · 1 juillet 2005 à 0:07 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 12 840 affichages · Partager Pour ma part j'ai passé un an au brésil dans l état de rio ( rio de janeiro, Niteroi, et j'en passe) et santa catarina et no souci!
Je me suis très bien acclimatés, les gens super sympas, etc.... Bien entendu, aller au brésil en temps que touriste ou en s imprénient de la culture en ayant les contacts sur place, cela est sensiblement différents.
Mais néanmoins, j'encourage vivement les gens a aller la-bas sans dramatiser....
La culturelle brésilienne, les sensations que l on découvre (pour ma part), cette atmosphère si particulières qui nous traversent les "tripes" dans de grandes mégalopoles latine telle que sao et rio vaut a elles-seules le voyage! | | | À: Galileo · 1 juillet 2005 à 1:42 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 4 de 139 · Page 1 de 7 · 12 828 affichages · Partager C'est un pay dangerau, oui bien sur. Mais je suis d'accord qu'il faut pas generalise, c'est pas le faroest, il faut a peine pas abuser. Nous sommes dans une guerre sociale pas declaré. Donc c'est pas tres "cool" d'aller au favelas faire du tourisme, ni faire la faite et après se ballader dans la nuit bourré pour atrappér les "morenas", comme si ici c'etait le pay-bordel.
Je veux pas faire trop de demagogie, mais le caos qu'on vi ici au Brésil c'est fruit de la politique economique que a etÊ imposer il y a longtemps par les pays colonizateurs, et que reste toujours. Et ça me fait drole que les colonizateurs soient pas content, en disant "Mais alors je veux mon playground, je veux une chambre par 5 euro e plus une "morena" avec 15 et je veux la tranquilité, je veux pas des noires, les quelles j'ai envoye ici il y a 400 ans pour travailler, pas pour me tuer et pour prend mon argent. | | | À: SimonLD · 1 juillet 2005 à 3:24 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 5 de 139 · Page 1 de 7 · 12 828 affichages · Partager Je reclame rien...je constate juste que tu peux pas te balader penard dans la rue a 3h du mat comme je le fait partout cest pas top...je vais pas ds les favelas je vois pas ce que j y ferai...je paie pas pr me taper une nana...surtt pas au Bresil...le benevolat marche tres bien...
Si cest pr faire des vacances aeroport taxi hotel plages taxi boite taxi hotel...foncer au Bresil...sinon aller en Asie au moins vs y serez penard...
Et le colonialisme je vois pas trop ce que cela viens faire...il faudrait un peu plonger dans des ouvrages d histoire de la decolonisation type ceux de Vincent Joly...ca eviterait les raccourcis betas...et dangeureux...il alimentent la misere...imtellectuelle...notamment...
a+ | | | À: Pumaparis · 1 juillet 2005 à 5:42 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 12 822 affichages · Partager Excuse moi. Je me suis excedé. C'est juste qu'on voi ça de different point de vue. Tu a payer pour ton voyage, et ça te derange si ça se passe pas comme le prevue, pas comme en Asie ou Afrique. Tu consomes ça et tu veux que ça soit bien servi. Pour moi c'est mon pays, c'est mon cotidien et mon avenir.
Excuse moi, vraiment, je voulais pas deranger ton trip. | | | À: Galileo · 1 juillet 2005 à 6:28 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 12 818 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, Galiléo ca va faire + de 2 ans que je suis au brésilet pas une seule histoire ! ce que veux dire c'est le contraire de "Nique ta mère", "Nique la police", "Nique la société", "Nique la France", etc... Relax max et cool abdul Paris a le blues et les gens ont les boules le manque de flouse et de temps les saoulent il y a des centaines d'abris pour les sans abris on se demande ce que fait la mairie de Paris Ah Oui des commissariats il y a aujourd'hui de plus en plus de SDF et de plus en plus de képis................! | | | À: Luziache · 1 juillet 2005 à 6:46 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 8 de 139 · Page 1 de 7 · 12 813 affichages · Partager Que ce soit pour le Brésil ou pour n'importe quel pays d'Amérique Latine (probablement aussi les autres mais ils m'intéressent moins) on craint toujours la sécurité. Mais j'ai vécu 3 ans au Brésil dans plusieurs villes du nordest et franchement j'ai eu un super contact avec la population. Aucun soucis en respectant les éternelles règles de bases. Et si malheureusement on veut quand même jouer au plus fort et prendre des risques hé bien tampis pour vous!! Mais là, c'est la même chose à Paris, en France, en Belgique...... Arrêtons de se crisper toujours sur quelques faits divers et cotoyons avec simplicité et ouverture la population locale elle est votre meilleure garantie contre l'insécurité. | | | À: Galileo · 1 juillet 2005 à 7:54 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 9 de 139 · Page 1 de 7 · 12 810 affichages · Partager Certes le Brésil n'est pas qu'un coup gorge, et la majorité des gens y sont charmants. Il existe nombre d'endroits parfaitement tranquiles. Mais dans le même temps c'est le seul pays au monde où des touristes sont régulièrement assassinés ou agressés violemment, sans être mêlés à aucune activité illicite. Dans un certain nombre de grandes villes il faut tout de même se déplacer en prenant des précautions de jour comme de nuit.
