Hello et bonne année !
Petit feed-back post voyage : je me suis finalement décidée pour des petites vacances d'une semaine dans le Minas Gerais comme conseillé...
Voici ce que j'ai fait :
Jour 1 : bus entre
Belo Horizonte et
São João del Rei (3h de 11h à 14h, Viação Sandra), visite São João, la journée suffit.
Jour 2 : "Maria Fumaça" (petit train touristique à vapeur, 1/2h) entre São João et
Tiradentes, visite de
Tiradentes, le temps entre les trains aller et retour (10h et 17h) est largement suffisant aussi.
Jour 3 : Journée perdue... Il n'y a que deux bus par jour (compagnie Util) qui relient São João et
Ouro Preto, l'un à 3h du mat et l'autre à 18h !! Et pour corser le tout, le bus de 18h n'est pas direct et s'arrête dans tous les petits bleds, résultat, j'ai passé 5h30 là où j'aurais dû en passer 2 au max, arrivée vers 23h30 à
Ouro Preto... Faire attention à se renseigner sur les horaires des bus dès en arrivant dans une ville et pas au moment de repartir...
Jour 4 : Bus jusqu'à
Mariana (il y a une Maria Fumaça mais elle ne fonctionne pas tous les jours) et visite de
Mariana jusqu'à 15h30. Ensuite, re-bus vers
Ouro Preto et descendue à mi-chemin à Mina de Passagem pour visiter une ancienne mine d'or. Dernière descente à 16h30, ça dure une demi-heure, c'est le passage obligé pour tous les touristes qui visitent la région et franchement j'ai trouvé ça... nul ! Juste une enfilade de tunnels, quoi... Rien de bien intéressant ! Prix : 24 R$.
Jour 5 : Visite d'
Ouro Preto puis bus vers 17h pour BH, arrivée 19h.
Jour 6 :
Belo Horizonte, visite du quartier
Pampulha, l'église, la lagune, déjà le bus pour y aller qui prend facile 3/4h mais qui permet de voir des quartiers sympa de la ville... Puis retour dans le centre, avenida Afonso Pena, Praça da Liberdade avec toutes les illuminations de Noël, bâtiments historiques, etc.
Jour 7 : Retour sur
Pampulha pour le Zoo-botânico (les visiteurs peuvent entrer jqà 16h mais rester jqà 17h, 17h30). En fin de journée, détour vers le sud, quartier de Mangabeiras, le "Mirante", point de vue sur la ville, pas indispensable mais sympa, et la Rua do Amendoim qui est censée être l'objet d'un phénomène magnétique étrange, à l'arrêt, les voitures y descendraient au lieu d'y monter... Nous on n'a rien vu et je ne conseille pas forcément le détour...
2-3 infos complémentaires : Dans le Minas, on paye un droit d'entrée pour tous les bâtiments historiques, genre églises (généralement 2 R$). La ville de BH édite un super guide qui contient vraiment toutes les informations dont le voyageur a besoin, entre autre plusieurs "roteiros", des circuits touristiques dans les différents quartiers à suivre avec le guide. À
Tiradentes,
Ouro Preto et
Mariana, les rues sont pleines de touristes qui prennent des photos, aucun problème pour se balader seule en étant une fille ni pour sortir l'appareil n'importe où. BH m'a également fait l'impression d'une ville très sûre et très bien organisée, je me suis même fait la réflexion qu'elle devait être agréable à vivre...
Finalement en ordre de préférence :
Tiradentes Ouro Preto Mariana BH
Tout ça était bien, je pense cela dit que São João est peut-être un peu redondante avec les autres villes coloniales, et puis les bus, quelle galère ! BH méritait éventuellement une journée de plus pour visiter 3 grottes qui sont à deux heures de bus... Sinon, le temps consacré à chaque ville était ok.
Le trajet que j'ai fait sur
Google Maps
.
Sinon un autre itinéraire incluant
Congonhas et São Tomé das Letras pourrait être
celui-ci (via Google Maps)
.
Voilà, en espérant que ça puisse servir à d'autres ! :-)