Nicefrance · 27 février 2009 à 5:53 15 messages · 13 participants · 3 466 affichages | | | | 27 février 2009 à 5:53 Message 1 de 15 · 3 413 affichages · Partager Je suis revenu du Brésil en janvier (circuit Panorama avec NF) et je voulais vous mettre en garde. C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive. A cause des favelas qui sont partout, les villes sont très dangereuses (surtout Rio et Salvador). Tous les guides nous ont demandé expressément de laisser les passeports et notre argent dans le coffre de l'hôtel (ne garder sur soi que quelques billets en monnaie locale, le real). En effet, lors d'un voyage précédent deux personnes qui se promenaient seules à Rio le jour du départ se sont faits détrousser et n'ont pas pu repartir avec le groupe. A la plage, il faut amener le minimum d'affaires (et surtout aucun papier). J'ai un ami qui a été volé il y a quelques années (c'est sa seule fois en voyage) sur le bateau à Salvador alors qu'il était parti se baigner. | | | Nicefrance, Les routards le savent...si la France traverse une crise Le Brésil est beaucoup plus exposé. Pour le mème effort nous gagnons 5 fois plus qu'un Brésilien:sans parler de l'assistanat dans notre pays! chez eux l'assédic n'existe pas.il faut bosser pour nourrir sa famille. se qui explique quelques débordements. toujours avoir quelques billets pour donner en cas d'une attaque. restons philosophe, vous grand aventurier qui à traversé bien des dangers! Madmax09 | | | Pourquoi aller au Brésil, alors qu'il est plus dangereux de se balader sur la croisette en été qu' à SP avenida Paulista, c'est une réalité les médias en ont fait la une de leur journaux l'année dernière  , la gendarmerie demandant aux automobilistes de rouler portes et fenêtres fermées
Il ne faut pas exagérer et amplifier les dires d'un guide....
Quand on va à la plage en France, on prend le minimum d'affaire.... quand on se promene en ville, c'est idem....donc je ne vois pas ou il y a un danger de plus par rapport à la France...
La semaine dernière, j'ai croisé un groupe de français encadré par une brésilienne parlant le français sur le Corcovado, les seules choses qu'elle savait dire: faite attention aux voleurs, ne sortez pas du groupe, ne vous éloignez pas car c'est dangereux etc......Je me suis permis de lui dire gentillement qu'elle ferait mieux de changer de métier que de continuer à faire croire que le danger est partout devant son groupe de "gringo" et que le Brésil n'est pas en situation de guerre.... | | | Bonjour, Lorsque nous étions à Rio pour aller au resto le soir nous avions un "gorille" qui nous accompagnait ainsi que le retour à l'hôtel. Donc je suppose que les agences locale ne paie pas une personne pour rien !!! Allez y quand même c'est beau. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Michel46 · 28 février 2009 à 10:13 Message 5 de 15 · 3 278 affichages · Partager Bonsoir,
"Donc je suppose que les agences locale ne paie pas une personne pour rien !!!"
Comme au bout du compte c'est vous qui la payez, il n'est pas sûr que ce ne soit pas le prix de votre peur.
Michel | | | À: Tatra · 28 février 2009 à 10:35 Message 6 de 15 · 3 271 affichages · Partager  tatra, bien répondu;bravo Madmax09 | | | Bonjour
C est vrai que Nice n a pas la même grandeur que Rio, c est vrai qu il existe des vols a Rio mais en France également, pour mon cas j avais ete agressé a main armée a Paris a midi en pleine gare de l est, en Novembre 2008 j ai une amie qui s est fait violée a 18h00 en plein boulevard St Michel, elle etait sortie de chez elle pour acheter un pain a la boulangerie d a coté, quant au sud de la France désolé je le connais tres bien j ai des amis a Marseille, pour ces dernier des voleurs avaient " emprunté " leur voiture, et dans un deuxieme cas en pleine Cannebiere leur voiture etait intacte mais ils avaient pris le moteur, la voiture avait que trois mois.....incroyable mais vrai !
quant au gorille cité dans un post dessus il faut pas exagerer tout de même !