A titre personnel j'ai déjà été témoin de plusieurs agressions d'étrangers, dont l'assassinat d'un touriste, poignardé à 11 h du matin alors qu'il se promenait tranquilement en bord de mer à Copacabana. Moi même c'est le seul endroit au monde où en plus de 30 ans de vadrouille à travers le monde j'ai dû déjouer plusieurs tentatives d'agression. Cela ne m'empêche pas d'y retourner parce que j'adore ce pays, mais hélas à certains endroits je dois être sur mes gardes. | | | À: Tanss · 1 juillet 2005 à 8:38 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 10 de 139 · Page 1 de 7 · 12 806 affichages · Partager Certes le Brésil n'est pas qu'un coup gorge, et la majorité des gens y sont charmants. Il existe nombre d'endroits parfaitement tranquiles. Mais dans le même temps c'est le seul pays au monde où des touristes sont régulièrement assassinés ou agressés violemment, sans être mêlés à aucune activité illicite. Dans un certain nombre de grandes villes il faut tout de même se déplacer en prenant des précautions de jour comme de nuit.
A titre personnel j'ai déjà été témoin de plusieurs agressions d'étrangers, dont l'assassinat d'un touriste, poignardé à 11 h du matin alors qu'il se promenait tranquilement en bord de mer à Copacabana. Moi même c'est le seul endroit au monde où en plus de 30 ans de vadrouille à travers le monde j'ai dû déjouer plusieurs tentatives d'agression. Cela ne m'empêche pas d'y retourner parce que j'adore ce pays, mais hélas à certains endroits je dois être sur mes gardes.
Bienvenue dans les coulisses d'un monde paradoxal !! | | | À: Marcodile · 1 juillet 2005 à 9:50 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 11 de 139 · Page 1 de 7 · 12 583 affichages · Partager Pour moi, c'est une simple question de bon sens.
Une trés grande partie de l' Amérique du Sud est dangeureuse (dans ces grandes mégapoles). Nous savons tous qu'il faut faire attention, et qu'un minimum de prudence et d'humilité nous préservera plus que de grands discours. L'idée est de se fondre dans la population, de passer inaperçu, en évitant de ce balader avec des signes extérieurs de richesse (je me rapelle d'un italien se baladant avec un T-shirt D&G écrit en gros dessus, des Nike à 180 euros, et un camescope Sony de plus 2000 euros sur Copacabana, trés surpris en voyant un gamin de 12 ans lui sortir un couteau pour le dévaliser). Quand on vois à Rio, par exemple, des gens qui font les poubelles toute la journée, pour nourrir leur famille, il me parrait absolument indécent de déambuler avec un polo Lacoste, et des westons aux pieds !?!?!
Les miséreux, qui contrairement en France par exemple, n'ont pas de revenu minimum d'insersion, agressent par nécessité pour manger la plus part du temps, des étrangers vu comme des proies faciles et pleins de frics. Si certains sont assez grossiers (et stupides) pour se promener avec 2 ans de salaires d'un type vivant en favelas, en fringues, il me parrait tentant pour celui-ci de gagner du temps et de l'argent en détroussant un touriste...
Habillez vous comme eux, garder quelques reales sur vous, au cas où on vous rançonne (c'est toujours mieux qu'un coup de couteau), ne soyez pas agressif (genre je dévisage les gens dans la rue comme si ils venaient de la planéte Mars), pas de bagues, colliers, montres, appareils photos, laisser vos documents à l'hotel, et ne vous balader pas comme par hasard dans les quartiers chauds... Faite rapidement connaissance avec des locaux qui vous metteront au parfum des us et coutumes, des quartiers sans risques, des heures aprés lesquelles cela devient dangeureux et tout ira bien. Vous pourrez, à ce moment-là, gouter à toute la magie de l'amérique latine...
PS: pour ceux qui ne le saurait pas (genre je vis comme un millionaire sur un terrain de 1000m² avec pisine et serviteurs et ne veux ni voir, ni savoir: Au Brésil mais l'insécurité n'est qu'une fable !!), l'état de Rio, c'est 8000 assassinats par an (chiffre officiel 2003)... | | | À: Yacare · 1 juillet 2005 à 10:06 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 12 577 affichages · Partager Au Brésil une grande partie des agresseurs sont des flics. La délinquance n'est donc pas seulement un problème de misère. | | | À: Yacare · 1 juillet 2005 à 10:22 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 12 577 affichages · Partager Salut, comme tres souvent quand on aborde le problème de l'insécurité dans un pays, la 1ere réaction est souvent de dire que c'est la faute du toursiste, s'il se comportait comme les locaux il ne se passerai rien,.... Et hop on donne son petit exemple du mec super bien habillé bagues en or aux doigts et caméscope à la main....
Franchement Yacare t'as l'impression d'etre réaliste en disant ça ? Tu crois que la plupart des touristes se faisant agresser l'ont "bien cherché" ?
Je ne remet pas en question le fait qu'il y ait pleins de gens vraiment tres pauvres pour qui la vie est tres difficile, et certains toursites qui ne suivent pas des regles simples de sécurité. Mais pourquoi toujours vouloir justifier la violence, lorsqu'on la rencontre dans un autre pays ? Pourquoi ne pas reconnaitre les faits ? Et puis il y a aussi toujours les guignols qui vont nous faire croire qu'en suivant les regles de sécurité, c'est pas plus dangereux qu'à Paris....
J'ai du mal à suivre votre raisonnement. | | | À: Yacare · 1 juillet 2005 à 10:29 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 14 de 139 · Page 1 de 7 · 12 574 affichages · Partager J'ai été victime de tentatives d'agression alors que j'ai une tenue parfaitement neutre, que je passe pour Brésilien et que je parle portugais. Alors ne tombez pas dans la caricature ridicule. | | | À: Tanss · 1 juillet 2005 à 11:43 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 12 568 affichages · Partager L'idée n'était pas de carricaturer, mais de raconter ce que j'ai vu et de mettre le doight sur l'attitude d'un certain nombre de touristes qui voyagent en exibant fièrement leur pouvoir d'achat....
En aucun cas, je généralisai mes propos, mais force est de constater que cela existe.
Bien sur, on peux se faire agresser mème sans en avoir montrer, évidemment Rio do Janeiro est beaucoup plus dangeureux que Paris par exemple, et rien ne donne grâce aux agresseurs, je souhaitai simplement insister sur des comportements, un respect, une concidération à avoir au population locale, afin d'éviter au tant que possible les problèmes..
P.S: J'ai moi-mème été victime comme beaucoup à Rio d'une agression, et lacher 5 reales m'a peut-ètre sauvé la vie... C'est pas pour cela que je dramatise, et j'y retourne tous les ans. | | | À: Yacare · 1 juillet 2005 à 11:51 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 16 de 139 · Page 1 de 7 · 12 543 affichages · Partager Salut,
ok alors nous sommes d'accord sur ce point ! Et nous nous verrons peut etre à Rio alors, je me rends au Brésil en septembre, pour la 1ere fois..... 
Sans caméscope ni t-shirt nike bien sur !!! | | | À: Faka · 1 juillet 2005 à 17:00 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 17 de 139 · Page 1 de 7 · 12 520 affichages · Partager Bon trip! Tu verras c'est un pays super... pour moi ce sera en Février (d'autres voyages prévus).
Bonne route | | | À: Yacare · 2 juillet 2005 à 23:17 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 18 de 139 · Page 1 de 7 · 12 486 affichages · Partager Je precise que je voyage avec un sac de 6 kg tt mouille...donc les lecons de voyage YAQUA...faut qu on...merci qd meme...
Par ailleurs l une des interventions tourne autour de l idee de desole si ca derange ton voyage...je capte pas le sens de lintervention...je me deplace dans un pays cest mon droit...le pays m accepte en m octroyant une autorisation de sejour decide par le gouvernement local via son administration...a partir de la libre a moi de circuler dans le pays et d etablir des constatations sur un site dedie au voyages...je vois pas ou est le probleme...
le probleme c est d etre poignarde sur une plage de copa...et ca peut vs arriver a vs aussi qui vivez sur place et ceci dit entre parenthes que l on repere a 500 m ds la rue notamment pr ceux qui ont des gosses...ou encore pr ceux qui se deguisent en locaux genre on est cool...
le contexte d insecurite est une realite qui peut faire que le voyage tourne court...ca cest moins cool et pourtant...c est le bresil le probleme ici c est que l on ne sait pas d ou le danger vient...j etais en israel mais au moins je sais a quoi m en tenir en prenant un bus ou en allant au marche cependant dans la partie arabe aucun probleme y compris entre deux kalach caches ss le comptoire...c est pass mon souci...
Et contrairement a l idee repandue le Bresil n est pas un pays cool...mais plutot tres latin et donc un peu rude...beaucoup de rapport de force et de hierarchisation sociale...
Pas cool...entre ceux qui ont l argent pour faire le grand voyageur (donc pas Max) et les Bresiliens il y a plus d une favela...j ai l impression...
qd au couplet pseudo artistique sur les forces de lordre...je pense pas que la solution soit de les supprimer...tu as du fumer un peu trop coolman et ca cest pas cool... | | | À: Galileo · 4 juillet 2005 à 13:30 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 12 438 affichages · Partager   Je suis OK avec toi Galileo : Le Brésil n'est pas aussi horrible que les gens le disent. J'ai fait un voyage d'un mois sac à dos la bas ( Rio, Salvador, Recife, Chiapada etc etc) et j'ai eu aucun probléme. Il suffit, comme partout, de respecter les consignes de sécurité qui sont d'ailleurs tres bien expliqué dans les guides tels que routard ou lonely planet ou autre. Il suffit donc de savoir lire, ce qui est à la portée de beaucoup d'entre nous je crois.... Tout dépend comment on voyage, il y a des gens qui aiment et recherchent les problémes....Se balader seul en pleine nuit dans certains quartiers en France à Paris, Lyon ou Marseille... c'est pas franchement recommandé...pour une fille ou un garçon c'est la même problématique....
Au Brésil, j'ai vu des filles seules voyager sac à dos bien tranquillement, même dans le Nord du pays...à ma plus grande surprise.
Non et non le Brésil n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre.En plus il faut eviter les généralisations...le Brésil est trop grand pour qu 'elles soit vraies...!!! chap | | | À: Galileo · 4 juillet 2005 à 22:59 Re: Mon opinion sur le climat d'insécurité au Brésil Message 20 de 139 · Page 1 de 7 · 12 414 affichages · Partager Salut á tous, Chico est de retour 
le Brésil pays de tous les dangers, tiens c´est vraiement bizarre on ne parle pas de la France  , la semaine derniere j´ai lu la presse ou plusieurs meutres sauvages ont eu lieu, dans une fac..., dans la rue etc.....ni des Etats-Unis  ou une personne est assasinée toutes les 34 mn et un acte délictueux est commis toutes les 25 secondes.....et pourtant ces pays sont visités par des millions de touristes chaques années.
Comme Galiléo stop á l´information amplifiée de faits et mefaits qui se passent au Brésil, que cette même presse nationale ou internationale balaye devant sa porte dans son propre pays avant de colporter á tous vents ce qui se passe ailleur.
Les problémes de sécurités existent partout, personne n´est l´abris du danger ou de violence urbaine, plus dans certains pays que d´en d´autre cela est vrai.
Pour les touristes qui ont l´habitude de voyager, en Europe ou dans le reste du monde, les conseils de vigilance et de sécurité sont les même partout.
Pour ceux qui ne le savent pas, en mai dernier, la presse anglaise s´est déchaînée contre la France  , en mettant en garde tous les anglais qui iraient passer leurs vacances en France, des risques d´attentats en Corse, des pick pockets dans le metro parisien, des car- jacking dans les grandes villes comme Marseille, Paris, Cannes, des bandits sillonnant les autoroutes français, des banlieux á risque. A la lecture de ces articles, la France etait présenté comme un pays aussi violent que le Brésil !!!!! Eh pourtant quand on interroge un français, la France est un pays de tranquilité  , avec quelques cas de violence sans réelle importance......
Donc, vous pouvez voyager en paix, sans crainte, si vous respectez les consignes élementaires de sécurité que vous appliquez au quotidien, chez vous et tout au long de l´année
Bonne vacances au Brésil | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |