Je suis allée au
Brésil il y a déjà 3 ans de cela, et....je ne rêve que d'y retourner!
Là bas, ça change tout le temps, les bonnes adresses évoluent, les destinations aussi. Mais à l'époque, nous avons fait mon mari et moi le même parcours, à peu de chose prés. Comme nous y sommes allés pour le mariage d'un ami, nous avons rencontré beaucoup de brésiliens pour nous conseiller sur place, ainsi, aprés le mariage (début de voyage), nous avons pu nous lancer, seuls et sans trop de galères. A
salvador, nous n'avons pas eu trop de chance, et on va dire que s'était la partie 1 peu down de notre voyage (il y en a toujours au moins une, ça pimente un peu), nous avons été assez mal conseillés sur les hotels, donc là, je ne peux pas t'aider.
Par contre: Je te conseille vivement l'ile de Boipeba, qui est trés proche de Morro de San Paulo, mais plus sauvage, dans le lonely planet de l'époque ils disent "une 20aine de km de magnifiques plages désertes", vérification sur place: c'est vrai, absolument vrai. Les adresses ne manquent pas, nous étions à la pousada "luar das aguas", les prix de l'époque (il y a 3 ans et demi au mois d'aout, donc haute saison): entre 60 et 80 reais pour 2 personnes. Il y en a d'autres, certaines plus chics, d'autres plus roots. Je pense que mars est une période assez tranquille, je vous conseillerais donc de marcher sur la plage, et de demander, tranquillement. Sur la plage, il y a 1 pécheur qui cuisine les langoustes du jour. Le paradis quoi!
Si ça t'interesse, je peux te dire l'itinéraire exact pour y arriver.
Autre flash aussi: Espelho, proche de Trancoso, bon, là c'est trés cher, car trés sauvage, avec trés peu de pousadas, mais tu peux aller aussi à Caraiva, tout prés, beaucoup plus abordable, c'est un charmant village de pécheurs, les plages, ce n'est pas seulement sable fin et cocotier, il y a aussi des côtes un peu escarpées, une végétation luxuriante, c'est tout simplement à tomber. La plage d'espelho (c'est un lieu dit, pas un village) est accessible à pied de Caraiva (quelques km quand même...), sinon, si tu négocie avec 1 pécheur sur place, je pense que tu peux y aller en bateau.
Avant d'y aller, vous pouvez faire une courte halte à Trancoso, trés joli village qui surplombe la côte. Mais court parce qu'un peu dénaturé par le tourisme trés "bobo" de l'endroit. Sympa quand même, le soir, le quadrado (la place du village) est tout eclairé rien qu'à la bougie, et si ton amie est coquette, elle va se régaler avec quelques adresses de fringues trés jolies.
Voilà, les 2 endroits sur lesquels j'ai vraiment flashé, mais c'est un immense pays, et il y en a un tas d'autre, que je verrais un jour j'espère. Un conseil: malgré votre voyage un peu court, ne multipliez pas les spots, à mon avis, trois, quatres endroits suffisent amplement. Les routes sont longues, et il faut bien trois jours à chaque fois pour profiter d'un endroit.
Et puis: encore une fois, en trois ans, les choses changent, ce qui était génial à cette époque, l'est peut être moin aujourd'hui, mais penche toi sur la question quand même!
Tiens moi au courant de la suite.