Il est vrai qu il existe beaucoup de vol a Rio mais il ne faut pas en faire une parano, il faut suivre les consignes de securité comme dans toutes les grandes villes du monde. J habite Rio depuis 1980 et je suis encore vivant... la pluspart des vols et agressions sont du a l imprudence des touristes qui persistent a aller visiter une favela, ramenent toutes leurs affaires sur les plages, se promenent le soir dans des endroits isolés, qui echangent leurs euros avec n importe qui, se promenent avec des tas de bijoux et la liste est longue, dans le metro de Paris il vous arriverait la même chose soyez en sur.. C est la triste réalité des grandes villes du monde.
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Michel46 · 28 février 2009 à 13:18 Message 8 de 15 · 3 259 affichages · Partager Dans le "Lot", département à faible densité, les attaques de personnes agées par des bandes organisées sont légions.....et ton histoire de gorille me fait doucement rigoler Michel, en fait ce n'était pas un gorille mais plutôt un interprête qui vous encadraient pas pour votre sécurité mais pour vous enmener là ou sa commission était garantie et qui n'en avait rien à faire de votre stress, car lui était tranquille dans sa tête, vous n'êtes pas des "star" du cinéma ni de la chanson pour prétendre à une escorte armé même à Rio ou à SP, il faut arrêter de délirer... car en 6 ans de résidence à SP qui comporte 22 millions d'habitant (30 % de la population française sur un rayon de 50 kms) je me suis jamais fait agressé, ni d'ailleur à Rio, et j'ai jamais pris quelqu'un pour me protéger moi et ma famille, même lorsque je traversais Rio, en milieu de nuit, avec ma famille au volant de mon Picasso non blindé.
Pour l'histoire, qui n'est pas du "blabla", une amie brésilienne de 40 ans de SP.....donc 40 années de vie à SP, et pas dans les quartiers riches, n'a jamais eu à subir quelques violences ou vol de quoique ce soit.....La voila qui débarque pour la première fois de sa vie en France en novembre 2007, va dans un hôtel d' Avignon, le temps de faire les formalités (15 mn) pour prendre sa chambre, sa voiture de location est fracturé (vitre cassée) et une partie de ses affaires envolées.....que va t'elle donc penser de la France aprés cela ?.....c'est simple, c'est un pays d'insécurité totale, mais comme elle est intelligente, elle retiendra qu'une chose qu'il n'y a pas d'endroit sur dans le monde et viendra pas en faire tout un roman..... Le probléme de Michel et d'autre personne d'un certain age, c'est qu'ils oublient vite qu'il y a aussi des fait divers dans leur coin de résidence, mais comme cela fait partie de leur quotitien, ils n'y prêtent pas attention et trouvent cela normal, et prennent un malin plaisir à décrire ce qui se passent ailleurs sans être concerné.....les rumeurs ont bon dos et les alimenter est un sport facile.... | | | Merci pour vos commentaires, moi je ne vis pas au Bresil, mais a Margarita au Venezuela, ici c est pareil, meme l ambassade avec ses propos fait peur aux touristes, c est vrai que des gens imprudents se font voler, mais quand on expose son argent ou qu on parle de sa richesse en Europe devant des gens qui n ont rien ou pas grand chose il ne faut pas etre surpris d etre agresse, c est le probleme des europeens, comme vous depuis 3 ans et demi que je vis a Margarita, je ne me suis jamais sentie en insecurite, et pourtant tous les soirs je nourrie des chiens de la rue dans un endroit pas trop frequente sauf par des gens qui rentrent de leur travail, ou ils m ignorrent, ou me salut.Par contre c est en France qu on m a vole chez moi, et c est a bordeaux que j ai ete agresse par un Francais. Merci d avoir retabli la realite. | | | Rentrons juste il y a quelques jours d'un voyage routard au Brésil et en Argentine et voudrais apporter mon modeste témoignage ; nous sommes restés 5 jours a RIO et n'avons ressenti aucune insécurité ; nous avons pris le metro, le bus, sommes alles voir un match au stade maracana, visite santa Teresa et les vieux quartiers, le pain de sucre, le corcovado... et bien sur le bord de mer.... copacabana, ipanema.... nous avons quitté la ville en petite voiture de location..... sans jamais ressentir de peur ou d'angoisse particulière ; nous voyons dans cette ville comme dans d'autres villes des gens vivre au quotidien tout a fait normalement... bien sur nous ne "tentions pas le client"... les favelas... de loin... le soir taxi ou avec d'autres personnes qui connaissent le quartier ; près de Sao Paulo nous nous sommes même perdus (en voiture) près d'une zone très populaire (et industrielle) nous avons demandé notre chemin et avons gentiment été renseignés... sans crainte d'agression. Voila, nous sommes rentrés sains et saufs..... je ne veux pas dire que la délinquance n'existe pas mais comme vous etes nombreux a le dire... comme partout ! | | | Bonjour. Les quelques règles que vous nous annoncez sont communes à n'importe quelle destination du monde !!! Arretons de nous focaliser sur la violence au Brésil qui n'est pas pire qu'ailleurs. Il vous arrive d'aller vous promener à la cité des 4000 à la Courneuve, ou à la Grande Borne à Grigny ? Non, car vous n'en sortiriez pas "intact". Donc évitez d'entrez dans les favelas et vous ne risquerez pas plus qu'ici, seul pays au monde ou je me suis fait agressé !!! Ces vieilles rengaines sur l'insécurité au Brésil sont fatiguantes. Laissez les gens visiter ce beau pays ou les gens savent encore vivre sans les influencer en mal !! A part ça, si vous ne voulez pas être emmerdé, il vous reste la randonnée en forêt !!!! Bon vent ! | | | aaaah, ce genre de discussions me fait marrer
comme si en France (ou dans le reste de l'Europe) on est en sécurité...
moi (belge) j'habite près de Salvador de Bahia depuis quelques années jusqu'a présent je n'ai jamais eu de problèmes c'est vrai que quand je roule avec ma voiture (modeste et immatriculée Brésil évidemmant) je ne me fais pas trop remarquer mais meme dans les favellas et tous ça on ne se fait pas emmerder si... on ne le cherche pas il y des endroits (surtout la ou les "touristes" sont "supposés" aller) qui sont moins sur mais avec le minimum de précautions (décrits dans chaque guide... valable en Europe aussi à mon avis !) on a peut à craindre mais vous savez, meme les brésiliens se font attaquer si l'occasion se fait trop belle ;-)
alors, ça serait vraiement bien si on arretais de présenter le Brésil comme un pays dangereux, soyez honnete avec vous meme, regardez dans votre journal local, combien de fois on ne parle pas agressions, vols, etc...
pour ceux qui sont interessés savoir ce que je fais, regardez ici : soniva.ixtro.net
salut à tous | | | Ma belle-mère a été élevée à Rio. Elle est décédée mais ma femme y a beaucoup de famille (Barreiras et Rio). Nous y allons régulièrement. C'est un pays où une personne comme moi (blond, 1M90, yeux bleus et très blanc) se remarque facilement. Je ne m'y sens pas du tout en sécurité. J'ai la même crainte en Afrique du Sud. | | | Par pitié arrêtez de faire croire que le Brésil est un pays si dangereux. Il y a des quartiers peut-être moins surs mais cela existe dans TOUTES les grandes villes du monde!!!!!!! J'en reviens avec mon homme. Nous sommes partis sac à dos, nous avez pris l'avion, le bateau, la voiture, les cars, les bus locaux,.......nous avons rencontré des gens formidables chaque jour et à aucun moment (durant 3 semaines) nous n'avons eu peur! Ce pays est magnifique et ne pas y aller ou s'entourer de "gorille" par crainte de sortir le soir et de ne pas pouvoir rencontrer et s'ouvrir aux gens de là-bas est totalement ridicule! | | | À: Kalima · 27 mars 2009 à 17:19 Message 15 de 15 · 2 757 affichages · Partager Je pense que la réalité se cache entre parano et vision idyllique du brésil.
L'histoire du "gorille" pour sortir à Rio, c'est de la blague... lol A part se faire remarquer, je ne vois pas trop l'intéret. Quand a ne pas faire du tourisme (excursions, plage...) avec ses économies et son passeport, mais les laisser dans le coffre de l'hotel, ca tient plus du bon sens qu'autre chose et c'est applicable de partout dans le monde.
A l'opposé, c'est vrai que Rio n'est pas une ville comme les autres. Le choc entre très riches et très pauvres est immense et entraine des tensions que je trouve usantes à la longue (pas possible d'acheter une trop belle voiture, de traverser certains quartiers à certaines heures...) | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |